Comment garder sa motivation ?
Avec toutes les annulations, on ne sait plus où donner de la tête. Doit-on faire confiance aux trails qui ouvrent leurs inscriptions ?
Au fur et à mesure que les mois passent, les réactions restent souvent les mêmes sur les réseaux sociaux… comment garder sa motivation en n’étant pas certain que l’épreuve aura lieu ?
Coronavirus & entrainement : en premier lieu, patienter… CAR C EST BIENTÔT LE BOUT DU TUNNEL.
Pourquoi commencer par de la patience ? Car plus le temps va passer, plus on arrivera à encaisser la nouvelle. Et pour cause, quand on lit un peu les réactions diverses et variées sur les réseaux sociaux, beaucoup de coureurs vivent l’annulation de leurs trails comme un deuil. Ça n’a rien de péjoratif, et ça en suit pas mal d’étapes (en tout cas, ça a été mon cas).
Ça a d’abord été le choc : pour mon semi et mon marathon à Paris, puis pour mon UTMB, plus l’heure de départ approchait, plus je nous pensais à l’abri d’une annulation. Alors à chaque fois que j’ai entendu l’info, ça a été un vrai choc, je me disais « mais c’est pas vrai, ils l’ont vraiment fait, ces c*** »…
Le choc (ou la sidération) a fait place à une certaine colère que j’admets être un peu disproportionnée, avec du recul. J’ai été super en colère contre le gouvernement et les organisateurs… et si mes mots ont dépassé ma pensée, je m’en excuse !
Ce fut ensuite la douleur. Pour ceux qui par exemple avaient fixé l’UTMB 2020 comme leur objectif principal, ça a été très très difficile de rebondir.
Cependant, une fois ces étapes passées, arrive l’étape de l’acceptation, du rebond. Que peut-on faire dans ce cas pour retrouver la motivation et/ou la garder ?
Coronavirus & entrainement : en second lieu, on relativise…
La première chose à se dire est peut-être qu’en soi, ce n’est pas si grave (ça vaut si on n’a pas engagé trop de frais qu’on ne pourra pas récupérer ; dans le cas contraire, ça peut prendre plus de temps) ; une préparation c’est 2 mois et demi à 3 mois ; on en a fait des dizaines, on en refera des dizaines.
Il est tout à fait possible (et probablement légitime) de râler … mais on n’y peut plus rien, alors, faut bien l’accepter.
Coronavirus & entrainement : en troisième lieu, on cherche un plan B…
Bien malin celui qui pourra dire si des trails vont vraiment pouvoir se courir en 2021…. mais il y a de plus en plus de trails virtuels. Pour remplacer les compétitions annulées, c’est pas mal !
Coronavirus & entrainement : en quatrième lieu, on prend le temps d’interroger sa pratique
Je vais être honnête ; cette idée n’est pas la mienne. Mais alors que j’étais occupé à insulter la moitié de la planète suite à toutes ces annulations l’année dernière, quelqu’un m’a fait remarquer que si j’étais un peu moins branché compétition et un peu plus plaisir, je n’aurais peut être pas été dans un tel état d’aigreur. Même avec toute la mauvaise foi du monde, je n’ai rien trouvé à répondre à cela. Simplement car c’était probablement vrai. Réintégrer le plaisir au travers de la compétition ne pourra pas faire de mal, se dire qu’en m’entraînant, j’ai quand même progressé, je me suis entretenu, etc… Ce sera difficile à mettre en pratique, mais en théorie, j’avoue que c’est tout à fait juste.
Lire aussi
- Quand une enseigne bio sponsorise une course… c’est toujours mieux que RED BULL !
- J’ai perdu la motivation depuis le confinement, comment la retrouver ?
- Trail : acérola, la reine de la vitamine C (mais aussi le camu-camu, l’argousier, le cynorrhodon)
- Vais-je courir demain ce samedi matin ?
- Entrainer son mental
- Je n’ai plus de motivation à courir