PINK WASHING : LE BUSINESS LUCRATIF DES COURSES POUR OCTOBRE ROSE, UN PIÈGE POUR LES FEMMES
Pink washing, une arnaque déguisée en action caritative
Les récents événements tragiques du Trek Rose Trip au Maroc soulèvent la question du le pink washing, une arnaque déguisée en action caritative. Des voix s’élèvent pour dénoncer les courses roses, les accusant de profiter de la cause du cancer du sein à des fins lucratives, plutôt que de réellement contribuer à la recherche et au soutien des femmes malades.
Un témoignage éclairant sur le Trophée Roses des Sables, une semaine avant le Rose Trip, met en lumière des symptômes similaires et des conditions sanitaires déplorables. Cela soulève des interrogations sérieuses sur la responsabilité des organisateurs et suggère une répétition d’erreurs dangereuses.
Où va l’argent
Les critiques pointent du doigt le manque de transparence sur la destination réelle de l’argent récolté par ces événements. Où va cet argent ? Quel pourcentage est réellement alloué à la recherche sur le cancer du sein ? Combien va dans les poches des organisateurs ? Ces questions restent sans réponse, alimentant le scepticisme sur l’authenticité de ces initiatives.
L’appel est lancé aux médias pour poser les bonnes questions et mettre en lumière la réalité du pink washing. Une vidéo partagée dévoile un regard rétrospectif sur 20 ans de Think Before You Pink®, soulignant les lacunes dans ces campagnes d’octobre rose.
Les critiques dénoncent un business cynique, où l’argent des participantes semble plus destiné à l’organisation des événements qu’à la véritable cause caritative. Les femmes malades, dont la maladie a été exploitée pour générer du buzz, semblent être les grandes perdantes de ce pink business.
Il est temps, selon ces voix critiques, de repenser la véritable intention derrière ces courses et treks roses. L’accent doit être mis sur l’information loyale, la recherche réelle et un soutien concret aux femmes touchées par le cancer du sein, plutôt que sur des événements teintés de rose qui laissent des questions sans réponses.
Lire aussi
- Trek Rose Trip et Trophée Roses des Sables : mêmes problèmes sur deux évènements organisés par Desertours
- Le trek Rose Trip Maroc tourne au cauchemar pour 200 femmes
- Je vais vous dire pourquoi je n’aime pas octobre rose
Lire encore
- Ces gens qui envoient des textos en courant
- Pas beaucoup de Français favoris sur le Marathon de New York
- Kullamanen by UTMB : on va suivre les favoris
- Horaires : à quelle heure va partir et arriver le marathon de New York
- Marathon de New York : est ce que ça vaut le coup de dépenser autant?
- Que faire comme entrainement entre deux trails?
- Droit de réponse article chasse
- Agenda : les trails des 4 et 5 novembre 2023
-
crédit photo : creative commons