u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Si tu n’as pas un estomac en kryptonite va chez le nutritionniste et tu finiras enfin tes ultra-trails

1 mai 2024
dans Santé
nutritionniste trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

nutritionniste trail ou diététicien du sport
Est-ce qu’il faut avoir un nutritionniste pour faire de l’ultra, ou est-ce qu’on peut s’en sortir tout seul ? La question peut sembler un peu saugrenue, mais dans un monde où la mesure est un lointain souvenir et où ceux qui en ont le moins à dire sont ceux qui vont hurler le plus fort sur les réseaux, il peut être utile de se poser sérieusement la question.

nutritionniste trail ou diététicien du sport
– Alors, d’un point de vue général, nous devons bien dire que la réponse est fatalement « pas nécessairement » dans la mesure où il y aura toujours un mec qui performera en y allant en mode Yolo. Et j’en connais. Et ils sont excessivement énervants.

Cela va impliquer plusieurs choses : la nécessité d’avoir un estomac en kryptonite, d’avoir quelques notions en alimentation et une auto-discipline quasiment militaire. A titre personnel, je n’ai aucun des trois, alors je vais dans l’autre team.

nutritionniste trail ou diététicien du sport : les avantages en ultra trail

L’avantage d’être suivi par un diététicien/nutritionniste pour faire de l’ultra est triple.

Sommaire

Toggle
  • nutritionniste trail ou diététicien du sport Est-ce qu’il faut avoir un nutritionniste pour faire de l’ultra, ou est-ce qu’on peut s’en sortir tout seul ? La question peut sembler un peu saugrenue, mais dans un monde où la mesure est un lointain souvenir et où ceux qui en ont le moins à dire sont ceux qui vont hurler le plus fort sur les réseaux, il peut être utile de se poser sérieusement la question.
    • nutritionniste trail ou diététicien du sport : les avantages en ultra trail
      • 1– Autour de l’effort d’abord.
    • A partir de quand s’y mettre ?
    • nutritionniste trail, lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : creative commons

1– Autour de l’effort d’abord.

Avant, pendant et après un ultra, il faut avoir une préparation réglée comme du papier à musique pour ne pas le payer au moment où on ne s’y attend pas.
Faire le plein de glucides, arrêter de manger certaines choses avant ; s’alimenter et varier toutes les heures pour arriver à un certain grammage de glucides ; le plein de protéines après, etc… tout ça ne se suce pas de son pouce, et ça peut être utile d’être accompagné par un expert.

2– D’un point de vue structurel ensuite

Il n’y a rien à faire, un diététicien aidera à garder son poids de forme (et plus on vieillit, plus c’est difficile), à avoir une alimentation non seulement saine, mais aussi variée (on pourrait se dire que manger des pommes toute la journée est bien parce qu’il n’y a pas beaucoup de calories dedans, alors que c’est extraordinairement stupide).

3– Enfin, quand on fait de l’ultra, les compléments alimentaires sont assez nécessaires.

Que ce soit de la spirluine, du magnésium, de la vitamine D, du collagène marin, des protéines, de la malto, ou que sais-je encore, on peut être amenés à consommer pas mal de choses qu’on connait mal. Aussi, si on veut utiliser les compléments à notre avantage sans faire n’importe quoi (mieux vaut se faire diététicien que par un vendeur de poudres, on est bien d’accord), ça peut être utile.

 

A partir de quand s’y mettre ?

Pour des courses sur route, je dirais à partir du semi. Pour le trail, on dira qu’à partir du maratrail, ça commence à devenir sérieux. A titre personnel, j’ai commencé à me faire à partir du moment où j’ai passé les 50km, à l’occasion de l’Ecotrail de Paris en 2015.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément indispensable, mais ça peut vous rendre de fiers services. Plus précisément, quand on a un niveau comme le mien (moyennasse, pour résumer), il faut pouvoir mettre toutes les chances de son côté pour réussir des ultras, mais aussi (et peut-être surtout) pour avoir envie d’y retourner. Se faire accompagner pour l’alimentation et pour l’entraînement est quelque chose de nécessaire, tout simplement parce que j’ai pas le niveau de mes ambitions si je ne fais pas ça (et encore, même en me faisant suivre, je ne suis pas totalement convaincu que je l’ai).

