Vous avez plus de 5 ans de trail derrière vous jetez tous les plans d’entraînement et coach à la poubelle ça ne sert à rien
plans d’entrainement
Le trail running, même si l’essence de ce sport est la liberté, aurait besoin d’être cadré… On trouve ainsi pléthore de plans d’entrainements, et bien sûr on trouve également des coach. D’ailleurs c’est souvent une activité proposée par d’anciens champions de trail, comme une reconversion facile. Mais vous l’aurez compris, je trouve tout cela un peu commercial, et entre nous est ce que cela a un quelconque intérêt ?
marketing
Je vais vous surprendre mais je pense sincèrement que c’est du flan ! Qu’au final les grands gagnants sont ceux qui proposent ces plans, que ce soit les sites internet, les journaux spécialisés et j’en passe.
les plans d’entrainement trail sont source de blessure
Pour moi, l’intérêt de suivre un plan d’entrainement réside essentiellement dans la motivation que cela génère. Oui, effectivement, un plan à suivre est souvent source de motivation, d’autant plus que si on a fait appel à un coach, moyennant une rétribution sonnante et trébuchante.
On regarde les séances à venir, on se tracasse pour savoir comment placer sa séance en fonction de son temps libre, en fonction de la météo.
Mais avouons tout de même et surtout si l’objectif est de terminer honorablement, ça ne sert à rien, juste peut être à vous blesser.
plaisir
Mais ne vous méprenez pas, ça sert à quelque chose SI vous visez la victoire, le podium ou un top 10 par exemple, mais au delà de ça, franchement ça ne changera pas la face du monde.
En plus si vous avez déjà un bon passé de coureur, que ce soit sur route ou sur trail, ne vous embêtez pas, pratiquez du sport plaisir, allez marcher en nature, faites de longues sorties vélo ou vtt, ou allez nager … mais bon dieu faites vous plaisir.
Le trail a cet avantage qu’on n’est pas tenu par une allure à suivre comme sur une course sur route, qu’on ne doit pas la sur travailler à l’entrainement. Le trail ne se fait pas, enfin quand il s’agit de trail, c’est à dire une course ou le dénivelé est présent, à une allure spécifique. Le terrain different imposera des allures différentes, que ce soit de la marche si la pente est sévère, une allure soutenue en descente roulante etc etc, donc je réitère ce que je disais, ne vous embêtez pas avec un plan d’entrainement, suivez votre instinct et profitez à fond pour vous faire plaisir et dans les activités que vous voulez.
liberté
C’est l’essence même pour moi du trail, la liberté !
Liberté de faire ce qu’on veut et vive le trail
Lire aussi
- Top 5 : astuces pour contourner le couvre-feu et courir après 21h
- Un traileur interpellé après le deuxième ravitaillement
- KIlian Jornet : le geste qui ne devrait pas diviser…..
- Vidéo : tout le monde devrait prendre exemple sur François d’Haene
- Un seul plan pour deux trails différents ?
- Peut-on progresser en trail sans suivre de plan d’entrainement ?
- plans d’entrainement