S‘entraîner pour un ultra est un défi : du début à la fin, on s’expose à l’incertitude et au découragement. Pour passer la ligne d’arrivée, préparer son corps ne suffit pas. Voici quelques conseils pour entraîner le plus important : votre mental !
Trouver la motivation pour commencer
Vous avez établi votre programme, mais au moment de vous y mettre, voilà que vous traînez les pieds… Bousculer sa routine pour entamer une nouvelle aventure, c’est toujours difficile. Gardez à l’esprit qu’il faut trois semaines pour adopter une nouvelle habitude. Tenez bon !
Garder le cap
Après deux semaines d’effort, vous êtes déjà à plat ? Prenez le temps d’analyser les cause de cette baisse de régime. Stressé ? Essayez d’aborder vos entraînements comme des moments de pause, plutôt que comme un stress supplémentaire. Fatigué ? Modifiez votre emploi du temps, pour mieux équilibrer l’effort et le repos.
Gérer une blessure
Après quelques sessions d’entraînement, vous ressentez soudain une douleur. Ecoutez votre corps, et consultez un professionnel de santé. Vous ne pouvez plus courir ? Voyez les choses à long terme : mieux vaut une blessure bien soignée plutôt qu’un rythme effréné qui risquerait de la rendre chronique. Profitez-en pour apprendre comment éviter une nouvelle blessure.
Gérer le doute
La course approche, et vous avez soudain le sentiment de ne pas être prêt… Pour reprendre confiance, revenez sur vos meilleurs entraînements pour les analyser. Ne cédez pas à la tentation d’en faire plus : il faut préserver vos forces pour le jour J ! Projetez-vous plutôt dans le parcours, cherchez des stratégies pour franchir les étapes. Détendez-vous avec des amis, remplissez-vous d’énergie positive !
Tenir jusqu’au bout de la course
Le jour J est arrivé, et voilà que votre corps vous lâche en pleine course… Si vous n’avez pas uriné depuis quelques heures, si vos mains sont enflées, si votre poids a diminué, rapprochez-vous immédiatement d’un poste de secours. Rien de tout cela ? Pour reprendre courage, blaguez avec votre équipe, ou faites une pause pour vous rafraîchir ou manger un morceau.
A vous de jouer !
Lire aussi
- Mental trail : comment rester motivé (et y aller)
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Eric nous raconte comment le MENTAL l’a aidé a être finisher de l’UTMB
- Trail : comment booster son “mental” ?
- Trail : travaillez votre mental !
- J’ai perdu la motivation depuis le confinement, comment la retrouver ?
- Je n’ai plus de motivation à courir