u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Justice : la Fédération française d’athlétisme visée par une enquête préliminaire après la découverte d’un déficit de plusieurs millions d’euros

28 juillet 2026
dans Actu Trail
Justice : la Fédération française d’athlétisme visée par une enquête préliminaire après la découverte d’un déficit de plusieurs millions d’euros

image générée par IA

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



La Fédération française d’athlétisme visée par une enquête. C’est nouveau séisme pour l’athlétisme français.

Selon des informations publiées par L’Équipe le 29 avril, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire concernant la gestion financière de la Fédération française d’athlétisme.

Cette procédure judiciaire fait suite à une plainte contre X déposée en mai dernier par l’actuelle présidence fédérale pour « abus de confiance » et « recel d’abus de confiance ».

Sommaire

Toggle
  • Selon des informations publiées par L’Équipe le 29 avril, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire concernant la gestion financière de la Fédération française d’athlétisme.
    • La section financière du parquet de Paris chargée des investigations
    • Jean Gracia dit avoir découvert des comptes dégradés après son arrivée
    • Les conditions de départ de plusieurs cadres également examinées
  • Une enquête qui risque d’alimenter encore davantage la colère autour du PPS payant
  • Source
  • Lire aussi

La section financière du parquet de Paris chargée des investigations

D’après les éléments révélés, la section financière du parquet de Paris doit désormais examiner la comptabilité de la fédération afin de déterminer si d’éventuelles infractions ont pu être commises.

À ce stade toutefois, aucune poursuite n’est engagée et aucune infraction n’est établie. L’enquête préliminaire doit précisément permettre aux magistrats de vérifier si des fautes ont été commises dans la gestion financière de l’instance.

Les salariés de la fédération auraient par ailleurs été informés en interne qu’ils pourraient être entendus prochainement par les enquêteurs.

Jean Gracia dit avoir découvert des comptes dégradés après son arrivée

Arrivé à la présidence de la FFA après les élections de décembre 2024, Jean Gracia avait succédé à André Giraud, en poste depuis 2016.

L’ancien sprinter avait alors expliqué avoir découvert une situation financière particulièrement tendue, avec un déficit estimé entre 3 et 4 millions d’euros, soit environ 10 % du budget de la fédération.

Face à cette situation, un plan d’austérité avait rapidement été mis en place au sein de l’institution afin de tenter de redresser les finances.

Les conditions de départ de plusieurs cadres également examinées

Selon les informations publiées, la justice a également été saisie afin de faire la lumière sur les conditions de départ de l’ancienne directrice générale ainsi que d’un autre haut cadre de la fédération.

« Nous avons besoin de lever certaines interrogations », avait résumé Alex Plantevin, avocat de la FFA.

L’enquête devra désormais déterminer si ces différents éléments relèvent simplement d’une mauvaise gestion ou s’ils peuvent potentiellement constituer des infractions pénales.

Une enquête qui risque d’alimenter encore davantage la colère autour du PPS payant

Forcément, dans ce contexte, beaucoup de coureurs et de traileurs établissent aujourd’hui un lien entre ce déficit massif découvert à la FFA et l’arrivée du nouveau PPS payant.

La question revient partout depuis plusieurs heures : est-ce que cette nouvelle contribution obligatoire à cinq euros par an sert aussi, indirectement, à compenser une situation financière devenue critique ?

À ce stade, rien ne permet de l’affirmer.

La Fédération française d’athlétisme conteste toute idée de lien direct entre le déficit, l’enquête en cours et la mise en place du PPS payant. Et surtout, il est essentiel de rappeler qu’une enquête préliminaire ne signifie ni culpabilité, ni infraction établie. La présomption d’innocence s’applique pleinement à toutes les personnes concernées.

Mais le problème est aussi politique et symbolique.

Car dans l’esprit de nombreux amateurs, la chronologie interpelle forcément : découverte d’un déficit de plusieurs millions d’euros, plainte pour abus de confiance, ouverture d’une enquête financière… puis arrivée d’un nouveau prélèvement obligatoire pour courir en compétition.

Même si la FFA présente le PPS comme un outil de prévention, de structuration et de modernisation du running, beaucoup de pratiquants y voient désormais aussi un outil budgétaire destiné à créer une nouvelle source de revenus stable.

Et c’est précisément ce climat de défiance qui explique aujourd’hui la colère d’une partie des coureurs amateurs, notamment dans le trail, où beaucoup ont déjà le sentiment de devoir supporter toujours plus de contraintes administratives et financières pour pratiquer un sport qui s’est longtemps construit en dehors des grandes structures fédérales.

Source

  • L’Equipe

Lire aussi

  • Où vont aller les 10 millions du nouveau PPS

 

Auteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondé de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribué à faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dérives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: FFAjusticeauteur : Axelle Anne
Article précédent

Blandine L’Hirondel impériale

Articles suivant

Les pensées qui nous envahissent quand on va courir

Lire aussi ces Articles

Amazfit T-Rex Dual Solar
Actu Trail

Première mondiale : Amazfit devance Garmin en combinant écran AMOLED et recharge solaire

par admin
23 septembre 2026
casquette verte sprinte à l'arrivée de son utmb 2026
EDITO

« L’élitisme se nécrose au profit du trail socio-commercial »

par admin
23 septembre 2026
chasse
Chasse

LOIRE – Ce samedi 19 septembre une balle de chasse a terminé dans une maison : comment être sûr que la prochaine ne finira pas dans le genou d’un traileur… ou pire ?

par admin
23 septembre 2026
Hugo Clément
EDITO

« Belle langue de bois » : le journaliste écolo Hugo Clément, sponsorisé par Hoka, interroge enfin le Hoka UTMB Mont-Blanc sur son impact environnemental

par admin
23 septembre 2026
Qu’y a-t-il dans les gels énergétiques : et si les traileurs se dopaient… sans le savoir ?
EDITO

Qu’y a-t-il dans les gels énergétiques : et si les traileurs se dopaient… sans le savoir ?

par admin
23 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (19 067)
    • Actu Trail (14 854)
      • EDITO (3 503)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (165)
      • résultats trails (776)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 241)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 749)
    • Chaussure Trail (818)
    • GPS (989)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Première mondiale : Amazfit devance Garmin en combinant écran AMOLED et recharge solaire
  • « L’élitisme se nécrose au profit du trail socio-commercial »
  • LOIRE – Ce samedi 19 septembre une balle de chasse a terminé dans une maison : comment être sûr que la prochaine ne finira pas dans le genou d’un traileur… ou pire ?
  • « Belle langue de bois » : le journaliste écolo Hugo Clément, sponsorisé par Hoka, interroge enfin le Hoka UTMB Mont-Blanc sur son impact environnemental
  • Qu’y a-t-il dans les gels énergétiques : et si les traileurs se dopaient… sans le savoir ?
  • La Clé de Douze : départ demain pour le trail le plus bizarre de l’année
  • Sécheresse fin septembre : en huit années de stages de trail, ils n’avaient jamais dû annuler à cause du manque d’eau
  • Grand Raid de la Réunion : les habitants de Mafate menacent de bloquer la Diagonale des Fous
  • Pourquoi la décision de faire payer le Tour du Mont Blanc pénalise les traileurs
  • La COROS PACE 4 Pro vient de sortir : elle vise les traileurs qui veulent une montre légère et endurante

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer