Les végétariens et le sport
La nature a malheureusement horreur du vide. Elle est également remplie de gens qui sont en permanente recherche d’attention et qui ont un besoin intrinsèque d’exister, quelle que soit la manière. S’est ainsi développée une secte de vegans (je ne les mets bien sûr pas tous dans le même panier, je n’évoque que ceux qui disent l’être alors qu’on ne leur a pas demandé) qui, avec des arguments plus ou moins crédibles, essaie d’expliquer en quoi elle a raison et les autres tort. A titre d’exemple, ils diront qu’il ne faut pas boire de lait de vache car on serait les seuls à boire le lait d’un autre animal. A ce rythme, on peut dire aussi qu’on est les seuls à boire du vin rouge, dont acte…
Les végétariens et le sport
Le problème dans le trail, c’est que des extrémistes face à des imbéciles, ça finit par faire des étincelles. Les vegans vont aller de plus en plus à l’extrême et expliquer que ça les rend meilleurs (en faisant fi des potentielles carences et limites de leur régime alimentaire) et les carnivores iront se faire des côtes à l’os au petit déjeuner, rien que pour pousser les vegans à bout. Et avec ça, on fait quoi ? Enfin, je veux dire, à part s’asseoir et les regarder s’affronter en mangeant des popcorns…
Que ce soit dans le sport en général ou dans le trail en particulier, des végétariens qui ont performé, il y en a eu et il y en a. Rien que Carl Lewis, les sœurs Williams, Patrick Baboumian (dont on va reparler), Scott Jurek, Ruth Croft ou Marco Olmo (les deux derniers étant « simplement » végétariens), pour ne citer qu’eux.
The Game Changers sur Netflix
Alors, qui a raison ? ou du moins, est-ce qu’un des deux camps a moins tort que l’autre ? C’est difficile de répondre, tant chacun monte vite dans la caricature. Pour chercher des éléments de réponse, il est possible de voir « The Game Changers », un documentaire de Netflix. Le pitch en quelques mots consiste à suivre la convalescence de James Wilks, un formateur des forces spéciales aux USA qui se blesse à l’entraînement et qui, dès lors, décide de parcourir le monde à la recherche de la meilleure technique pour se retaper.
Au gré de ses rencontres, il va découvrir que les protéines animales ne sont pas essentielles aux sports, que ce soit en période d’effort ou de récupération. Ça va même plus loin, avec l’idée que les protéines végétales favoriseraient la performance sportive. Et c’est là qu’on aborde le cas de Patrik Baboumian, qui est devenu végétarien il y a une quinzaine d’années. Je vous mentirais si je vous disais que je le connaissais il y a encore quelques semaines. Mais ce gars, c’est juste un des hommes les plus forts du monde (il a juste transporté 550kg sur 10 mètres).
On a tous été bercés avec les images de Rocky et Scwharzy qui seraient de gros viandards. Et s’est installée du image associant à tort la viande à la virilité et le végétarisme à la fragilité. Personnellement, ce n’est pas moi qui irais dire ça à Baboumian, je n’ai pas envie de mourir tout de suite.
Ce documentaire déconstruit pas mal d’idées reçues sur le végétarisme et le végétalisme, et a le mérite de remettre un peu l’église au milieu du village, notamment sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de manger de la viande pour être fort. Après, il ne faut pas que ça donne aux végétariens, aux végétaliens et aux vegans un complexe de supériorité et un sentiment d’omniscience (surtout pour les derniers cités) ; car au fond, chacun fait bien comme il le veut, et au final, ceux qui sont le plus à gifler sont ceux qui veulent nous imposer leur point de vue (personnellement, je consomme de la viande occasionnellement, et quand je vois des extrémistes vegans, j’ai juste envie de les gifler avec des steaks et quand je vois des extrémistes carnivores, j’ai envie envie de les fouetter avec un poireau)…
Lire aussi
- Un traileur peut-il être végétarien ?
- Faut-il se complémenter quand on est un traileur végétarien ?
- Vegan, effet de mode ou préoccupation réelle?
Lire encore
- Kilian Jornet est végétarien
- Mangez comme Jim Walmsley
- Xavier Thevenard a une façon de s’alimenter très spéciale
Lire tout
- Comment choisir la taille de ses chaussures de trail sans se tromper ?
- Exemple concret de séance de fartlek pour le trail et la course en montagne
- Le Fartlek, c’est toute ma vie !
- Le vélo ça fait mal aux fesses !
- Gratuit : exemple précis de plan d’entrainement pour un trail long
- Avec sa Vivoactive 5, Garmin prouve encore qu’ils font les meilleures montres cardio GPS
- Dopage : faut-il interdire les stages au Kenya ?
- Comment reculer son seuil de fatigue quand on est en trail ?
- Aurélien Dunand-Pallaz et Mathieu Blanchard seront sur la Maxirace 2024
- Aurélien Dunand-Pallaz va se frotter à Mathieu Blanchard sur la Maxi-Race
-
crédit photo : archive