u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Stress oxydatif : attention danger pour les traileurs

9 juillet 2024
dans Santé
Stress oxydatif : attention danger pour les traileurs

Si le STRESS OXYDATIF est un phénomène naturel, la présence des radicaux libres peut engendrer une force musculaire diminuée,  une apparition de la fatigue plus précoce, des crampes, des troubles digestifs,… Au final, c’est la contre-performance !

Il est possible de lutter contre en adaptant son alimentation. NOTRE EXPERT TRAIL VOUS DIT TOUT !


La formation des Radicaux Libres est liée à un fonctionnement physiologique normal, comme le simple fait de marcher ou de courir ! 90% de l’énergie requise pour assurer le fonctionnement de la cellule provient de l’oxygène respiré. La cellule utilise l’oxygène pour former l’ « ATP » (Adénosine TriPhosphate!), forme d’énergie directement utilisable, mais au cours des réactions conduisant à l’ « ATP », des molécules toxiques dérivées de l’oxygène s’échappent : ce sont les radicaux libres !

Les radicaux libres favorisent la « dénaturation » (modification) des protéines, des lipides, provoquant ainsi lésions et vieillissement accélérés des cellules. On emploie le terme « Stress oxydant » quand il y a déséquilibre au niveau de la balance entre un excès de pro-oxydants et/ou un affaiblissement des défenses anti-oxydantes.
Les pro-oxydants sont nombreux, parmi les plus importants, on peut citer: le tabac, la pollution, les ultra-violets, les radiations ionisantes, les produits de dégradation des aliments frits ou grillés, les états inflammatoires (tendinites and Co !), les infections virales, bactériennes, déficits immunitaires… l’activité physique intense !
Pour faire face à cette vague « Oxygéno-dépendante », on peut citer les vitamines E, A, C, les oligo-éléments tels que Zinc, Selenium, Manganèse, les polyphénols (cf. exemples en fin d’article) qui participent aux systèmes de défense antioxydants en empêchant la formation des « Radicaux libres » et en réparant les altérations tissulaires (notamment au niveau musculaire, osseux, viscéral…).

Stress oxydatif : quelle équation finale pour le(la) sportif(ve) ?

Lorsque les radicaux libres sont produits en quantité raisonnable, ils participent « positivement » à la vie de la cellule. À l’inverse, quand ils sont produits en trop grande quantité, ils peuvent entraîner des dommages cellulaires importants, notamment au niveau des muscles, des articulations.
Lors de la réalisation d’un exercice ou d’une compétition de forte intensité, et qui plus est, quand il est pratiqué de façon occasionnelle, on observe une augmentation importante des radicaux libres qui entraîne des dommages structurels au niveau des cellules musculaires. Les conséquences directes sont une force musculaire diminuée et une apparition de la fatigue plus précoce (associée ou non à des crampes, troubles digestifs,…), à l’origine de contre-performances délétères pour le(la) sportif(ve) !
Il est à noter que le simple fait d’augmenter les capacités de défense, notamment en antioxydants, de notre organisme et de nos muscles induit une protection envers ces derniers et réduit la fatigue. La complémentation en antioxydants chez le sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, est donc intéressante en particulier en période d’entraînement intensif et en compétition.
Cependant, il est important de souligner que les radicaux libres produits pendant l’exercice agissent comme un véritable signal permettant l’apparition de phénomènes adaptatifs de l’organisme. D’où la question de la complémentation en antioxydants avant un exercice modéré ou intense qui pourrait empêcher l’apparition de ces mêmes adaptations. Toujours la question du « Juste Milieu » ou de l’ « Equilibre » !
Penchez pour le bouclier « naturel » !
Généralement, les athlètes ayant des apports alimentaires insuffisants au regard de leurs besoins physiques, physiologiques, et psychiques, déséquilibrés qualitativement, et/ou quantitativement favorisent le risque d’apparition du stress oxydatif !
Ainsi, prenez soin de vous et privilégiez une alimentation à forte densité micronutritionnelle, comme les fruits et les légumes frais de saison, les fruits protéoléagineux (noix, noisettes, …), les fruits de mer…

