5 conseils pour planifier son année : dossard trail
dossard trail – Le mois de janvier est passé, les préparations ont commencé pour la majorité d’entre nous. Pour certains, ce sera un objectif après l’autre, pour d’autres, l’année est déjà toute tracée. Nombreux sont ceux qui n’aiment pas planifier à long terme, mais force est de constater que quand on doit s’inscrire en octobre pour le marathon du Mont Blanc, en décembre pour l’UTMB, en avril pour la Saintélyon, à partir de septembre pour le marathon de Paris (je m’arrête là, car on pourrait faire un sacré inventaire à la Prévert), on est un peu obligé de le faire.
dossard trail
A quoi peut ressembler une planification idéale, et pourquoi ? Vous l’aurez bien compris, je ne vais pas vous parler ici du contenu des préparations, mais d’une vision un peu plus macro.
CONSEIL N°1 : planifier 4 objectifs par an
12 mois, 4 objectifs, 4 formats différents
Si vous avez fait un peu de maths, vous aurez vite saisi qu’on comptera trois mois par objectif (à la grosse louche, je compte deux mois et demi de préparation et deux semaines de repos/récupération active). 4 objectifs par an, c’est plutôt costaud (le problème, c’est que si on en a moins, les prépas ont tendance à s’éterniser, et on peut finir par s’ennuyer) ; alors on alternera du court et du long. On prendra également soin d’alterner de la route et du trail (on verra ensuite pourquoi). Voici par exemple à quoi ça peut ressembler (on peut bien sûr inverser le tout, tant qu’on alterne du court et du long) :
Objectif 1 : 10km ou semi
Objectif 2 : Un ultra pour finir
Objectif 3 : Un trail court
Objectif 4 : Un semi ou un marathon
CONSEIL N°2 : Alterner pour varier les plaisirs
Vous aurez toujours des sectaires qui ne jureront que par la route ou par les sentiers. En général, ils se cachent derrière leur amour pour le terrain de jeu, ils ont juste peur de se frotter à autre chose. Ne nous attardons donc pas trop sur eux. Car la majorité des coureurs ira de l’un à l’autre assez facilement, rien que pour apprendre à varier un peu les plaisirs et pour pouvoir garder une fraicheur mentale. De plus, les prépas ne se ressemblant pas du tout (entre vouloir finir un 100km et passer sous les 40’ sur un 10km, c’est un peu différent), ça peut permettre d’éviter une certaine lassitude.
CONSEIL N°3 : Sortir de sa zone de confort
On a souvent tendance à assimiler l’ultra au fait de sortir de sa zone de confort, et c’est tout à fait correct. Cependant, essayer d’aller chercher des chronos sur marathon (voire sur des distances plus courtes) demande également de sortir de sa zone confort (d’une manière différente, mais certainement pas moindre). Et que ce soit dans la prépa ou le jour de l’épreuve, les efforts ne seront pas les mêmes ; ils seront légèrement plus physiques sur du court, légèrement plus mentaux sur du long (je dis légèrement, car s’accrocher sur les derniers km d’une distance courte, ça demande de sacrées ressources morales).
CONSEIL N°4 : Rester polyvalent
Je conçois que c’est une vision des choses très personnelle, mais ce à quoi j’aspire (et ce que j’admire chez les coureurs), c’est la polyvalence. Je préfère réussir à passer les 40’ sur 10km, les 1h30 sur semi, les 3h15 sur marathon, mais réussir à passer des distances supérieures à 100km en même temps que de passer sous les 3h00 au marathon et de ne pas être capable de performer sur le reste. Je ne dirai sûrement pas que ma vision est meilleure que celle des autres, mais c’est clairement ce qui me vend du rêve (et c’est pour ça que je suis aussi dingue de Jim Walmsley).
CONSEIL N°5 : Prendre du plaisir !
La condition sine qua non, bien sûr, restera de prendre du plaisir, car c’est finalement la principale essence à mettre dans le moteur quand on s’entraîne ! Chacun est fait différemment et le plus important, c’est de pouvoir s’épanouir.
Lire aussi
- Comment planifier sa saison trail 2024 ?
- Rentrée : comment planifier et choisir sa distance en trail
- François d’Haene : comment bien planifier sa saison trail
- Planifier ses trails en fonction de son âge
Lire encore
- Les sportifs sont-ils épicuriens ?
- Jim Walmsley : “pour faire du trail il faut sortir de sa zone de confort”
- La FFA se plante encore une fois !
Lire tout
- Combien de temps faut-il courir en endurance fondamentale quand on fait du trail?
- Kilian Jornet (et les problèmes de dopage à Sierre Zinal)
- La montre Garmin Fenix 7X Sapphire Solar Titane : le top du top en soldes chez i-run
- 2 idées reçues qui sont fausses sur la course à pied après 50 ans
- Le footing progressif est une séance d’entrainement plus efficace que les séances VMA
- Combien de temps faut-il courir pour éliminer les crêpes de la Chandeleur ?
- Comment réagissent les team quand leurs athlètes sont odieux
- Peut-on remplacer la PPG par de l’électro-stimulation Compex ?
- Découvrez 9 conséquences du surentrainement en trail
- Les traileurs peuvent être concernés par le burn-out du sportif.
-
crédit photo : creative commons