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

nutritionniste trail, lire aussi

  • Trail : je teste les glucides en poudre

 

Lire encore

  • Feed : une barre = un repas complet… c’est sérieux ça ?
  • Montre GPS : la cartographie est-elle vraiment utile quand on fait du trail ?
  • nutritionniste trail
  • Quels sont les meilleurs ultra-trails à courir au moins une fois dans sa vie
  • Est-ce bien de courir avec de la musique ?
  • Montres GPS : comprendre la gamme Garmin, les modèles luxes
  • Pour votre entrainement croisé, choisissez le vélo
  • OUI, courir c’est du sport.
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • Grosse promotion GPS sur la montre Garmin Forerunner 255 sur le site i-run
  • Changement de podium au MIUT : Martin KERN passe 2ème (suite à la pénalité infligée au norvégien Krogvig)
  • Nouvel échec pour Benoît Gandolfi
  • Jasmin Paris dans le Figaro : certains disaient que c’était impossible qu’une femme finisse la Barkley
  • La SaintéLyon est déjà complète !
  • nutritionniste trail
  • C’est marrant que ultra-trail se retrouve à côté de masculinisme dans le dictionnaire
  • Avant de faire du trail, Jim Walmsley manipulait des missiles nucléaires
  • Jim Walmsley : de soldat à coureur d’ultra-trail, un film dévoile l’histoire peu connue du traileur
  • 4 possibilités pour ranger vos bâtons de trail
  • Pensez à la marche comme récupération après un trail
  • nutritionniste trail
  • crédit photo : creative commons
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: entraineglucides en poudrepoids de formecalorieentrainemeaideprotéinesprotéineniveauperformertraileurVouscompléments alimentairesentrainementnutritionultra-trailtrail
Article précédent

Grosse promotion GPS sur la montre Garmin Forerunner 255 sur le site i-run

Articles suivant

Ultra-trail : les problèmes d’estomac sont faciles à éviter !

Lire aussi ces Articles

Trail : le syndrome rotulien
Santé

Votre genou vous fait mal : voici comment soigner un syndrome rotulien sans arrêter de courir

par admin
11 août 2026
nouchka simic
Santé

« Choisir la banane ne relève plus vraiment de la nutrition sportive » : pourquoi l’argument de la diététicienne du sport Nouchka Simic est discutable

par admin
8 août 2026
trail maladie du renard
Santé

Trail : pourquoi il faut éviter de manger des myrtilles et des framboises sauvages en forêt

par admin
7 août 2026
Swiss Canyon Trail
Santé

Une étude sérieuse affirme qu’il faut marcher ou courir 15 km par jour pour être en bonne santé

par admin
7 août 2026
courir chaleur
Santé

À partir de 30 °C, courir peut devenir dangereux pour la santé

par admin
5 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 565)
    • Actu Trail (14 359)
      • EDITO (3 374)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 234)
      • Santé (794)
  • Equipement (2 702)
    • Chaussure Trail (803)
    • GPS (963)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Jeremstar en mode drama queen : son sac dévale la montagne et sa randonnée vire au feuilleton
  • En Inde ils copient même les sites de l’UTMB
  • « Bientôt il s’agira de gravir l’Everest en se levant de son lit » : le défi de ce jeune Dijonnais fait polémique
  • Une course UTMB qui s’appelle Hiroshima : il y a moyen que ce soit explosif
  • Lumière rouge obligatoire sur l’UTMB : comment la marque française Go’Lum a réagi en un temps record
  • Chaussures de trail : trouver un modèle adapté au terrain et à son niveau
  • Quand je suis à Aix-en-Provence, je cours toujours vers la Sainte-Victoire… sauf que cet été, la canicule m’en empêche
  • Running : éclipse solaire du 12 août 2026, pourquoi les coureurs devront surtout protéger leurs yeux
  • Courir pendant l’éclipse solaire du 12 août 2026 : 7 précautions à connaître
  • Ce hamster court 70 km par semaine sur Strava… soit plus que beaucoup de coureurs

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer