u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Les trois courses Ă  pied les plus longues au monde

28 juillet 2026
dans EDITO
course la plus longue du monde Ă  pied
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google

🎧 En trail, les records de distance font rĂȘver
 ou trembler.

 Ă‰couter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:43

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 En trail, les records de distance font rĂȘver
 ou trembler.
  • Voici les trois courses Ă  pied les plus longues au monde, toutes disciplines confondues, rĂ©servĂ©es Ă  une poignĂ©e d’ultra-traileurs capables de repousser les limites physiques et mentales.
  • ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
    • 1. Self-Transcendence 3100 Mile Race (États-Unis) — 4 989 km
    • 2. Iditarod Trail Invitational 1000 (Alaska, États-Unis) — 1 609 km
    • 3. TransPyrenea (France) — 900 km / 75 000 m D+
  • Lire aussi 

Alors que certaines Ă©preuves se distinguent par leur technicitĂ© ou leur dĂ©nivelĂ©, d’autres misent sur une dĂ©mesure kilomĂ©trique pure. À l’heure oĂč la Transpyrenea se prĂ©sente comme « la plus longue », il est temps de mettre cartes sur table. 

Voici les trois courses Ă  pied les plus longues au monde, toutes disciplines confondues, rĂ©servĂ©es Ă  une poignĂ©e d’ultra-traileurs capables de repousser les limites physiques et mentales.

ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8 SUR I-RUN MAINTENANT

Fenix 8

 

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8 SUR I-RUN MAINTENANT

1. Self-Transcendence 3100 Mile Race (États-Unis) — 4 989 km

La plus longue course certifiée au monde

Cette Ă©preuve hors normes se dĂ©roule chaque annĂ©e Ă  New York, sur un circuit urbain de 883 mĂštres autour d’un pĂątĂ© de maisons dans le Queens. Les participants doivent parcourir 3 100 miles, soit 4 989 km, en 52 jours maximum — ce qui Ă©quivaut Ă  une moyenne de 96 km par jour.

Créée par le maĂźtre spirituel Sri Chinmoy, cette course dĂ©passe de loin les standards de l’ultra-trail. Ce n’est ni la montagne, ni le climat, ni le terrain qui en font une lĂ©gende, mais la rĂ©pĂ©tition mentale extrĂȘme imposĂ©e par ce parcours urbain et monotone. Ce n’est pas du trail, mais c’est bel et bien de la course Ă  pied.

2. Iditarod Trail Invitational 1000 (Alaska, États-Unis) — 1 609 km

L’ultra-trail hivernal le plus extrĂȘme

Cette course de 1 000 miles, soit 1 609 km, suit la piste historique de l’Iditarod, de Knik Ă  Nome, Ă  travers l’Alaska sauvage. Elle peut ĂȘtre parcourue Ă  pied, Ă  vĂ©lo ou Ă  ski, mais une poignĂ©e d’ultra-traileurs la terminent chaque annĂ©e en marchant ou en courant, tirant leur matĂ©riel dans une pulka.

Les conditions sont extrĂȘmes : tempĂ©ratures jusqu’à -45°C, tempĂȘtes de neige, orientation en autonomie et plus de 20 jours d’effort en autosuffisance. C’est la plus longue course Ă  pied en milieu polaire, et probablement la plus Ă©prouvante mentalement et physiquement.

3. TransPyrenea (France) — 900 km / 75 000 m D+

La plus longue course de trail balisée et en semi-autonomie au monde

Traversant les PyrĂ©nĂ©es d’est en ouest, entre Le Perthus et Hendaye, la TransPyreneA affiche 900 km pour 75 000 m de dĂ©nivelĂ© positif. Elle se dĂ©roule en semi-autonomie, sur un parcours balisĂ©, avec des barriĂšres horaires — un format qui la distingue des Ă©preuves d’orientation, de survie ou des dĂ©fis en boucle.

C’est aujourd’hui la plus longue course de trail organisĂ©e selon les standards classiques : balisage, assistance partielle et format non-stop. Une structure qui permet Ă  des ultra-traileurs de se confronter Ă  une distance extrĂȘme, dans un cadre naturel, mais encadrĂ©.

Qu’il s’agisse d’un circuit urbain infini, d’une odysĂ©e glaciale en Alaska ou d’une traversĂ©e non-stop des PyrĂ©nĂ©es, ces trois courses illustrent trois maniĂšres diffĂ©rentes de repousser les limites humaines.
  • La Self-Transcendence est une course Ă  pied urbaine, en boucle, unique par son aspect mental.

