u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Les nouvelles conditions d’inscriptions de l’UTMB favorisent les coureurs riches

Cette analyse n’accuse personne, elle interroge les effets concrets des nouvelles règles d’inscription de l’UTMB 2026. Loin de remettre en cause l’organisation, elle soulève une question d’accessibilité et d’égalité des chances dans un sport en pleine évolution.

7 janvier 2026
dans EDITO
UTMB
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



UTMB : changer le monde ou trier les clients ?


 

Sommaire

Toggle
  • Vos chaussures de trail Brooks sont en vente sur Amazon
  • UTMB, les nouvelles règles écolo
    • De l’écologie, mais pour qui ?
  • Quel est le vrai rôle du tirage au sort ?
  • Un modèle à interroger
  • Lire aussi

C’est officiel depuis quelques jours, l’UTMB 2026 se veut plus ++ écolo.

C’est en tout cas le message affiché par l’organisation. La mise en place d’un bonus au tirage au sort pour celles et ceux voyageant avec un faible coût carbone, ainsi qu’une taxe de compensation, permettent à la célèbre course de se revendiquer plus verte.

Mais derrière cette communication se pose une vraie question : ce système privilégie-t-il réellement les comportements responsables, ou bien redessine-t-il les contours d’un événement de plus en plus sélectif ?

À l’UTMB, un coureur, même tiré au sort, même inscrit sur 160 km, reste aussi un client. Peu importe comment il s’est investi pour en arriver là, il doit composer avec les nouvelles règles du jeu.

Vos chaussures de trail Brooks sont en vente sur Amazon

lien affilié

Brooks Cascadia 19 GTX

 

 

EN STOCK
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

UTMB, les nouvelles règles écolo

Rappelons rapidement ce qui a été annoncé ces derniers jours.

  • Un bonus de 30 % au tirage au sort pour ceux qui déclarent un mode de transport « vertueux » (train, bus, covoiturage… mais pas la voiture individuelle, même électrique).

  • Une contribution carbone obligatoire pour tous, modulée en fonction de la distance et du mode de transport.

Concrètement, cela signifie que tout le monde devra payer un peu plus, parfois jusqu’à une centaine d’euros supplémentaires. À cela s’ajoute le coût du dossard, du matériel obligatoire, et du trajet pour se rendre à Chamonix. L’addition grimpe vite.

Le tirage au sort ne sélectionne donc plus seulement des coureurs prêts à relever un défi physique, mais aussi ceux qui peuvent se permettre cette dépense globale.

De l’écologie, mais pour qui ?

Ces mesures peuvent paraître vertueuses, mais elles s’adressent surtout à un certain profil. Si vous habitez près d’une grande gare SNCF, tant mieux pour vous. Si vous êtes en ville, bien desservi par les bus nationaux, c’est aussi un avantage.

Mais si vous vivez dans une zone moins bien connectée, les choses se compliquent. Il faudra du temps, des correspondances et souvent des frais supplémentaires pour pouvoir vous aligner sur un mode de transport jugé vertueux. Cela peut finir par rendre l’UTMB inaccessible à certaines personnes ou familles.

En somme, ce système renforce un profil déjà dominant dans le peloton UTMB : celui d’un coureur urbain, bien équipé, avec du temps et des moyens financiers. Rien de répréhensible en soi. Mais cela interroge sur la diversité socio-géographique que le trail a longtemps revendiquée.

Quel est le vrai rôle du tirage au sort ?

Avec ces évolutions, le tirage au sort semble évoluer lui aussi. Il devient un filtre de plus, auquel s’ajoutent les frais de déplacement, de participation et maintenant de contribution carbone.

Ces barrières peuvent décourager certains profils, en particulier ceux qui gèrent leur passion avec un budget serré. Et pourtant, ces coureurs sont souvent très investis dans leur préparation, leur pratique, et leur amour du trail.

À Chamonix, la dernière semaine d’août, c’est 50 000 visiteurs, des sportifs du monde entier, plus de 100 marques présentes, des expositions, des animations, des stands. Et cela s’accompagne d’une offre de produits souvent premium : montres GPS, chaussures dernier cri, nutrition spécialisée…

Le budget UTMB tourne autour de 1 000 euros pour beaucoup de participants. L’objectif affiché d’un événement de cette ampleur est aussi économique : faire vivre un écosystème, valoriser des partenaires, maintenir une dynamique commerciale.

Cela n’est pas un mal en soi. Mais cela entraîne une sélection naturelle. Les profils plus modestes, ceux qui doivent parfois courir avec des chaussures usées ou emprunter leur sac d’hydratation, risquent peu à peu d’être moins visibles, moins présents, moins représentés.

