Entrainement : l’intérêt du ski pour le trail
Le trail et le ski sont deux disciplines sont complémentaires.
L’interêt du ski pour le trail
Le trail et le ski sont des disciplines proches qui se pratiquent en pleine nature et à la montagne. Si en ski le travail physique s’effectue en descente, en trail c’est la combinaison et l’alternance des
montées et des descentes qui sollicite le coureur.
Le ski va permettre au traileur de travailler la lecture des trajectoires, en effet le ski nécessite d’anticiper les passages en regardant au loin. La gestion des phases d’équilibre et de déséquilibres est primordial pour rester debout. Enfin l’anticipation est nécessaire pour gérer les phases de ralentissement et de relance. En faisant du ski, vous allez vous améliorer dans les descentes.
Quels muscles sont sollicités ?
Le ski de piste va permettre de solliciter les quadriceps, les fessiers et le facia-lata de la même manière que lors d’une descente en trail.
– Les quadriceps travaillent en excentrique ce qui explique l’apparition des courbatures.
– Les fessiers et le facia-lata vont permettre de freiner le déplacement dans les descentes, et ainsi d’aider au changement de trajectoire.
– Le dos bien gainé absorbera les chocs comme en trail.
– Les bras permettent de rétablir l’équilibre, perdu lors des changements de trajectoires.
La descente en trail et le ski de piste sollicitent les muscles de la même manière, c’est donc un complément idéal pour votre entraînement.
Comment organiser ses journées de ski ?
MONTÉES
Si vous êtes un traileur et que vous partez une semaine à la montagne, n’hésitez pas à alterner une journée de ski de piste, une matinée de trail blanc pour travailler les montées.
DESCENTES
Lors de vos descentes travailler bien les virages et l’anticipation des trajectoires en regardant loin devant.
RÉCUPÉRATION
Pour bien récupérer n’oubliez pas, le soir, de vous étirer et de vous masser.
Quelques semaines avant votre départ aux sports d’hiver, des petites séances de préparation physique générales sont indispensables pour réduire les risques d’entorses du genoux.
REJOIGNEZ LE CLUB UTRAIL
Abonnez vous à nos plans d’entrainement MAINTENANT !
CONSULTER notre plan d’entrainement pour l’ecotrail de Paris 45 km