Plus précisément, il est possible de renforcer notre statut en antioxydants par des apports:
• La vitamine E: huiles (olive, colza, carthame…), fruits (avocat…), oléagineux (amandes…) ;
• La vitamine C : fruits (kiwi, agrumes, fraise…), légumes (choux, poivron, betterave…) ;
• Les caroténoïdes (dont le bétacarotène…): légumes et fruits jaunes, rouges (tomate, poivron…), oranges (carotte, courge, abricot…) ;
• Le sélénium: fruits de mer (huîtres, palourdes, moules…) ;
• Les polyphénols (flavonoïdes): pomme de terre, légumes verts, fruits bleus et rouges (myrtille, groseille, cassis…), le vin rouge (avec modération)… !

Sommaire

Toggle
  • Si le STRESS OXYDATIF est un phénomène naturel, la présence des radicaux libres peut engendrer une force musculaire diminuée,  une apparition de la fatigue plus précoce, des crampes, des troubles digestifs,… Au final, c’est la contre-performance !
  • Il est possible de lutter contre en adaptant son alimentation. NOTRE EXPERT TRAIL VOUS DIT TOUT !
    • Stress oxydatif : quelle équation finale pour le(la) sportif(ve) ?
    • Lire aussi
    • Lire encore
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Une étude scientifique vient de prouver que les traileurs sont des gens impulsifs
  • Eviter le surentraînement en trail
  • Adidas Terrex Speed Pro : des chaussures de trail radicales à ne pas mettre sous tous les pieds
  • 2019 : Kilian Jornet aura d’autres priorités que le trail
  • Trail : 3 façons de gérer le stress pour rester positif
  • Mizuno Wave Mujin 6 : la chaussure de trail des coureurs lourds entièrement revue et corrigée

Lire encore

  • L’automédication, une solution aux troubles digestifs en trail ?
  • Le footing digestif
  • Comment régler ses problèmes digestifs sur un trail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: pollutionexpert traildangertraileurstress oxydatiftraileursultranutritionalimentationtendinite
Article précédent

Récap : les 7 points à travailler pour booster son mental en trail

Articles suivant

Coupure estivale : faut-il arrêter de s’entrainer et si oui, comment ne pas perdre ses acquis en course à pied et en trail

Lire aussi ces Articles

syndrome RED-S
Santé

Comment le syndrome RED-S menace les traileurs

par admin
29 octobre 2025
montre Garmin
Santé

Comment votre montre Garmin peut vous sauver la vie

par admin
28 octobre 2025
épanchement de synovie
Santé

Épanchement de synovie : le cauchemar silencieux des coureurs

par admin
27 octobre 2025
Trail : le syndrome rotulien
Santé

Genou qui fait mal ? Voici comment soigner un syndrome rotulien sans arrêter de courir

par admin
22 octobre 2025
froid après un trail
Santé

Pourquoi on a toujours très froid après une grosse sortie trail ?

par admin
21 octobre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (16 033)
    • Actu Trail (12 003)
      • EDITO (2 582)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (125)
      • résultats trails (664)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 058)
      • Santé (721)
  • Equipement (2 368)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (784)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB
  • Pourquoi c’est FAUX quand les chasseurs disent que les sangliers peuvent attaquer les traileurs et les promeneurs
  • SaintéLyon en danger : la Ville de Lyon réduit drastiquement ses subventions
  • Casquette Verte : avec quel équipement trail Alexandre Boucheix va courir le Kullamannen
  • Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele : deux favoris, un choc de légendes sur le Marathon de New York
  • Marathon de New York : live et direct, favoris, programme et résultats
  • Le marathon de New York coûte cher
  • Run X : courir 5 km pour gagner 100 000 dollars
  • En 2026, les premiers championnats du monde de course sur tapis offriront 100 000 dollars au gagnant
  • Sangé Sherpa : après 2 892 km en 4 mois, il s’envole en Australie pour un nouveau 100 miles

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer