Quels sont les effets de l’altitude sur l’organisme ? Tout savoir sur “hypoxie trail”
hypoxie trail – Vous souhaitez vous lancer à l’assaut des sommets, de cols vertigineux, d’un trail en altitude? Vous souhaitez booster votre entraînement en prenant de la hauteur? Vous craignez le mal des montagnes?
hypoxie trail
Une étude a été lancée en 2018 à Grenoble sur les effets du manque d’oxygène en altitude sur l’organisme au travers de plusieurs projets, notamment lors de l’Ultratour des quatre massifs (UT4M), et la ville la plus haute du monde au Pérou. Quels effets l’altitude a-t-elle sur le corps humain, la santé et les performances physiques? C’est ce que le laboratoire Hypoxie physiopathologie (HP2) et le physiologue Samuel Vergès vont tenter de comprendre.
Coup d’œil sur l’hypoxie d’altitude
L’hypoxie d’altitude, qu’est ce que c’est exactement? C’est la sous-oxygénation du sang et du corps humain lorsque l’altitude monte. Plus on monte en altitude, moins la pression atmosphérique est forte. Cette baisse de la pression atmosphérique entraîne une baisse de la pression en oxygène. Moins de pression en oxygène, c’est moins d’entrée d’oxygène dans les poumons et donc dans le sang.
Pourquoi s’entraîner en hypoxie? L’organisme s’adapte à cette sollicitation en augmentant la fréquence respiratoire et le rythme cardiaque. C’est ce qu’on appelle la phase d’accommodation. En parallèle, l’organisme sécrète naturellement l’hormone érythropoïétine qui stimule la production de globules rouges, chargées de transporter l’oxygène. Une semaine après la phase d’accommodation, les globules rouges arrivent à maturité pour remplir leur rôle, ce qui permet à l’organisme de diminuer les fréquences respiratoires et cardiaques : c’est la phase d’acclimatation. Les sportifs recherchent cette augmentation du nombre de globules rouges dans le cadre d’entraînements en altitude. De retour à basse altitude, les globules rouges sont toujours présents et ce pendant plusieurs semaines, et permettent aux coureurs de repousser leurs limites à l’entraînement ou en course.
La nouvelle chaire de recherche nommée Montagne Altitude Santé va pousser les recherches pour comprendre encore mieux les effets de l’altitude sur la santé et les performances. Lancée mi-juillet, elle va durer trois ans.
Au programme ? Trois axes d’étude :
1) la pratique du sport en montagne,
2) les adaptations et mal-adaptations de l’organisme humain liées à l’altitude et l’utilisation de l’altitude (réelle ou simulée) 3) comme moyen d’améliorer la santé et la performance.
L’Ultratour des quatre massifs à l’étude
La première étape de cette recherche se déroulera à Grenoble à l’occasion de l’Ultratour des quatre massifs. Un événement composé de courses de 10 à 169km du 22 au 26 août, de quoi satisfaire toutes les pointures. Mais ce qui intéresse les chercheurs, c’est le 169km et ses 11000m de dénivelé positif. L’étude commence quelques semaines avant le jour de la course, avec une visite au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes pour les 70 volontaires. Le suite des investigations se fera à l’arrivée des 169km, avec différents tests et mesures d’après effort ainsi que pendant les 10 premiers jours de récupération.
La Rinconada, la ville la plus haute du monde
L’étude se poursuit sur un autre continent. Dix scientifiques s’envoleront en 2019 pour le Pérou, direction La Rinconada, la ville la plus haute du monde à plus de 5 000 m d’altitude. 50 000 habitants vivent quotidiennement dans une situation d’altitude extrême et des conditions sanitaires difficiles. Le but de l’équipe sur place? Identifier les mécanismes d’adaptation physiologique développés par les habitants et comprendre également pourquoi beaucoup développent des maladies spécifiques liées au manque d’oxygène. Au-delà de l’aspect scientifique, les chercheurs apporteront une aide sur le plan logistique et médical à la population locale, en faisant connaître cette ville auprès du grand public et des institutions pour espérer initier d’autres projets.
Lire aussi
- Pourquoi les traileurs devraient renoncer à l’ascension du Mont-Blanc
- Tout n’est pas forcément naturel chez Kilian Jornet
- Il faut choquer l’organisme pour progresser en trail
- 18 fonctionnalités complètement dingues sur la montre GPS trail Garmin Enduro
- Parfois vous vous mettez trop la pression !
- hypoxie trail
Lire encore