Quel volume kilométrique hebdomadaire doit-on avoir dans un plan entrainement marathon digne de ce nom ? C’est toujours le dilemme quand on commence sa préparation ; on est toujours sur un fil entre le fait d’en faire assez pour arriver prêt et le risque d’en faire trop et de se blesser.
Le volume de votre plan entrainement marathon
Dans un vrai plan entrainement marathon il faut courir 40 km par semaine !
Même si c’est votre premier marathon, il est important de tabler sur un minimum de 40km par semaine. C’est la raison pour laquelle il est préconisé d’avoir un minimum de trois séances par semaines, si l’on veut bien répartir la charge. L’idée est d’avoir la possibilité d’emmagasiner sur une semaine la distance que vous ferez en une fois le jour J. Et on le fait bien, on ne fait pas 5km le mardi, 5km le jeudi et 30km le dimanche (d’ailleurs, une sortie longue pour préparer un marathon, ça n’excèdera pas 2h30).
On pourra lire que ce n’est qu’un minimum, et que le volume idéal tournerait plus autour de 60 à 80km par semaine (alors, on fera plus quatre à cinq séances). Même si vous avez la caisse pour le faire (notamment si vous avez pratiqué un autre sport à assez haut niveau auparavant), mieux vaut commencer petit et faire le minimum afin d’habituer votre organisme à ce nouvel effort. Mieux vaut finir votre premier marathon frustré en vous disant que vous auriez pu faire mieux que de le finir dégoûté en vous disant que vous avez visé un peu haut.
plan entrainement marathon : les coureurs de bon niveau
Après, vous pensez que c’est beaucoup, et vous avez raison (car ça fait une moyenne de 15 à 20km par séance). Cependant, comme c’est important de relativiser beaucoup de choses, un coureur qui a un niveau régional (entre 2h20 et 2h40) aura un volume d’une centaine de kilomètres par semaine. Et ceux qui vont aller chercher des chronos sous les 2h15, là, on sera plus autour de 150km par semaine. Pour y arriver, ils vont souvent pratiquer le biquotidien et s’entraîner tous les jours. Mais là, on est clairement sur une autre planète.
méfiance avec les excès
Ce sur quoi on souhaite insister, in fine, c’est qu’il ne faut pas tomber dans le piège de l’excès. Il ne faut pas oublier que le volume doit être en adéquation avec votre l’objectif qu’on se fixe. Se faire 120km par semaine pour aller chercher un sub 5 heures… Comment dire… C’est parfaitement imbécile et totalement inutile. En parallèle, faire 40km par semaine et imaginer pouvoir aller sous les 3 heures, ça me paraît hautement improbable (après, on a toujours des extraterrestres qui y arrivent, mais ils ne sont clairement pas la norme
Enfin, n’oubliez jamais qu’il vaut mieux arrivé sous entraîné que sur entraîné sur une épreuve type marathon. Epuisé physiquement et moralement, vous n’aurez pas ce peps qui vous donnera le surplus d’énergie quand vous serez dans les 10 derniers km. A contrario, si vous arrivez un peu moins entraîné (je dis bien un peu, il ne faut surtout pas y aller la fleur au fusil), alors l’adrénaline de l’événement (avec les supporters notamment) vous apportera beaucoup et vous vivre une super expérience !
plan entrainement marathon, lire aussi
- Un plan d’entrainement c’est minimum deux mois, sinon ça ne sert à rien !
- Entrainement : quel niveau faut-il avoir pour suivre un plan d’entraînement marathon ?
- plan entrainement marathon : n’oubliez pas l’entrainement croisé
- Est-ce qu’on peut mettre du trail dans son plan entrainement marathon ?
- Quel plan d’entrainement pour votre marathon ?
Lire encore
- Pour le trail : travaillez votre force avec des charges lourdes avec peu de répétition
- Faites plein de petites séances tous les jours pour progresser en course à pied
- Entrainement : pour réussir en trail, il faut alterner intensité et volume
- Combien de temps faut-il courir quand on fait une séance de côtes ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Un seul plan pour deux trails différents ?
- Comment progresser en trail sans suivre de plan d’entrainement?
Lire tout
- Du trail aux JO grâce à un partenariat avec l’UTMB en 2030…
- Free Belt Pro : j’emporte toute ma maison dans ma ceinture
- JO en direct : déjà un premier cas de dopage ?
- L’UTMB c’est deux nuits en montagne !
- JO direct : cette cérémonie d’ouverture c’était bof !
- Kilian Jornet arrive toujours à créer la polémique et à faire parler de lui avant l’UTMB..
- plan entrainement marathon : n’oubliez pas l’entrainement croisé
- En direct : scandale aux JO l’Australie en pleine tourmente.
- Attention aux nouveautés, la TDS sera plus dure cette année.
- Live télévision : où suivre les cérémonie d’ouverture des JO en direct ?
- plan entrainement marathon
- La méthode Centurion : une nouvelle manière de s’entrainer révolutionnaire