Êtes-vous bons ou mauvais en trail ? Réponse pour vous évaluer !
Evaluer son niveau en trail : Dès qu’un ultra a eu lieu (ou même un trail normal), on se retrouve toujours dans un débat un peu stérile sur la question des barrières horaires. D’un côté, on aura ceux qui diront que c’est un truc fasciste qui ne devrait pas exister, et d’autres qui ne les trouvent jamais trop dures. Comme souvent, les extrêmes de tout bord sont juste à côté de la plaque et sont incapables de faire marcher la masse graisseuse qui se trouve entre leurs oreilles.
La question est plutôt de faire prendre à un coureur la mesure de son niveau. Tant pour lui éviter de s’ennuyer dans une course trop facile que pour lui éviter une déconvenue dans une course qui serait bien trop difficile. Bien sûr, cela implique d’accepter qu’on n’est pas aussi doué qu’on veut bien le croire, et ça peut demander une sacrée dose d’humilité. Alors, comment parvenir à évaluer son niveau en trail ? Principalement de deux manières.
1- Mesurer son niveau en trail d’un point de vue subjectif
Plus on pratique depuis un certain temps, plus on aura tendance à se connaître, et plus on parviendra à évaluer notre niveau de forme. Ce qui pourra fonctionner, par exemple, ce sera de comparer le ressenti en sortie d’une séance difficile. Par exemple : vous faites une séance de VMA poussée. Selon le moment où vous crachez vos poumons ou que vous commencez à avoir envie de vomir, ça pourra vous donner une idée de l’état dans lequel vous êtes et du niveau qui est le vôtre.
Personnellement, quand j’ai fait ma pause bi annuelle et que je reprends, je sais qu’en reprenant, ça va être compliqué et j’ai envie de vomir après quinze minutes de VMA. La semaine qui suit, ce sera 20, celle d’après ce sera 30, et ça me permettra de voir que je retrouve mon niveau…
2- Mesurer son niveau en trail d’un point de vue objectif
C’est peut-être la technique la plus sûre, car les chiffres ne mentent jamais. Pour ça, vous avez trois possibilités. En premier lieu, vous pouvez comparer vos séances par rapport à d’autres moments, ou alors comparer votre résultat à une course par rapport à ses éditions précédentes.
En deuxième lieu, vous pouvez aller voir un peu votre côte ITRA. Se basant sur vos résultats en compétition, vous aurez un certain nombre de points et vous saurez ainsi à quelles courses vous pouvez participer. Ça peut aussi vous donner de bonnes surprises. Par exemple, j’ai une côte de 462 ; sur base de ça, j’ai pu voir que pour l’ultra que je préparais cet été, il fallait avoir une côte de 400. Et si je n’avais pas vu ça, jamais je ne me serais dit que je pouvais tenter un 160m.
Enfin, en dernier lieu, vous pouvez aller vérifier votre côte Betrail. Celle-ci est assez proche dans sa philosophie de la côte ITRA, avec en plus une prévision de nos résultats à venir. Prenons un exemple. Chaque année, vous finissez votre année en faisant la Saintélyon (je dis ça au pif). Selon les prévisions de Betrail pour votre temps, vous aurez une idée de votre état général. Et selon votre score, vous pourrez mesurer le niveau qui a été le vôtre.
Lire aussi
- Comment évaluer son niveau en trail
- Attention aux VMA mal évaluées
- Comment évaluer sa progression en course à pied ?
- Technique de course : contrôlez votre oscillation verticale
- Mesurer sa VMA tout seul
- Technique de course : contrôlez votre oscillation verticale
Lire encore
- Trail : pourquoi la boue c’est bien et c’est pas bien en même temps ?!
- Que doit-on faire pour bien gérer la boue en trail ?
- Il faut BOYCOTTER les organisateurs qui abusent !
- Que faut-il faire pour préparer un trail de 35km ?
- Combien de fois par semaine peut-on faire du Compex ?
- Pourquoi l’EcoTrail de Paris finit par 10 km de route ?
- Les échauffements débiles dans les SAS de départ qui te mettent dans le rouge direct !
Lire tout
- Casquette Verte sera sur l’EcoTrail de Paris cette année
- Chaussures pour l’Ecotrail de Paris : notre top 5 pour 60 km de boue et 20 km de bitume
- Comment choisir ses chaussures et ses vêtements en fonction de la météo sur l’EcoTrail de Paris ?
- De la boue, de la boue : l’EcoTrail sera un vrai trail cette année !
- Test Garmin Enduro 2 Sapphire Solar Titane : j’ai trop maltraité ma montre et elle va bien !
- Trail : il ne faut pas s’entrainer plus de 7h par semaine !
- Quels sont les risques pour la santé de faire du trail ?
- Comment faire son entrainement trail quand on habite dans le Nord de la France ?
- Les différents types de terrains rencontrés lors d’un trail et comment s’y adapter
- Pourquoi faire de la pliométrie quand on court des trails ?
-
crédit photo : archive