La sortie longue, séance de 1h30 à 3 heures à courir en endurance fondamentale est la partie incontournable de l’entraînement du traileur. Quelle soit continue ou avec des changements de rythme, impossible d’y échapper.
lien rémunéré i-run
lien rémunéré i-run
soldes Asics Trabuco Max 4
L’interêt de la sortie longue en trail :
La sortie longue est considerée comme la séance plaisir du coureur. En effet pas d’objectif de temps, il faut courir longtemps pour apprendre à l’organisme à repousser ses limites physiologiques et mentales. Elle doit permettre aux muscles d’ utiliser les lipides de maniére optimale. C’est l’occasion aussi de tester son matériel et son programme alimentaire en course. Bref, rien n’est laissé au hasard !
Les différentes sortie longue en trail :
On peut distinguer différents types de sortie longue, qui possédent des objectifs différents et complémentaires.
• La sortie longue classique : d’une durée de 1h30 à 3h, elle doit être réalisée en endurance fondamentale ( entre 60 et 70% de la fréquence cardique de réserve). L’idéal est d’utiliser un parcours varié, avec côtes, descentes, singles…
• La rando-course : alterner des phases de marche et de course pour pouvoir arriver à des efforts de 5 à 6 heures sans engendrer une fatigue physique et mentale trop importante. Et surtout apprendre à bien marcher sur les portions très raides, car rappelons qu’il est plus « rentable » de marcher sur des pourcentages de 20% ou plus.
• L’enchainement course-vtt : en période d’affûtage ce type de séance permet d’éviter au corps d’encaisser trop de chocs. Les articulations et les muscles sont épargnés et la récupération s’en trouve accéléré.
Varier les sorties longues pour protéger son corps et progresser semble primordial. Ces séances sont l’occasion de tester le matériel, l’alimentation mais aussi son mental et la résistance de ces muscles.
Lire aussi
Lire encore
-
- Trail : que faire pour améliorer sa vitesse
- Vidéo : travailler seulement l’endurance fondamentale ne sert à rien
- Endurance fondamentale : combien de temps faut-il courir ?
- Courir lentement à l’entrainement pour courir plus vite en compétition
- Deuxième vague : faut-il faire de la VMA en ce moment ?
- Entrainement trail : comment bien se préparer
- Trail : comment réussir à faire de belles pompes