plan entrainement marathon
Pour performer en marathon, il faut s’entraîner (merci, Captain Obvious !). Et si l’on veut pouvoir bien s’entraîner tout en ménageant son corps, ce qui peut être cool et utile, c’est de vous concocter un plan d’entraînement où vous pourrez croiser vos entraînements.
plan entrainement marathon
Pourquoi pratiquer l’entraînement croisé dans votre plan entrainement marathon ?
En gros, ça va vous permettre d’éviter la lassitude issue de la répétition d’une activité ; en parallèle, ça optimisera l’augmentation de votre charge d’entraînement. En d’autres termes, ça vous offrira moins de chances de vous blesser, ce qui n’est pas du luxe.
Comment croiser ? Plusieurs sports sont possibles.
Le vélo d’abord. C’est un sport porté, donc vous avez moins de chocs. De plus, vu que c’est un sport assis, les pulsations sont basses, ce qui rend plus utilisable l’endurance fondamentale. Comment remplacer une séance de course par le vélo ? Les footings en endurance fondamentale d’office, en augmentant la durée un petit peu. Vous pouvez aussi faire des intervalles, même si ce n’est pas la même chose.
On continue avec la natation. C’est un excellent complément, notamment pour le drainage ; c’est d’ailleurs pour ça qu’on recommande souvent, après une séance difficile, de faire une séance récup en natation. Presque comme un massage ! Au niveau des nages à effectuer, on dit que le dos crawlé est pas mal dans la mesure où ça aura moins de contraintes au niveau des lombaires. Ça pourra remplacer un footing de récup, mais rien de plus (ceci dit, c’est déjà pas mal)
On a tendance à l’oublier, mais le vélo elliptique et le rameur peuvent aussi intégrer l’entraînement croisé. Le vélo elliptique permet de faire travailler tout le corps sans impact, tandis que le rameur sera parfait pour vous servir d’échauffement avant une séance de muscu, tous vos muscles se chauffant. Contrairement aux deux autres sports, on n’en a pas forcément chez soi, et donc ça peut être un peu plus compliqué à pratiquer (sauf si vous êtes dans une salle de sport ou que vous avez des parcours santé qui ne passent pas trop loin de chez vous).
Finalement, qu’est-ce qu’on doit absolument garder en courant quand on a fait le choix de passer à l’entraînement croisé ? La sortie longue d’office, car il faut habituer votre organisme à la répétition de foulées pendant plusieurs heures. Egalement les sorties VMA ou fractionné court, car c’est en courant que vous progresserez le plus vite. Les footings et les sorties au seuil pourront tout à fait être remplacées par du vélo, les footings de récup par de la natation. Et vous verrez, en plus de moins risquer la blessure, vous serez beaucoup plus frais dans vos têtes et aurez l’occasion de découvrir pleins de nouveaux endroits (surtout à vélo, car en piscine, bon…)
Lire aussi
- Est-ce qu’on peut mettre du trail dans son plan entrainement marathon ?
- ntrainement : quel niveau faut-il avoir pour suivre un plan d’entraînement marathon ?
- Quel plan d’entrainement pour votre marathon ?
- GRATUIT : plan d’entrainement marathon pour coureurs de trail
- Vous ne pouvez pas faire un marathon sans suivre un plan entrainement marathon
- Exemple d’entrainement croisé original
- Remplacer votre sortie longue par de l’entrainement croisé
- Combien de temps doit durer votre plan d’entrainement en trail ?
Lire encore
- Sortie longue : par quoi la remplacer
- Remplacer le manque de dénivelé dans la préparation d’un trail
- Comment progresser en trail sans suivre de plan d’entrainement?
- Un seul plan pour deux trails différents
Lire tout
- En direct : scandale aux JO l’Australie en pleine tourmente.
- Attention aux nouveautés, la TDS sera plus dure cette année.
- Live télévision : où suivre les cérémonie d’ouverture des JO en direct ?
- La méthode Centurion : une nouvelle manière de s’entrainer révolutionnaire
- Test de la chaussure Craft CTM Ultra Trail
- Kilian Jornet est complètement à côté de la plaque sur la question du dopage
- Polémique : les élites ne sont pas soumises au même règlement que les gueux sur l’UTMB
- JO en direct : elle frappe son cheval, il veut défiler en jupe et des bros beaufs ont été sifflés
- Est-ce qu’on peut mettre du trail dans son plan entrainement marathon ?
- Entrainement : quel niveau faut-il avoir pour suivre un plan d’entraînement marathon ?