montre cardio GPS
Entrainement running et trail : deux exercices à pratiquer pour se déshabituer de sa montre GPS quand on court, pour arrêter de la fixer.
se sevrer de sa montre cardio GPS
Nous sommes devenus esclaves de nos montres. Avouez sans mentir combien de fois par sortie vous regardez votre montre GPS. Quand vous courez, vous surveillez votre fréquence cardiaque, votre vitesse (ou votre allure, ça c’est en fonction des préférences de chacun). Combien de fois vous le faites ? Avouez c’est ridicule mais tout le monde le fait, moi le premier et pourtant c’est à se demander comment on faisait avant ? Avant la montre GPS, et même avant la ceinture cardiaque où la seule indication qu’avait le coureur était le chronomètre soit de sa montre directement soit par déduction par rapport à l’heure. C’était un autre temps, un autre monde.
On en va pas tomber dans le c’était mieux avant. A ce propos, un petit conseil de lecture : lisez donc le petit livre de Michel Serres c’était mieux avant ! C’est un merveilleux livre qui remet les choses à leur place…
OK mais comment faire pour ne plus être esclave ? Pour ne plus regarder sans arrêt sa montre ?
Ne pas prendre sa montre cardio GPS pour aller courir
Faites vous confiance… Oubliez votre montre de temps en temps.
– Soit vous mettez votre montre dans une poche inaccessible
– soit vous ma portez normalement mais vous ne la regardez pas.
Vous serez surpris à la fin de votre séance de constater que finalement vous avez le rythme dans la peau. Vous savez, de la même façon quand vous suivez un plan d’entraînement avec différentes allures, vous vous rendez compte et à la condition que le plan soit pour vous, que les allures demandées sont peu ou prou respectées. Alors faites vous confiance. Vous vous sentirez aussi plus à l’aise et moins stressé par l’allure à suivre.
Un exercice pour se sevrer de sa montre GPS quand on court
Profitez de cette intersaison pour vous amusez. On est dans la période où normalement les échéances à venir sont encore loin et où nous ne faisons pas de spécifique. Bien entendu si vous préparez un objectif hivernal comme la saintélyon par exemple ou si vous préparez la saison de cross, oubliez mon conseil… mais pour tous les autres, amusez vous à repérer vos différentes allures,.
– Par exemple un km à allure endurance : faites un km en vous fixant sur la montre GPS et enchainez le kilomètre suivant en vous fiant à vos sensations du kilomètre précédent, répétez cette exercice plusieurs fois.
– Vous pouvez aussi faire la même chose pour l’allure marathon, semi ou 10 km : courez un premier intervalle avec votre montre en vous fiant à vos pulsations cardiaques ou à votre allure cible, puis fais le deuxième intervalle juste à vos sensations et comparez.
Il est important de bien connaitre ses allures. Vous serez moins stressé quand il faudra les répéter en compétition. Retrouvez votre liberté, arrêtez d’être les esclaves de ces objets techniques.
Lire aussi
- Se fixer des objectifs quand on débute en trail
- Comment bien débuter en course à pied et en trail
- Faut-il partir avec deux montres GPS sur un ultra-trail ?
- Insolite : quand une montre GPS résout un meurtre
- Traversée de la Via Alpina : objectif accompli !
Lire encore
- Quelle est la meilleure méthode pour se fixer des objectifs en trail ?
- Comment trouver sa bonne allure au départ d’un trail?
- Se fixer l’objectif de valider son entrée dans le top 50 d’un Ultra Trail de renommée mondial
-
crédit photo : archive