Relancer tout de suite après une côte, c’est l’enfer. C’est assez naturellement qu’après une grosse montée, on a juste envie de s’arrêter. Si on est un peu de mauvaise foi, on dira que c’est pour profiter du paysage. En réalité, on sait bien que c’est pour récupérer. Et pourtant…
Trail : relance après une côte, c’est dur
Alors oui, après une grosse côte, on est au bout de sa vie, nos muscles nous insultent, avec la sueur on a les yeux qui piquent sa mère, on a mal au bide, on a les jambes qui tirent, et vu qu’on n’assume pas, on essaie de courir en faisant genre qu’on n’a rien (en réalité, on dirait un figurant de Walking Dead sous acide, mais c’est pas grave).
Pourtant, c’est vraiment très utile. Notamment parce que ça permet de choquer votre corps en lui faisant décorréler la fin d’une montée et la fin de l’effort (ça peut paraître bête, mais je vous assure que ça ne l’est pas). En parallèle à cela, en plus de travailler mentalement, vous irez chercher dans vos réserves plus rapidement. Enfin, ça va vous permettre de gagner en efficacité rapidement.
Rapport temps efficacité
A la base, ce tuyau, c’est un de mes anciens coachs qui me l’avait donné quand je préparais le 50km de l’Ecotrail de Paris en 2015. Ma fille était née en août 2014 et donc, clairement, le temps que j’avais à consacrer aux prépas n’était pas optimal à ce moment.. J’étais pas à plus de deux sorties par semaine (et parfois, c’était juste une) ; j’ai alors fait beaucoup ça, et ça m’a permis, à défaut de faire un bon temps (j’avais dû faire 6h15 ou quelque chose comme ça), de finir en bon état.
Lire aussi
- Trail : pourquoi la boue c’est bien et c’est pas bien en même temps ?!
- La mauvaise foi des Bretons au sujet de l’Ultra Marin
- Que faire si on n’aime pas courir en hiver ?
- Le marathon de Saint Tropez : courir dans un endroit magique ce dimanche 24 mars
- Comment progresser en montée quand on fait du trail?
- Les marathoniens à Paris sont vraiment trop fragiles
- Changement de podium au MIUT : Martin KERN passe 2ème (suite à la pénalité infligée au norvégien Krogvig)
- trail côte
Lire encore
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Exemples de séances pour travailler les relances en trail
- Entrainement : les relances en trail
- Le trail fait-il courir moins vite (et perdre en vitesse) ?
- Toutes les actualités trail du jeudi 27 avril
- Le trail est moins dur que la route… vraiment ?
- trail côte
- Toutes les actualités trail du mardi 3 janvier
-
crédit photo : archive