Question-réponse santé au sujet de la périostite
périostite
Question périostite
Olivier nous demande “Pour ma part, pbs récurrents de périostites bilatérales, en bas, à la limite de la malléole. Grandement soulagé par le port de manchons de compression, j’arrive à m’en affranchir. Coureur régulier, 1 a 2 fois par semaine mais toujours très embêté en bas des tibias face interne, vers la limite maleolle. RAS sur les radio et écho passées kine et meso inefficace . Plusieurs mesures qui m’ont permis de m’en affranchir: perte de poids (passage d’IMC 25 à IMC 22.2) par activite cardio essentiellement, progressivité (+5 min de course par semaine au Max), utilisation de manchons booster aux mollets (+++), conversion en cours et ultra progressive au minimalisme (+2 min Max par semaine) et pas plus de 2 séances de course par semaine, complété par activité cardio (vélo ellip, VTT, marche rapide)”
Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
Réponse périostite
La périostite est un sujet qui a fait et fait encore actuellement l’objet de recherches sur le plan médical, et, si le mécanisme pathologique est bien connu, les causes sont encore un sujet d’études car, comme très souvent en médecine physique, c’est la résolution des phénomènes déclenchant et/ou du terrain individuel qui peut le mieux permettre de résoudre chaque cas particulier.
Une chose est certaine, c’est que toute périostite est une réaction inflammatoire pouvant être liée le plus souvent soit, à des tensions excessives de fibres musculo-tendineuses à leurs endroits d’insertions , soit à des sollicitations osseuses excessives à l’occasion d’une fatigue liée à l’effort, entraînant un véritable état d’épuisement, au sens médical du terme, des muscles qui n’assurent plus leur rôle protecteur et de contention à l’égard du squelette…
Le risque est, comme toujours avec ce type de pathologie inflammatoire, à plusieurs niveaux : prolongation dans la durée si l’on ne respecte pas un temps de repos musculo-squelettique suffisant, récidive si l’on a été « sage » mais que l’on reprend le sport trop tôt, mais surtout survenue de sur-lésions compliquées. On observe suffisamment souvent ces dernières, il faut bien mettre en garde contre des évolutions à risque : les micro-lésions osseuse, au départ assez superficielles, peuvent s’étendre dans les trois dimensions et créer des microfissures extensives, y compris en profondeur, avec toujours la même finalité : la fracture de fatigue (stress-fracture)…
- Donc : repos thérapeutique adapté à chaque cas, physiothérapie sous toutes ses formes, MTP, cryothérapie,…, bref, la panoplie habituelle…
- Les manchons de compressions, comme le K-Taping, ont bien sûr leur intérêt, mais il faut inlassablement répéter et retenir que ce ne sont pas des thérapeutiques en tant que telesl, que, si elles peuvent parfaitement être utilisées, bien au contraire, elles doivent toujours inciter en contrepartie à une vigilance renforcée : améliorer l’antalgie par des moyens physiques, non médicamenteux, c’est bien, mais s’autoriser de ce fait même à des activités excessives aura toujours la même conséquence finale : voir le paragraphe précédent !!…..
- Mais je garde bien sûr le « meilleur » pour la fin !!! Je lis avec plaisir que la conversion minimaliste est en cours : elle vous conduira sans problème à rejoindre le groupe en expansion des coureurs victimes de cette pathologie (entre autres !!) qui ont vu leur problème s’envoler (les témoignages s’accumulent mois après mois !).
Mais ATTENTION à la PROGRESSIVITÉ RIGOUREUSE que je martèle inlassablement, au risque sinon, non seulement de ne rien régler en première intention, mais au contraire de conduire, pour les mêmes raisons d’épuisement musculaire, et même pour le bon motif, aux sur-lésions évoquées plus haut !!! Faire en sorte que « le remède ne soit pas pire que le mal »…..
Merci de nous tenir au courant de l’évolution et de la transition, c’est toujours une information extrêmement intéressante !!… Et qui pourrait servir à motiver une transition pour d’autres coureurs… avant que les lésions s’installent !!…
DANIEL DUBOIS
https://www.facebook.com/daniel.a.dubois.7
Lire aussi
- Entorse et périostite que faire ?
- Trail : comment s’entrainer quand on a une périostite
- Remède contre les périostites
- La périostite, c’est la galère !
- Remède contre les périostites
-
crédit photo : utrail
Lire tout
- Boycott : Germain Grangier se fait philosophe au sujet de l’UTMB et de Kiki
- Le café : pas plus de 2 tasses par jour pour ne pas nuire à vos performances en trail
- La méthode des 5 pourquoi pour la gestion mentale de vos ultra-trails
- Quelles sont les meilleures astuces pour ne pas stresser sur la ligne de départ en trail ?
- Strava : quand on confond les Kudos et les PR
- La montre Casio Pro Trek PRG-340-3ER est en soldes sur i-run
- L’allure d’effort va s’imposer comme une référence dans le trail
- Vos montres GPS et Strava vous donnent maintenant votre “allure d’effort” (aussi appelée “allure ajustée”)
- Quelles chaussures de trail choisir quand on a les pieds fins ?
- C’est à partir de combien de kilomètres un vrai ultra-trail ?