  • L’Iditarod 1000 est un dĂ©fi en autonomie totale, en milieu polaire.

  • La TransPyrenea est la seule Ă  relever du trail balisĂ© en semi-autonomie, Ă  l’échelle continentale.

Si la TransPyreneAa est bien la plus longue course de trail au monde, le titre de la course Ă  pied la plus longue du monde revient incontestablement Ă  la Self-Transcendence 3100 Mile Race.

 

Lire aussi 

    • Transpyrenea : rĂ©ponse au droit de rĂ©ponse
    • Trois traileurs mĂ©contents font annuler un ultra 30 jours avant
    • Annulation de la Transpyrenea : le point sur l’affaire judiciaire en cours

   

Auteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondĂ© de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribuĂ© Ă  faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dĂ©rives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible Ă  tous a un coĂ»t.

⚖ Certains de nos articles entraĂźnent aussi des pressions ou des procĂ©dures juridiques.

❀ Votre soutien nous aide Ă  nous dĂ©fendre et Ă  prĂ©server notre libertĂ© Ă©ditoriale.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: ultraauteur : Axelle Anne
Article précédent

Conseil avant achat : quelle taille choisir pour ses bĂątons de trail

Articles suivant

Dopage : nous sommes tous allés trop loin contre Julien Lyon, Sierre Zinal aussi

Lire aussi ces Articles

La vidĂ©o de SĂ©bastien Spehler au plus mal pendant l’Ultra-Trail Harricana crĂ©e un malaise
EDITO

La vidĂ©o de SĂ©bastien Spehler au plus mal pendant l’Ultra-Trail Harricana crĂ©e un malaise

par admin
12 septembre 2026
strava urinoir
EDITO

Strava : entre outil d’analyse sportive et rĂ©seau m’as-tu-vu

par admin
12 septembre 2026
Les coureurs cyclistes ne peuvent pas rĂ©clamer plus de sĂ©curitĂ© et faire n’importe quoi
EDITO

Les coureurs cyclistes ne peuvent pas rĂ©clamer plus de sĂ©curitĂ© et faire n’importe quoi

par admin
11 septembre 2026
Salomon XT-EVO
EDITO

Salomon XT-Ev : la derniÚre chaussure de trail Salomon est-elle un coup de génie ou juste une grosse boulette

par admin
9 septembre 2026
mont ventoux
EDITO

Mont Ventoux, Mont-Blanc : mĂȘme combat ? Avec 150 Ă©vĂ©nements sportifs par an sur le GĂ©ant de Provence, les habitants saturent

par admin
9 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 924)
    • Actu Trail (14 714)
      • EDITO (3 479)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (157)
      • rĂ©sultats trails (750)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 238)
      • SantĂ© (797)
  • Equipement (2 739)
    • Chaussure Trail (813)
    • GPS (985)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Elhousine Elazzaoui : le traileur protĂ©gĂ© de Kilian Jornet vient de gagner son ticket pour l’OCC 2027
  • Ça existe et c’est ce 13 septembre : le Lentathlon, la course oĂč il faut courir le plus lentement possible
  • La vidĂ©o de SĂ©bastien Spehler au plus mal pendant l’Ultra-Trail Harricana crĂ©e un malaise
  • RĂ©sultat Ultra-Trail Harricana : le QuĂ©bec s’impose sur son Ultra-Trail Harricana avec la victoire de Antoine Jolicoeur Desroches en 14 h 49 min 46 s
  • Cette montre Garmin pour dĂ©buter le trail est en promotion
  • Elle est partout Blandine L’Hirondel en ce moment
. elle soutient mĂȘme l’influenceuse « depuisquejecours » qui va courir 900 km pour aller au concert de CĂ©line Dion
  • Ruth Croft, forfaite Ă  l’UTMB pour raisons personnelles, sera finalement sur la Diagonale des Fous
  • Ultra-Trail Harricana en direct : aprĂšs 50 km le français DĂ©vrig Bouillet mĂšne la course devant Antoine Jolicoeur Desroches
  • Strava : entre outil d’analyse sportive et rĂ©seau m’as-tu-vu
  • La chasse est un non-partage de la nature puisque c’est toujours au traileur de s’adapter

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer