u-Trail
  • UTMB
  • Fenix 7
  • Suunto
  • Coros
  • Salomon
  • TRAIL
  • EDITO
  • GORATRAIL
No Result
View All Result
  • Se connecter
  • Register
  • UTMB
  • Fenix 7
  • Suunto
  • Coros
  • Salomon
  • TRAIL
  • EDITO
  • GORATRAIL
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Santé

Superaliment et trail : le matcha

14 juillet 2018
dans Santé
Superaliment et trail : le matcha
 
⛰️ BON PLAN 😍
🔥⚡-25%🔥⚡
🏃 🔥 -10 % supplémentaires avec le code FLASH1 ⚡ 💪
 
🎁 CODE FLASH1 🎄
👉 COMMANDEZ MAINTENANT 👈

 

Le thé vert matcha est une poudre obtenue par un broyage fin des feuilles entières de thé vert entre deux meules de pierre. C’est aussi un incontestable superaliment. En effet, sa teneur en polyphénols atteint, à poids égal, 137 fois celle d’une infusion de thé vert. Les polyphénols dominants dans le thé vert sont de la famille des catéchines, dont le plus puissant est le fameux EGCG, l’épigallo-catéchine-gallate.

 

 

Il existe aussi des tanins, qui sont des polyphénols à longue chaîne (inabsorbables). Ils bloquent le fer dans vos intestins et l’entraînent dans les toilettes, ce qui protège le tube digestif et le reste de l’organisme des effets indé- sirables du fer (pro-oxydant, pro-inflammatoire et proliférateur d’agents infectieux et de cellules cancéreuses).

Les catéchines bloquent les minéraux corrosifs (comme le fer et le cuivre) dans les organes, dans les tissus conjonctifs, comme les cartilages, les tendons, les fascias, les couches externes des vaisseaux. Ils sti- mulent aussi l’hormésis, un ensemble d’opérations de réparation et de sauvegarde des cellules associant répa- ration de l’ADN, évacuation des protéines endomma- gées par autophagie (recyclage par digestion), multi- plication des mitochondries (centrales énergétiques), amplification du rendement des calories, optimisation des défenses antitoxiques et anti-infectieuses.

De nouvelles recherches montrent que les polyphé- nols favorisent les bactéries amicales de la flore du cô- lon. Et nous savons maintenant combien celle-ci est importante en cas de surpoids, de diabète, de maladies

cardio-vasculaires, de maladies neurodégénératives et même de troubles psychiatriques.

Ce sont les polyphénols qui aident les plantes à survivre aux stress – car elles ne peuvent pas fuir – : manque d’eau, de nourriture, excès de chaleur ou de froid, attaques par des agents infectieux, des prédateurs ou des toxiques. Quand nous ingérons des polyphénols, ils ont les mêmes effets sur nous, car nous partageons de nombreux gènes avec les plantes. Par ailleurs, la culture bio est plus stres- sante pour les plantes (absence d’engrais et de pesticides) et produit des végétaux plus riches en polyphénols.

Des milliers d’études ont décrit les effets santé des caté- chines, et en particulier de l’EGCG. Les catéchines de thé vert optimisent le métabolisme énergétique et amé- liorent la tolérance au glucose. Elles agissent comme anti-inflammatoires, anti-hypertenseurs (comme le thé noir), cardioprotecteurs (et l’amélioration de la circula- tion se répercute sur le cerveau), neuroprotecteurs, an- tistress (le stress augmente la pénétration du fer dans les neurones et « fusille » ceux de l’hippocampe via le corti- sol), antitoxiques et anticancers.

Matcha, surpoids et diabète

Prendre des catéchines accroît de 17 % la combustion des graisses. Un groupe de personnes en surpoids ayant reçu des catéchines pendant trois mois a brûlé 183 calories de plus par jour et perdu 3,6 kg de plus que le groupe témoin.

Les chercheurs pensent que cet effet n’est pas seule- ment thermogénique, mais qu’il est aussi dû à la pro- duction de plus d’acides organiques par les bactéries du côlon, comme le propionate qui retentit à la fois sur la satiété et la vitesse de la vidange de l’estomac.

