entrainement kilian jornet
Avec sa victoire hier à Zégama, on s’est aperçu que l’ultra terrestre Kilian Jornet était toujours aussi performant. Il a mis à des coureurs de tout premier ordre presque 10 min sur 3h30 de course.
Mais comment se fait-il que Kilian Jornet mette la nique à des jeunots de 10 ans son cadet ? Rappelons qu’à 36 ans il est toujours le meilleur traileur du monde.
Alors je vous propose de regarder sur deux aspects primordiaux de la forme d’un athlète, son entrainement et sa nutrition.
L’entrainement trail de Kilian Jornet
montagne
Concernant l’entrainement, nous savons que Kilian Jornet s’entraîne de manière intense et spécifique. Il est tout le temps dans un environnement montagnard. Il n’y a rien de tel qu’un tel environnement pour se familiariser à l’effort que demande la montagne. Il s’entraine seul à l’écoute de ses sensations et à l’écoute de la nature également.
ski alpinisme
Autre élément à prendre en compte, il participe à une grosse vingtaine d’épreuves de ski alpinisme. Cet entrainement en ski alpinisme lui permet de conserver en hiver un gros travail cardiaque et musculaire. C’est bien utile pour le trail et cela évite les traumatismes de la course à pied.
compétitions et vma
Kilian se sert de ces compétitions pour un excellent entrainement en intensité, il alterne aussi un travail en condition en montagne avec des séances sur piste comme des séries de 10 fois 400 mètres.
En gros, il a évolué dans son entrainement en étant bien plus à l’écoute de ses sensations et de ses envies.
En plus d’un entrainement intelligent, Kilian Jornet est sérieux sur son alimentation, fini le temps ou avant une course, il piochait des cuillères entières dans des pots d’une célèbre marque de pâte à tartiner. En effet, même s’il ne suit pas strictement de régime particulier, il privilégie une alimentation variée, il consomme peu de viandes.
Ce qu’on sait également, concernant son petit déjeuner, il n’en prend pas souvent, et s’il lui arrive de prendre un petit déjeuner, ce dernier est souvent composé d’aliments légers. Bref, tout comme lui, sa nutrition est simple, adaptée à ses besoins, quelque chose d’intuitif.
Finalement avec cette nutrition et l’entrainement qu’il a construit, ça lui permet d’être toujours aussi performant que ce soit à 36 ans, comme maintenant, ou à ses débuts à 20 ans.
Lire aussi
Lire encore
- Quelle nutrition en trail
- La nutrition ? C’est quoi le mieux ?
- Sortie longue : conseils nutrition pour la SL
- Courir la nuit : équipement, entrainement et nutrition
- Pour aller courir, attendez 3 heures après votre dernier repas (et évitez le sucre)
Lire tout
- Guide GPS : quelle montre de trail Coros acheter ?
- Voici le trail le plus difficile au monde, n’y allez pas !
- Voici une séance d’entrainement trail : coupler du HIIT avec du 30/30
- 66% des traileurs paient un hébergement pendant 5 jours pour un trail
- Sapeur Pompier, elle sauve la vie d’un coureur en plein trail
- Qui est Sylvia Nordskar qui a remporté la Zegama 2024 ?
- Zegama : et si on parlait des femmes ?
- Sport : combien de temps faut-il dormir pour courir vite ?
- Les sorties longues en trail, ça bousille
- Qu’est ce qui est mieux pour perdre du poids : marcher ou courir ?
-
crédit photo : athlète