Quand on s’inscrit à un trail, qu’il soit court, long ou ultra, il est capital d’intégrer avant le début de préparation une analyse du parcours.
On ne va pas revenir ici sur la distance et sur dénivelé, car c’est souvent attendu, mais quelque chose sur quoi on peut avoir tendance à ne pas penser, c’est sur les types de terrains que l’on va affronter.
En effet, dans votre préparation, vous devrez pouvoir vous entraîner sur les types de terrain que vous allez affronter le jour J. Pour le dire autrement, vous ne vous préparerez pas de la même manière si vous préparez un Ultra Marin ou un Ecotrail (roulants avec des terrains secs et durs), une Saintélyon (terrains boueux et sentiers de campagne), un UTMB (relativement roulant avec un ou deux endroits techniques), un GRP ou une Diagonale (où là, ça va être la foire à la technique).
Le secret n’est pas très compliqué à trouver, il faut trouver des sentiers qui se rapprochent de ce que vous allez connaître. Les différents types de sol seront essentiellement le bitume, les sentiers/chemins de campagne, les routes de forêt, les single tracks en forêt, les sentiers de randonnée roulants (notamment pour préparer des trails de montagne), les sentiers de randonnée technique (pour les parties plus techniques des trails).
Si vous n’avez rien de tout ça à côté de chez vous, le mieux, ça reste d’essayer de trouver une forêt, car c’est peut-être là que vous aurez le plus de sentiers variés (vous aurez de la route, du chemin, du single track, et un peu de technique (si vous trouvez des endroits racineux).
Lire aussi
- Le Raid 974 : mieux que la Diagonale des Fous
- -25% sur les chaussures Mizuno Wave Rider 26
- Xavier Thevenard avait raison avant l’heure
- Les meilleures chaussures de trail Nike
- S’entrainer aux watts : la FC, la VMA, la vitesse et l’allure c’est fini
- Est-ce que la VMA est importante quand on fait du trail ?