u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Blandine L’Hirondel impériale

28 juillet 2026
dans EDITO
Blandine L'Hirondel
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



Blandine L’Hirondel vient de remporter la Transvulcania, pour sa première participation à cette course mythique sur l’île de La Palma.

 

La double championne du monde de trail a donné l’impression de survoler la course, et nous montre au passage que sa stratégie a payé.

Sommaire

Toggle
  • Blandine L’Hirondel vient de remporter la Transvulcania, pour sa première participation à cette course mythique sur l’île de La Palma.
    • Une acclimatation qui l’a aidée 
    • Une gestion de course millimétrée 
    • Un baptême du feu réussi pour son nouveau matériel
    • Une confirmation de son statut 
  • Les chaussures de trail Kiprun sont disponibles actuellement sur Alltricks
  • Lire aussi

Une acclimatation qui l’a aidée 

Contrairement à beaucoup d’athlètes qui arrivent quelques jours avant, Blandine a effectué une préparation minutieuse en s’installant à La Palma deux semaines avant la course. Son objectif étant d’apprivoiser le terrain volcanique qui a la réputation de détruire les quadriceps en descente.

Pendant la course, elle a donc eu une appréhension du terrain parfaite, elle n’a pas été surprise par la technicité des crêtes ni par la chaleur étouffante des volcans.

Une gestion de course millimétrée 

Blandine avait annoncé vouloir partir plus doucement que d’habitude sur la course, et c’est exactement ce qu’elle a fait. Elle a appliqué une stratégie de négative split, en lissant son allure, et c’est pour cela qu’elle n’était que 2ème féminine au classement en début de course ce qui pouvait surprendre. Dans la première grosse montée elle est partie prudemment, restant au contact des têtes de course sans se brûler sur les 2 400 m de dénivelé positif d’une traite.

Avec une Lucy Bartholomew qui n’avait rien envie de lâcher et qui ne lui a pas laissé de répit, et une Emilie Forsberg qui a réussi à rester dans le sillage pendant une partie de la course, rien n’était joué.

C’est dans les crêtes qu’elle a fait la différence. Sa foulée est restée très fluide malgré l’altitude, et lui a permis de prendre les commandes de sa course.

Un baptême du feu réussi pour son nouveau matériel

Cette course c’était aussi un test grandeur nature pour ses nouveaux prototypes de chaussures Kiprun, incluant pour la première fois une plaque carbone spécifique au trail. Son classement nous montre que l’amorti et le dynamisme de ses chaussures ont parfaitement répondu aux exigences du terrain accidenté.

Une confirmation de son statut 

Après sa victoire à la Diagonale des Fous en 2025, elle nous prouve qu’elle est bien une des patronnes du circuit mondial du trail, capable de gagner sur des formats comme ici, considérés comme courts, tout autant que sur de l’ultra-long.

Sa victoire sur la Transvulcania est un message avant l’UTMB. Blandine a maîtrisé sa course, et elle montre qu’en plus d’être excellente, elle gère la chaleur et la technicité du terrain de la même manière que sur une course classique.

Ce n’est pas juste une victoire, c’est une démonstration face à toutes ses concurrentes potentielles pour Chamonix en août.

 

Les chaussures de trail Kiprun sont disponibles actuellement sur Alltricks

liens affiliés alltricks dans l’article
sans partenariat avec Kiprun

Chaussures Trail Kiprun Kipsummit Race

EN STOCK
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • La traileuse française Blandine l’Hirondel est favorite de la Transvulcania 2026 ce week-end
  • Blandine L’Hirondel compte sur son matos Kiprun pour remporter sur l’UTMB
  • David Sinclair domine les Européens sur la Transvulcania
  • Théo Detienne voulait jouer la victoire sur la Transvulcania : il termine finalement neuvième
  • Résultat Transvulcania 2026 : David Sinclair remporte l’ultra après une incroyable bataille
  • Blandine L’Hirondel réalise la course parfaite
  • Un Français aussi fort que les Kényans
  • Anthony Felber : le Français manque la victoire sur le 25 km de la Transvulcania pour seulement 4 secondes après un sprint final infernal
Auteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. Mère de 4 enfants, elle est déjà finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle évolue dans un univers montagneux.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: transvulcaniaBlandine L'HIRONDELKiprunRésultat Transvulcania2026auteur : marta
Article précédent

David Sinclair domine les Européens sur la Transvulcania

Articles suivant

Justice : la Fédération française d’athlétisme visée par une enquête préliminaire après la découverte d’un déficit de plusieurs millions d’euros

Lire aussi ces Articles

podium sierre zinal, photo du spécialiste irunfar
EDITO

Résultat Sierre Zinal : le triplé kényan est-il louche ?

par admin
8 août 2026
baptiste chassagne
EDITO

Baptiste Chassagne veut rendre le trail accessible à tous… tout en devenant ambassadeur d’une marque de luxe

par admin
8 août 2026
nouchka simic
EDITO

Nouchka Simic : faut-il croire une diététicienne sponsorisée par une marque de gels énergétiques qui déconseille la banane en trail ?

par admin
8 août 2026
Quand courir simplement devient trop compliqué…
EDITO

Quand courir simplement devient trop compliqué…

par admin
8 août 2026
sierre-zinal
EDITO

Sierre-Zinal : Salomon nous prive du suivi en direct de la course, les Français apprécieront

par admin
8 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 528)
    • Actu Trail (14 323)
      • EDITO (3 363)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 233)
      • Santé (794)
  • Equipement (2 694)
    • Chaussure Trail (800)
    • GPS (959)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Suunto, c’est Garmin en moins cher
  • En remportant les 75 km du KAT100 by UTMB, Hugo Deck continue son année sans faute
  • Le champion de trail Aurélien Dunand-Pallaz explique pourquoi il déteste le fractionné à plat
  • Pourquoi tout le monde se trompe au sujet des plans d’entraînement trail
  • Vidéo choquante à Sierre-Zinal : les 5 000 sacs des traileurs sont balancés au sol comme de vulgaires ordures
  • Triathlon : pourquoi les athlètes portent leur montre GPS à la main (et pas au poignet ?)
  • Pauline Ferrand-Prévot : maladie, perte de poids, dopage… que sait-on vraiment sur les raisons de son abandon ?
  • Résultat Sierre Zinal : le triplé kényan est-il louche ?
  • Baptiste Chassagne veut rendre le trail accessible à tous… tout en devenant ambassadeur d’une marque de luxe
  • Nouchka Simic : faut-il croire une diététicienne sponsorisée par une marque de gels énergétiques qui déconseille la banane en trail ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer