Voilà un sujet douloureux pour tous coureurs, qu’on se l’avoue ou pas d’ailleurs mais est-ce que la course à pied est bonne pour la santé ou pas ? On ne rigole pas et soyons honnête ! Osons faire cette introspection sur nous-même.
Alors est ce que le fait de courir est bon pour notre santé ? On aurait tendance à répondre “oui carrément”, mieux que de rester au fin fond de son canapé.
Vu comme cela effectivement sauf que la course à pied peut être très traumatisante pour le corps humain, qui n’a jamais connu de blessures, plus ou moins handicapantes, et certains même obligés de tout arrêter. On n’a beau dire que l’être humain est fait pour courir, il n’empêche qu’on le vérifie tous les jours, les blessures physiques sont fréquentes. On pourrait presque dire légions. Nous voyons bien qu’ à la seule question est ce bon pour la santé ? On ne peut pas affirmer cela sauf celui qui ne se blesse jamais.
Voila pour le coté physique, mais il y a un autre aspect lui aussi inquiétant, c’est le coté psychologique.. L’addiction à la course à pied est bien réelle, appelée bigorexie, qui est une dépendance à l’activité physique. La bigorexie concerne les personnes devenues dépendantes par suite d’une pratique excessive du sport.
Cette addiction est bien réelle et elle est propre à l’activité physique individuelle, comme la course à pied, le vélo, la musculation et autres activités. La bigorexie installée, ce sera difficile. Ca reste une dépendance forte à l’activité physique. Elle vous coupera de toute relation sociale, vous ne penserez qu’à aller courir.
Mais comment se rendre compte qu’on a basculé du mauvais côté ?
Les conditions météorologiques sont exécrables, n’empêche vous allez courir ? Mais surtout si vous êtes blessé physiquement s’entend, comment réagissez-vous ? Est-ce la catastrophe ? Est-ce trop difficile de remonter la pente ? Si vous reconnaissez tous ces signes, pas de doute vous êtes atteints de bigorexie.
C’est une réelle souffrance, car on arrive pas à se raisonner, de se dire que louper une séance ne changera ni l’efficacité de votre plan d’entrainement, ni la face du monde. Mais malgré cela, on n’y arrive pas.
Alors toujours convaincu des bienfaits de la course à pied sur la santé ?
Lire aussi
- Confinement : la bonne posture dans le canapé
- La bigorexie ou la dépendance au sport
- Les vrais trailers sont des marcheurs, les autres sont des sportifs de canapé
- L’addiction au sport (et au trail) : phénomène dangereux??
- Musculation : la différence entre la puissance et la force max
Lire encore
- Tu iras toujours plus vite que celui qui reste dans son canapé…
- Après votre sortie trail, ne négligez pas le retour au calme !
Lire tout
- Combien ça coûte vraiment de secourir un traileur en montagne ?
- Anaïs Quemener fait encore l’unanimité
- Blandine L’hirondel a assuré en Corse ce week-end !
- Orages et changement climatique : faut-il modifier le calendrier trail, organiser les trails à des dates différentes ?
- La Hardrock 100 : cette course sauvage qui fait trembler les traileurs !
- Quelle est la différence entre le goretex et le climashield dans les chaussures de trail ?
- Luc Leger : comment s’améliorer, progresser et s’entrainer au test Luc Léger
- Les mecs qui se la pètent sur FB et Insta avec leurs sorties et qui finissent blessés.
- OFFICIEL : péter en trail, c’est tricher et c’est INTERDIT !
- Faire des côtes à l’entrainement… c’est juste anti-naturel et psychotique !
-
crédit photo : archive