Dans le trail, on a un peu tendance à l’oublier, mais la musculation est quelque chose d’important. Tant pour le bas du corps (forcément, avec le dénivelé positif et négatif, on ne va pas vous faire un dessin) que pour le milieu du corps (c’est capital d’avoir une bonne ceinture abdominale) que pour le haut du corps (avec un sac qui peut dépasser le cinq à six kilos de matos quand vous partez pour un ultra, ce n’est pas du luxe d’avoir un peu d’épaules et de pectoraux).
Forcément, tout ça, il faut bien le travailler. Mais comment le faire si l’on veut que ça soit efficace ? Est-ce qu’il faut faire des grosses sessions jusqu’à l’épuisement ou, a contrario, en faire un peu tous les jours sans se mettre dans le rouge ?
Poids du corps ou muscu
Déjà, il faut savoir que si vous avez fait le choix de vous muscler jusqu’à l’épuisement, ce n’est pas certain que la PPG suffise en ce sens que le poids seul de votre corps sera peut-être un peu léger.
Est-ce pertinent pour autant de le faire ? A priori pas des masses. En général, les exercices de répétition vont gonfler les muscles (on vous voit, ceux qui font des pompes avant d’aller en soirée), ce qui aura pour effet de les fragiliser. En revanche, si vous évitez les répétitions (et donc l’épuisement), vous allez plutôt renforcer vos muscles à long terme en multipliant le nombre de tissus cellulaires.
Trail long ou Trail court
A la limite, si vous faites du trail court et que vous avez besoin de plus d’explosivité, ça peut avoir du sens d’en faire. En revanche, si vous êtes plutôt dans le long, voire dans l’ultra, on pourra avoir tendance à privilégier des petits exos quotidiens. Ce sera plus utile à long terme et moins traumatisant pour l’organisme.
Lire aussi
- Jusqu’à combien de temps avant d’aller courir peut-on manger ?
- Deux modèles de chaussures pour débuter en trail
- Entrainement : quelle est la différence entre musculation et renforcement musculaire en trail ?
- Traileurs, faites de la musculation en hiver
- Le seul cas dans lequel vous pouvez faire de la musculation avant un trail…
- Traileurs, faites de la musculation en hiver