Quand les trails reprendront (au plus tôt le 15 mai, cela se fera sur le principe des jauges pour limiter le nombre de coureurs. Vous vous demandez en quoi consiste ces jauges exactement ? On vous dit tout…
Tout savoir sur ce nouveau principe auquel il va falloir vous habituer : jauges trail
Une jauge ce n’est pas le nombre de coureurs à un instant T dans une zone départ ou un sentier (les coureurs étant en mouvement, on ne peut pas appliquer le principe valabe dans les boutiques ou les restaurants, c’est “la fréquentation maximale instantanée et à la densité sur le site”.
En trail on va parler de jauge journalière. C’est logique… en tout cas, je comprends !
– en période normale sans covid (le monde d’avant), la jauge était de 0,3m2/ coureur
– en période covid , la jauge est comprise entre 1m2 et 4m2 par coureur. Cela signifique que pour fire partir 300 coureurs il faudrait un espace entre 300 m2 et 1200 m2 (calcul de nos confrères de trails endurance mag).
En conséquence, cela signifierait qu’il ne pourrait pas y avoir de course avec plus de 1200 traileurs sur le même parcours.
Concrètement, qu’est-ce que ça pourrait donner ? Et bien… facile, le trail des Passerelles du Monteynard (auquel notre éditorialiste est inscrit) a déjà fait les simulations.
Suite au dernier communiqué du collectif auquel nous adhérons pleinement (CESO – Le Collectif Evénementiel Sportif Outdoor – LIEN ICI) et aux dernières annonces gouvernementales, il nous semble nécessaire de prendre des précautions afin d’assurer l’organisation du Trail des Passerelles du Monteynard 2021.
Nous pensons que les manifestations outdoor se dirigent vers la mise en place de jauges par journée. Cette règle concernera bien entendu le prochain Trail des Passerelles, et nous avons donc opté pour l’instauration de jauges à 1500 coureurs par jour.
Cette jauge nous semble également évidente pour garantir le confort et la sécurité de nos bénévoles, en particulier sur les ravitaillements intermédiaires. En effet, la mise en place d’un protocole sanitaire strict est difficile à assurer pour les bénévoles avec une jauge de participants trop élevée, comme nous l’avons constaté lors de l’édition 2020 du TPM
Par conséquent, les épreuves des 10 et 11 juillet, à savoir le Trail de l’Ébron 16km, le Trail de Côte Rouge 25km, le Maratrail 42km et la Grande Course 65km sont donc concernées par cette diminution du nombre de coureurs.
Les jauges des épreuves du 10 et 11 juillet sont les suivantes :
Trail de l’Ebron 16km : 650 participants (il reste donc 110 dossards)
Trail de Côte Rouge 25km : 750 participants (il reste donc 120 dossards)
Maratrail des Passerelles 42km : 750 participants (il reste donc 220 dossards)
La Grande Course 65km : 750 participants. (il reste donc 325 dossards)Pour les autres épreuves : KV, Petit Train et 3e Poste, les jauges restent inchangées.
Lire aussi
-
crédit photo : L. Montico
-
Droit de réponse : trail international at g mail point com
- Les principes d’entraînements en trail sont ils différents de ceux en course à pied ?
- J’ai commencé à courir et j’ai mal aux genouxCoronavirus : s’entrainer sans compétition
- Interdiction de courir au trail des passerelles de Monteynard !
- Direct trail des Passerelles et favoris 2019
- Traileurs imprudents : faut-il faire payer les secours ?
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Comment suivre le Trail des Passerelles du Monteynard en direct