Vous avez mal aux pieds ? Vos ongles cognent dans vos chaussures de trail en descente ?
Exérèse des ongles de pieds – Ils sont noirs, dédoublés, c’est une horreur malgré vos multiples visites chez le podologue ? En plus, ça fait mal. Certains Américains, certains ultra-traileurs américains ont une solution aussi radicale que stupide : ils se font arrachés les ongles de pieds !
Attention, âmes sensibles s’abstenir !
Exérèse des ongles de pieds
Se faire arracher les ongles de pieds (exerèse) pose la question de la pratique de l’ultra-trail : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour courir toujours plus ? La question de l’intégrité physique se pose.
L’opération de ne se pratique pas encore en France. Elle s’eeffectue aux USA sous anesthésie local chez un podologue. C’esta ssez gore à voir. Il est rare que les traileurs se fassent enlever tous les ongles, ils se font en général retirer seulement l’ongle du pouce, du gros orteil.
Cicatrisation
Il faut compter 4 à 5 semaines de cicatrisation, donc un mois avant de recourir et on ne peut pas faire les deux pieds en même temps : on afit d’abord le droit, puis le gauche.
– En France, les podologues ne sont pas autorisés à pratiquer la micro-chirurgie sous antesthésie locale, seul un chirurgien peut intervenir et heureusement ! Toute opération doit se pratiquer dans des conditions d’asepsie parfaite c’est à dire dans un bloc opératoire.
– La matrice de l’ongle arraché se retrouve irrémédiablement abîmée, l’ongle repousse mal.
Chaussures de trail
Un chaussage adapaté et des visites fréquentes chez le podologue peuvent éviter ces pratiques extrêmes ainsi que des soins quotidiens (limage court , hydratation, tanage etc etc)
Il ne faut pas oublier, que les ongles jouent un rôle important. Ils sont necessaires pour avoir des sensations sur l’environnement qui nous entoure grâce aux capteurs sensoriels sous cutanés qui sont sollicités par réaction sur la zone de resistance que constituent la tablette ungueale. Ils participent aussi à conférer de meilleurs appuis.
Se faire arracher les ongles de pied : mutilation ou prévention ? Qu’en pensez-vous ?
Lire aussi
- UTMB : 10% des abandons viennent des problèmes de pieds/ongles
- Chaussures de trail : prenez une taille supplémentaire
- Trail : le podologue, c’est deux fois par an et c’est OBLIGATOIRE !
- Ultra-trail : comment protéger vraiment ses ongles et ses orteils
- Reconfinement : la règle des 1km est débile
- Conseils pour choisir ses chaussures de trail
- Exérèse des ongles de pieds