Entrainement trail en automne et en hiver
Alors que l’hiver est en train de pointer tout doucement le bout de son nez, on se pose toujours la question de savoir s’il faut adapter son entraînement à la baisse de températures. On pourrait s’imaginer qu’un équipement adéquat peut suffire. Ce n’est pas tout à fait faux, mais ça ne fait pas tout.
Entrainement trail en automne et en hiver – si vous avez envie de vous blesser, vous n’avez pas besoin d’adapter votre entraînement.
Entrainement trail en automne et en hiver
doublez votre échauffement
Plus sérieusement, l’échauffement sert à chauffer son corps pour être en forme lorsqu’on va monter en intensité. Et quand il fait 30 degrés, fatalement, ça prendra moins de temps à vous échauffer que s’il fait 2 degrés.
Comment faire ? Assez simplement, en fait ; il suffit de doubler votre temps d’échauffement afin d’arriver au même état. Si vous vous échauffer dix minutes, prenez-en vingt, et caetera… Rassurez-vous, ça ne sera pas du temps perdu, loin de là. Il ne faudra pas non plus sous-estimer le retour au calme. Enfin, si vous vous étirez pendant votre entraînement, c’est peut-être pas idéal de le faire par grand froid (déjà que généralement, c’est pas dingue…).
hydratation
En parallèle, même s’il fait crevant de froid, n’oubliez pas de vous hydrater pendant votre entraînement. On pourrait oublier de le faire ou se dire que c’est moins nécessaire quand il fait froid.
On parlait de l’équipement en introduction, il reste important de l’adapter également, du moins pour que même en hiver, l’entraînement puisse rester un plaisir (j’ai toujours du mal avec les personnes qui expliquent qu’un entraînement où on ne souffre pas est un entraînement raté. Surtout qu’on peut souffrir et prendre du plaisir, tant qu’il y a un peu de confort).
Lire aussi
- Combien de temps faut-il courir en hiver ?
- Comment ne pas se casser la figure quand on court avec des feuilles mortes partout ?
- L’équipement trail en automne : comment s’habiller à la mi-saison ?
- Entrainement trail en automne et en hiver
Lire plus
- François d’Haene brille par son charisme
- Reconfinement : la fronde chez les traileurs !
- Entrainement trail en automne et en hiver