On apprend le terme de dorsiflexion lorsqu’on a malheureusement eu un problème à la cheville. La blessure de la cheville ne doit pas être négligée. La rééducation est absolument indispensable pour retrouver une cheville, stable, solide et fiable.
relire cheville trail
Qu’est-ce que la dorsiflexion ?
La cheville fait une flexion, la flexion plantaire. Lorsqu’on ramène la pointe des pieds vers le tibia c’est la dorsiflexion. Lorsqu’on abaisse les doigts de pieds vers le bas on fait une pointe et donc une flexion plantaire, dans ce cas on fait une plantaflexion.
Dans le sujet qui nous intéresse la dorsiflexion va mettre en jeu les os suivants : le tibia et l’astragale. Le tibia est “posé” au-dessus de l’astragale qui est la partie détachée supérieure de l’os du talon.
Souvent dans le choc qui a causé l’entorse de la cheville, les ligaments ont été distendus, voire arrachés. Après la période de repos vient la période de rééducation.
Un premier geste après échauffement et d’assouplir les tendons. Il s’agit d’étirer la partie “pied” de la partie “jambe”. En tenant le talon et l’astragale par les mains on va tirer par la cuisse, les mouvements opposés vont étirer les ligaments.
Ensuite on pourra faire des dorsiflexion afin de muscler les faisceaux ligamentaires.
Une dorsiflexion peut faire un angle de 20°, 30° voire 50°.
Un exercise pour remucler les tendons est de poser l’avant du pied sur une marche, de monter sur les pointes, de redescendre le talon à la hauteur de la marche, sans aller plus bas, puis avancer le genou vers l’avant en contractant la cuisse et le mollet et de revenir au point précédant avant de remonter sur les pointes et ainsi de suite.
En tout cas l’entorse de la cheville ne doit pas être banalisé.
Lire aussi
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Trail : reprendre l’entrainement après une blessure à la cheville
- Courir avec des poids aux chevilles
- Quelles chaussures de trail pour des chevilles et des genoux fragiles ?
- Trail : 3 pistes à explorer quand on a mal à la cheville
- Abandon de François d’Haene, cheville en vrac
- Faut-il courir avec des poids aux chevilles à l’entrainement ?
- Accident mortel non loin du parcours du marathon du Mont Blanc