Par ailleurs, des chercheurs de l’université du Connec- ticut ont découvert un mécanisme tout à fait inatten- du: le thé vert inhibe l’absorption des graisses dans le tube digestif (notamment grâce aux EGCG). Cela explique que l’une des indications les plus populaires aujourd’hui du thé vert matcha soit le surpoids.

Par ailleurs, les polyphénols augmentent la captation du glucose par les cellules, améliorent la sensibilité à l’insuline et sont anti-inflammatoires. Tous ces méca- nismes (et l’effet positif sur la flore) expliquent que le matcha s’est montré (dans différentes études) aussi antidiabétique que les médicaments.

Matcha et stress

Le stress est pro-inflammatoire. Il peut contribuer au surpoids et au diabète. Il est aussi impliqué dans les maladies allergiques, cardio-vasculaires et neurodégénératives.

Dans une cohorte de 42 093 Japonais âgés de 40 ans ou plus, la consommation d’au moins cinq tasses de thé vert par jour était corrélée à une réduction de 20 % des scores de stress en comparaison avec ceux qui en consomment une tasse maximum par jour.

Des effets antistress ne sont pas attribués aux seuls po- lyphénols, mais aussi à la théanine, un autre principe actif. Une étude menée chez 34 volontaires sains de 18 à 40 ans a montré, par la magnéto-encéphalogra- phie et la mesure du taux de cortisol (une hormone qui monte suite au stress), que la prise de théanine diminuait le stress.

Matcha et AVC

La synthèse de trois études a montré que les consom- mateurs de thé bénéficiaient d’une réduction moyenne du risque d’accident vasculaire cérébral de 24 %.

Dans une synthèse encore plus vaste de vingt-deux études portant sur 856 206 personnes, la consommation

de trois tasses de thé vert par jour était associée à une réduction de 27 % de tout type d’accident cardio-vascu- laire et de 26 % de la mortalité de cause cardio-vasculaire.

Matcha et cancers

De très nombreuses études convergent pour classer le thé vert parmi les agents de « chimioprévention » des cancers. Une étude comparative des polyphénols ayant ces propriétés chimiopréventives dans tous ces types d’études en est arrivée à la conclusion que les deux plus puissants, dans l’état des connaissances ac- tuel, étaient l’EGCG et la curcumine.

Après une colonoscopie, 125 patients ayant été trou- vés avec des polypes cancéreux ont été divisés en deux groupes. L’un a reçu l’équivalent de dix tasses de thé vert en complément pendant un an, l’autre un pla- cebo. Au bout d’un an, la deuxième colonoscopie a trouvé des polypes cancéreux chez 31 % des partici- pants au groupe placebo et chez 15 % des participants au groupe thé vert.

Les consommatrices de trois tasses de thé vert par jour bénéficient d’une substantielle protection contre les risques de cancer du sein – moins 37 % en moyenne.

Une étude japonaise sur près de 50000 personnes a constaté que ceux qui buvaient cinq tasses ou plus de thé vert par jour voyaient leur risque de cancer de la prostate baisser de 48 %. Dans une étude chinoise cas- contrôle, ce risque chute de 73 %.

Une étude en double aveugle a été menée à l’univer- sité de Parme chez 60 hommes atteints d’un stade dé- butant de cancer de la prostate. Parmi les 30 hommes supplémentés par 600 mg de catéchines de thé vert par jour pendant un an, on n’a trouvé qu’un seul can- cer (3 %) alors qu’on en a découvert 9 dans le groupe placebo (30 %).

Le thé vert n’a pas fini de nous surprendre. Des chercheurs de l’université de l’Alabama ont révélé que le thé vert, non seulement par voie externe mais aussi par voie interne, atténuait le caractère carcinogène des rayonnements ultraviolets sur la peau. Consé- quence : les consommateurs de thé vert font moins de mélanomes !

Du matcha pour votre cerveau

Visiblement, les polyphénols du thé vert vont aussi dans le cerveau.

Selon les Singapore Longitudinal Ageing Studies, les consommateurs de thé connaissent un déclin cognitif moins rapide que ceux qui n’en boivent pas : consom- mation faible, moins 44 % ; consommation modérée, moins 55 % ; consommation élevée, moins 63 %.

Ces conclusions ont été confirmées par de nom- breuses autres études. Par exemple, une étude japo- naise, où le risque de déclin cognitif a d’abord été me- suré chez ceux qui buvaient 1 à 3 tasses de thé vert par semaine. Par rapport à ce groupe de référence, ceux qui buvaient 4 à 6 tasses de thé vert par semaine béné- ficiaient d’une réduction de 38 % du risque de déclin cognitif. Et 54 % de moins chez ceux qui buvaient au moins 14 tasses de thé vert par semaine. Les méta- analyses confirment un effet « dose-réponse » : plus la consommation de thé vert est élevée, plus la neuroprotection augmente.

D’autres études ont mis en évidence une amé- lioration des fonctions cognitives chez les per- sonnes qui avaient déjà subi un déclin, et un effet inhibiteur sur la formation des plaques bêtaamyloïdes (anti-Alzheimer).

Autres effets du thé vert matcha

De nombreuses études confirment les effets antivi- raux de l’EGCG sur le virus influenza (de la grippe), celui de l’hépatite C, l’Epstein Barr Virus de la mono- nucléose infectieuse.

Mais les chercheurs ont aussi souligné que le thé vert avait des propriétés protectrices contre de nom- breux polluants et toxiques, comme les perturbateurs endocriniens.

Des fumeurs qui consomment du thé vert ont bénéficié au bout de quatre mois d’une baisse de 31 % du 8-OHdG, le marqueur de dommages oxydatifs sur l’ADN.

Plusieurs études mettent aussi en évidence que, sur de grandes cohortes, la consommation de thé vert réduit la mortalité toutes causes confondues de 11 % (et de 14 % pour les causes cardio-vasculaires).

Le thé vert matcha mérite donc bien d’être considéré comme un superaliment.

Informations pratiques

Comme le thé vert matcha est en poudre, vous pou- vez en mettre, comme le curcuma, un peu partout dans vos boissons et dans vos plats.

Étant donné que beaucoup d’études trouvent des polluants dans le thé vert, il faut impérativement acheter du bio.

Le thé matcha s’intègre facilement aux préparations. Ici : des “boules d’énergie” à base de dattes, d’amandes et de thé matcha.

Le thé vert en infusion libère d’abord sa théine. Si l’on veut se dynamiser le matin, on peut boire des infusions très brèves (d’une ou deux minutes). Plus on infuse, plus on libère les polyphénols qui vont bloquer la théine qui reste. Certains thés verts infusés longtemps deviennent amers. D’autres non. À vous de voir ceux que vous aimez.

Le plus particulier que je connaisse est un thé vert mat- cha bio d’Okinawa (www.okinawaetmoi.fr), l’endroit du monde où l’on vit le plus longtemps en bonne santé et où il est consommé chaque jour. Certains anciens vont jusqu’à ajouter du curcuma dans leur thé vert !

Je rappelle que les personnes qui manquent de fer (ferritine basse) ou qui ont besoin de beaucoup de fer (enfants et ados en forte croissance, femmes enceintes) doivent prendre leur thé vert en dehors des repas riches en fer afin de ne pas empêcher son absorption.

DOSSIER COMPLET

RELIRE : superaliments trail, le dossier de notre diététicien

Tags: nutrition
Article précédent

Nutrition trail : l’huile de coco (et ses dangers dans le cadre du régime cétogène)

Articles suivant

Trail : acérola, la reine de la vitamine C (mais aussi le camu-camu, l’argousier, le cynorrhodon)

Lire aussi ces Articles

crepes proteines trail
Santé

Combien de temps faut-il courir pour éliminer les crêpes ?

par admin
6 février 2023
Entrainement : combien de repos après un trail de 65 km ?
Santé

A combien doit être votre FC au repos si vous faites du trail ?

par admin
5 février 2023
fracture de fatigue
Santé

Les fractures de fatigue, ça peut être dans tout le corps

par admin
2 février 2023
mal à la tete trail
Santé

Les maux de tête à l’entraînement

par admin
30 janvier 2023
record GR 20 femmes
Santé

VRAI : les athlètes féminines ne boivent pas pour ne pas se faire pipi dessus

par admin
27 janvier 2023
BON PLAN
Justice

Informations trail running

  • Premium
  • EDITO
    • hot
    • Coronavirus
    • Chasse
  • Actu Trail
    • goratrail
    • en bref
    • résultats trails
    • Agenda
  • Trails
    • La Diagonale Des Fous, Grand Raid Réunion
    • Marathon des Sables
    • Challenge
    • UTMB
    • SaintéLyon
    • Eco Trail de Paris
  • Entrainement
  • Equipement
    • Chaussures trail
    • Chaussure Trail
  • Santé
  • Traileurs
    • Kilian Jornet
    • François D'Haene
  • Communauté
    • questions reponses
  • Motivation trail
  • Vidéos

News trail running

  • Comment choisir ses chaussures de trail Mizuno
  • Diagonale des Fous : hall of fame des trucs improbables
  • Ces traileurs qui vieillissent et qui sont dans le déni de leur perf
  • Kilian Jornet : tu attends quoi pour faire des promo sur tes fringues et tes shoes ?
  • Je suis fier d’être un nullos looser !
  • Il faut BOYCOTTER les organisateurs qui abusent !
  • Refaire toujours le même trail, c’est trop ringard
  • Programme chargé pour Benat Marmissolle en 2023
  • Trail : comment reculer son seuil de fatigue
  • G-HEAT : test du gilet chauffant

Nous suivre

Contact u-Trail

élite trail
kilian jornet
xavier thevenard
Alexandre Boucheix Casquette Verte
Pau Capell
Jim Walmsley

éviter de se blesser
courir 50 ans
foulée universelle ou pronatrice
bigorexie

Trail 2021
calendrier trails 2021
UTMB 2021

Étiquettes

allure de course arthrose du genou nouveau traitement ASO Axelle Gachet-Mollaret bottes de compression Compex Ayre brooks caldera femme chaussure de trail On Running Cloudultra chaussure trail minimaliste chaussure trail Nike Pegasus circuit ppg trail comment apprendre à courir plus longtemps comment bien courir sans s'essouffler comment enlever cire epilation sur vetement comment préparer un 10 km comment soulager l arthrose comment trouver chaussure running trail courir plus vite courir pour le plaisir courir à l'étranger ecole nationale de ski et d alpinisme etirement apres footing exercice gainage fracture de fatigue pied traitement naturel france de montagne hoka oneone kinetik masque pour courir decathlon mizuno wave daichi 2 nike plaisir nike running homme passe droit plan d'entrainement semi marathon quelle montre cardio gps choisir quelle montre gps cardio choisir quelle taille de sac pour trail rayon10km rayon 30km salomon index.01 Salomon S/Lab Phantasm swisspeak sénégal traileuse u trail ventouse cellulite voyage
chaussure trail
Quand changer ses chaussures de course
chaussure plaque carbone
chaussure trail plaque carbone
Chaussure ultra trail Asics Trabuco Max
chaussure de trail Cloudventure
chaussures de trail on-running

equipement trail
electrostimulation
montre gps trail
guide d'achat lampe frontale trail
les vêtements et les manchons de compression trail
manchon compression
Lifestyle
l'esprit trail
humour running
chasse
courir avec un téléphone portable
lll
entrainement trail
l'entrainement aux montées
courir tous les jours
A quelle frequence cardiaque courir
sortie longue
courir un 10 km en 45 minutes
débuter le trail
courir tous les jours pendant un mois
courir 10km sans s'arrêter
souplesse
plan entrainement trail
seance tempo
musculation trail
descente trail
week end choc
fartlek
entrainement au seuil
  • UTMB
  • Fenix 7
  • Suunto
  • Coros
  • Salomon
  • TRAIL
  • EDITO
  • GORATRAIL
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?