On dit que le sport est bon pour la santé… Oui à condition qu’on pratique dans de bonnes conditions en respectant le principe de progressivité. Question !
Mal aux genoux : le premier principe en course à pied est de s’arrêter dès qu’une douleur anormale se fait sentir.
On attend quelques jours, on ne fait rien (ou alors ont remplace par un sport porté type vélo ou éventuellement de la natation si vraiment on fait partie des bigorexiques du sport)
Mal aux genoux : le deuxième principe est de bien s’équiper
Oui le jogging est des sports les moins chers qui existe. En théorie, un short, un teeshirt et une paire de baskets peuvent faire l’affaire. Seulement, courir avec des chaussures inadaptées ou premier prix est la pire des choses à faire. Pourquoi ? A chaque foulée votre corps entier et toutes vos articulations se prennent un choc. Il faut des chaussures de course à pied technique. Là, deux écoles de pensée s’affrontent depuis toujours : ceux qui pensent qui faut mettre de l’amorti avec de grosses chaussures et ceux qui pensent qu’il faut respecter la foulée naturelle. Dans un cas comme dans l’autre vous devez choisir des chaussures techniques.
Si vous doutez, vous pouvez consulter un podologue du sport qui saura vous guider dans le choix de vos chaussures.
Mal aux genoux : le troisième principe, et c’est sans doute le plus important, est celui de la progressivité.
C’est vrai que quand on débute en course à pied ou en trail, on a envie de courir tout de suite très vite très longtemps, de voir ce qu’on vaut, d’évaluer tout de suite son niveau en course à pied. Seulement, pour durer dans cette discipline, il faut savoir ronger son frein. Suivre un plan d’entrainement pour débuter, se rapprocher d’un club ou d’un coach peut être une bonne idée.
Mal aux genoux : les étirements spécifiques
Enfin, pour terminer sur la question du mal aux genoux, vous pouvez effectuer des étirements spécifiques pour le mal de genoux :
– allongé sur le sol, jambes tendues contre la porte
– debout, étirement du quadriceps (Debout, pliez une jambe vers l’arrière et saisissez votre pied au niveau de la cheville avec la main du même côté. Accrochez-vous à un support pour conserver l’équilibre.)
– allongé au sol, étirement des fessiers.
Lire aussi
- Coronavirus : s’entrainer sans compétition
- Douleur au genou après changement de chaussure de trail
- Traileurs imprudents : faut-il faire payer les secours ?
- Étirements avant un trail : bien ou non ?
- Pour ou contre les étirements ?
- Mal au genou avant un ultra !