Un modèle à interroger

L’UTMB reconnaît que 86 % de son empreinte carbone provient des déplacements. C’est un fait documenté. Et toute mesure qui vise à réduire cet impact est légitime. Mais une autre voie aurait pu être explorée : celle de la sobriété, de la limitation du nombre de participants, ou du développement d’initiatives locales.

À la place, le modèle s’oriente vers une « optimisation » du public, en encourageant ceux qui peuvent le plus facilement s’adapter aux règles — et contribuer au modèle économique.

Par ailleurs, le système de qualification à l’UTMB repose sur la participation à des courses réparties dans le monde entier. Or, ces courses-là, bien que liées au circuit, ne sont pas toutes soumises à une réglementation carbone. Ce qui soulève une question de cohérence.

Il ne s’agit pas ici de remettre en cause les efforts faits ou l’engagement de nombreux acteurs. Mais d’ouvrir un débat. Car dans un sport aussi exigeant que le trail, la question de l’accessibilité — financière, géographique, logistique — reste centrale. Et l’écologie ne peut pas devenir un filtre social.

Auteur : Sac à dos rouge, traileur et créateur de contenu

Lire aussi

  • By UTMB : le nombre de traileurs participant tous les ans aux courses du circuit est FOU(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Le graal de tout Traileur : UTMB !!(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • La communauté trail dénonce le « greenwashing » de l’UTMB
  • L’UTMB est à nouveau sous le feu des critiques
  • Avec UTMB GO, les vrais traileurs écolos auront 30 % de chances en plus d’être tirés au sort

 

Mention éditoriale :

Cet article est une analyse journalistique subjective de l’évolution des critères d’accès à l’UTMB 2026. Il ne remet pas en cause la légitimité des choix stratégiques de l’organisation, mais propose une lecture critique de leurs effets potentiels. Toute interprétation abusive est à proscrire : uTrail reconnaît le rôle moteur de l’UTMB dans le développement mondial du trail et son apport à la visibilité de la discipline.

 

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: utmbbonus mobilitéutmb 2026auteur : sac à dos rougeUTMB GO
Article précédent

Un an après la Yukon Arctic Ultra, Mathieu Blanchard retourne dans le Grand Nord… en bateau

Articles suivant

Neige : les Parisiens peuvent enfin porter leurs chaussures Salomon

Lire aussi ces Articles

Pourquoi les départs en vagues se généralisent dans le trail
EDITO

Pourquoi les départs en vagues se généralisent dans le trail

par admin
7 octobre 2026
Kilian Jornet en Chine : le défenseur des montagnes n’est plus à une contradiction près en matière d’écologie
EDITO

Kilian Jornet en Chine : le défenseur des montagnes n’est plus à une contradiction près en matière d’écologie

par admin
6 octobre 2026
Pascal Parny, vainqueur du Grand Raid 2008 · ©Réunion la 1ère
EDITO

Pourquoi les coureurs réunionnais ne gagnent jamais la Diagonale des Fous

par admin
6 octobre 2026
Pourquoi tant de coureurs arrêtent-ils autour de 40 ans ?
EDITO

Pourquoi tant de coureurs arrêtent-ils autour de 40 ans ?

par admin
5 octobre 2026
Run In Lyon
EDITO

Run in Lyon : est-ce normal de bloquer toute la ville pour un marathon

par admin
4 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT



Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’Aurélien Dunand Pallaz sur le GR20

Trail

  • Blog de trail (19 251)
    • Actu Trail (15 034)
      • EDITO (3 533)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (176)
      • résultats trails (781)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 764)
    • Chaussure Trail (826)
    • GPS (995)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Dopage : Sierre-Zinal renoue avec la normalité
  • Garmin Enduro 4 : elle sort demain avec 320 heures d’autonomie
  • À 100 ans, elle boucle un 400 m en 11 minutes : les internautes se moquent de sa lenteur
  • Cassandre Beaugrand : la championne olympique de triathlon court ses footings à 12 km/h
  • Pourquoi les chasseurs nous traitent de « bobos parisiens » ?
  • « Pensez aux Mafatais avant de penser au Grand Raid » : après l’éboulement à Mafate, l’ONF se mobilise avant la Diagonale des Fous mais les habitants demandent qu’on pense aussi à eux
  • Nessim Kerkouri : il aurait pu tomber dans le dopage, il est tombé dans la drogue et a fait de la prison
  • La Diagonale des Fous sélectionne autant sur l’expérience que sur la chance
  • On appelle ça de l’art : courir 17 km avec une armure de 30 kg
  • Run in Lyon : il y a eu deux fois plus d’abandons que sur un marathon classique

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer