nutritionniste trail ou diététicien du sport
Est-ce qu’il faut avoir un nutritionniste pour faire de l’ultra, ou est-ce qu’on peut s’en sortir tout seul ? La question peut sembler un peu saugrenue, mais dans un monde où la mesure est un lointain souvenir et où ceux qui en ont le moins à dire sont ceux qui vont hurler le plus fort sur les réseaux, il peut être utile de se poser sérieusement la question.
nutritionniste trail ou diététicien du sport
– Alors, d’un point de vue général, nous devons bien dire que la réponse est fatalement « pas nécessairement » dans la mesure où il y aura toujours un mec qui performera en y allant en mode Yolo. Et j’en connais. Et ils sont excessivement énervants.
Cela va impliquer plusieurs choses : la nécessité d’avoir un estomac en kryptonite, d’avoir quelques notions en alimentation et une auto-discipline quasiment militaire. A titre personnel, je n’ai aucun des trois, alors je vais dans l’autre team.
nutritionniste trail ou diététicien du sport : les avantages en ultra trail
L’avantage d’être suivi par un diététicien/nutritionniste pour faire de l’ultra est triple.
1– Autour de l’effort d’abord.
Avant, pendant et après un ultra, il faut avoir une préparation réglée comme du papier à musique pour ne pas le payer au moment où on ne s’y attend pas.
Faire le plein de glucides, arrêter de manger certaines choses avant ; s’alimenter et varier toutes les heures pour arriver à un certain grammage de glucides ; le plein de protéines après, etc… tout ça ne se suce pas de son pouce, et ça peut être utile d’être accompagné par un expert.
2– D’un point de vue structurel ensuite
Il n’y a rien à faire, un diététicien aidera à garder son poids de forme (et plus on vieillit, plus c’est difficile), à avoir une alimentation non seulement saine, mais aussi variée (on pourrait se dire que manger des pommes toute la journée est bien parce qu’il n’y a pas beaucoup de calories dedans, alors que c’est extraordinairement stupide).
3– Enfin, quand on fait de l’ultra, les compléments alimentaires sont assez nécessaires.
Que ce soit de la spirluine, du magnésium, de la vitamine D, du collagène marin, des protéines, de la malto, ou que sais-je encore, on peut être amenés à consommer pas mal de choses qu’on connait mal. Aussi, si on veut utiliser les compléments à notre avantage sans faire n’importe quoi (mieux vaut se faire diététicien que par un vendeur de poudres, on est bien d’accord), ça peut être utile.
A partir de quand s’y mettre ?
Pour des courses sur route, je dirais à partir du semi. Pour le trail, on dira qu’à partir du maratrail, ça commence à devenir sérieux. A titre personnel, j’ai commencé à me faire à partir du moment où j’ai passé les 50km, à l’occasion de l’Ecotrail de Paris en 2015.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément indispensable, mais ça peut vous rendre de fiers services. Plus précisément, quand on a un niveau comme le mien (moyennasse, pour résumer), il faut pouvoir mettre toutes les chances de son côté pour réussir des ultras, mais aussi (et peut-être surtout) pour avoir envie d’y retourner. Se faire accompagner pour l’alimentation et pour l’entraînement est quelque chose de nécessaire, tout simplement parce que j’ai pas le niveau de mes ambitions si je ne fais pas ça (et encore, même en me faisant suivre, je ne suis pas totalement convaincu que je l’ai).
nutritionniste trail, lire aussi
Lire encore
- Feed : une barre = un repas complet… c’est sérieux ça ?
- Montre GPS : la cartographie est-elle vraiment utile quand on fait du trail ?
- nutritionniste trail
- Quels sont les meilleurs ultra-trails à courir au moins une fois dans sa vie
- Est-ce bien de courir avec de la musique ?
- Montres GPS : comprendre la gamme Garmin, les modèles luxes
- Pour votre entrainement croisé, choisissez le vélo
- OUI, courir c’est du sport.
Lire tout
- Grosse promotion GPS sur la montre Garmin Forerunner 255 sur le site i-run
- Changement de podium au MIUT : Martin KERN passe 2ème (suite à la pénalité infligée au norvégien Krogvig)
- Nouvel échec pour Benoît Gandolfi
- Jasmin Paris dans le Figaro : certains disaient que c’était impossible qu’une femme finisse la Barkley
- La SaintéLyon est déjà complète !
- nutritionniste trail
- C’est marrant que ultra-trail se retrouve à côté de masculinisme dans le dictionnaire
- Avant de faire du trail, Jim Walmsley manipulait des missiles nucléaires
- Jim Walmsley : de soldat à coureur d’ultra-trail, un film dévoile l’histoire peu connue du traileur
- 4 possibilités pour ranger vos bâtons de trail
- Pensez à la marche comme récupération après un trail
- nutritionniste trail
-
crédit photo : creative commons