Courir lentement à l’entrainement pour courir plus vite en compétition
courir lentement – Courir lentement lors de votre entrainement trail : certains traileurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse, or ce n’est pas le cas. Que vous le croyiez ou pas, c’est en courant à faible allure durant l’entraînement que vous développerez des qualités indispensables qui vont vous aider lors des compétitions. On parle ici de l’endurance fondamentale.
courir lentement = courir en endurance fondamentale
Pour tout vous dire, l’endurance fondamentale est une allure de course où le traileur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment la filière aérobie pour produire de l’énergie. Cette allure permet au corps de produire très peu d’acide lactique qui peut donc être tenu très longtemps, voir plusieurs heures.
endurance fondamentale
Vous vous demandez certainement pourquoi il faut courir lentement. Sachez que c’est ainsi que le coureur développe des qualités intéressantes. Courir lentement à l’entraînement renforce les articulations ainsi que les tendons. Il y a une augmentation du nombre de globules rouges et cela permet de transporter plus d’oxygènes. Au repos, il apporte une diminution de la fréquence cardiaque.
La cavité du coeur et le débit cardiaque ont tendance à augmenter, ce qui permet donc une baisse de la fréquence cardiaque pour un même effort. Un traileur peut courir environ 85 % de sa fréquence cardiaque maximale lors d’un semi-marathon. En somme, il pourra courir plus vite et faire un meilleur temps.
courir lentement pour courir vite
Courir lentement durant l’entraînement aide à l’augmentation du nombre de mitochondries dans les fibres musculaires qui sont les véritables centrales énergétiques de nos cellules. Plus de mitochondries veulent dire plus de capacité pour produire de l’énergie. Courir lentement permet au corps de favoriser l’utilisation des lipides comme source d’énergie. Les réserves de glycogènes s’épuisent moins rapidement. Ceci est très intéressant pour les courses longues.
L’endurance fondamentale favorise également l’utilisation et l’amélioration du réseau des capillaires sanguins. Il permet ainsi une meilleure irrigation des muscles. Lorsque les muscles bénéficient d’une plus grande quantité d’oxygène, cela permet de produire plus d’énergie.
Évitez de courir trop vite durant l’entraînement, car c’est vraiment à faible allure que l’on progresse. Cela vous semblera difficile au début, mais vous allez vite vous y habituer.
Vous pouvez aussi courir lentement pour maigrir et perdre du poids !
Lire aussi
- Endurance : il faut courir lentement pour devenir meilleur en trail
- Footing : à quelle allure faut-il courir?
- A quelle allure faut-il courir ?
- L’endurance fondamentale : courir lentement pour progresser
- Mais c’est quoi en fait l’endurance fondamentale ?
Lire encore
- Est-ce un atout d’avoir un coeur qui bat lentement quand on court sur des trails ?
- Quelle est la bonne allure pour courir ?
- 10km, semi ou marathon : à quel pourcentage de FC ou à quelle allure courir ?
- Promotion : la Garmin EPIX Gen 2 à -29% sur i-Run
- Que faut-il faire pour préparer un trail de 35km ?