Comment compter ses répétitions ?
Quand on fait une séance de fractionné, c’est un petit peu chiant de devoir compter les répétitions des exercices. Alors quand c’est du seuil, ça va encore, car on dépasse rarement les quatre répétitions, et on a le temps entre chacune de faire le point. En revanche, quand on fait une séance VMA et qu’on est sur des répétitions de 30/30 autour de dix à quinze fois, là, c’est une autre pair de manche. Comment faire pour compter les répétitions ?
Fractionné: compter ses répétitions avec sa musique préférée
Si vous écoutez de la musique, vous aurez une idée du nombre d’exercices par chanson écoutée. Par exemple, pour une chanson de trois minutes, vous savez que vous faites trois répétitions.
Si c’est par distance effectuée, genre sur une piste, il suffit d’identifier un objet clé et de compter le nombre de fois que vous passez devant. Ça reste un peu médiéval comme méthode, mais ça a fait ses preuves.
Rester approximatif…
Vous pouvez également vous en fichez et vous dire que vous essayez de compter et dans le doute, vous en faites une de plus. En général, si vous comptez mal une fois, vous ne le faites pas deux fois.
Programmer son entrainement sur sa montre cardio GPS
Ou enfin, la meilleure solution, ce sera de programmer vos fractionnés dans votre montre. En général, il suffit d’activer la fonction « intervalle » dans votre application et envoyer ça à votre montre ; et à partir de là, vous avez le loisir de mettre l’intensité (soit en distance, soit en temps), la récupération (soit en distance, soit en temps) et le nombre de répétitions que vous souhaitez faire.
En soi, c’est peut-être la méthode idéale, car vous n’avez pas à vous tracasser du nombre de répétitions, vous n’êtes pas obligés de regarder votre montre toutes les dix secondes pour voir où vous en êtes (un bip ou une petite vibration vous prévient), et enfin, ce qui est plutôt bien c’est que si vous programmez dix répétitions, vous faites les dix et il n’y a pas de place pour la flemme. Autrement dit, avec la montre, vous ne négociez pas. Avec votre conscience, ce n’est pas pareil…
Lire aussi
- Fractionné : combien de répétitions faut-il faire à l’entrainement ?
- Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis
- Entrainement trail : les séances de cotes courtes
- Confinement injuste ? Le trail à deux vitesses ?
- Des trucs chiants de la Diagonale des Fous
- Pour le trail : travaillez votre force avec des charges lourdes avec peu de répétition