On a toujours tendance à sous-estimer l’importance du repos dans notre progression et dans notre capacité à performer en trail et en course à pied (que ce soit en entraînement ou en compétition). Et dans ce repos, la question du sommeil est souvent encore plus rétrogradée, alors qu’elle est absolument capitale. Alors, essayons de nous demander de combien de temps nous avons besoin pour courir vite.
Dormir un maximum 10 jours avant votre échéance
En premier lieu, nous devons rappeler que préalablement à une compétition, ce n’est pas une seule nuit de qualité qui est importante, mais plusieurs. D’ailleurs, on dit souvent que ce n’est pas la nuit qui précède la course qui est la plus importante, mais celle d’avant. Pour le dire autrement, et plus généralement, à partir du moment où, une semaine à dix jours avant votre objectif, vous devez lever le pied au niveau des entraînements, vous devez essayer d’emmagasiner un maximum de sommeil afin de ne pas trop creuser votre dette pendant la course.
Dormir entre 6 et 8 heures
Au-delà de ça, on dit en général qu’un adulte doit dormir entre six heures et huit heures. IL y en a qui ont besoin de plus et d’autres qui ont besoin de moins. Pour savoir de combien d’heures vous avez besoin, il suffit de voir à quelle heure vous vous endormez et à quelle heure vous vous réveillez naturellement et dans l’obscurité (comme ça, pas d’influence du réveil ou de la lumière). Cela vous permettra de savoir de combien d’heures de sommeil vous avez besoin pour être en forme.
Si par hasard vous vous réveillez avec un mal de crâne et/ou la sensation d’être un peu embrumé, c’est que vous avez trop dormi. Si vous avez fait une nuit un peu courte, en général, pour la journée qui suit, l’adrénaline devrait pouvoir vous aider à ne pas faire une sortie trop dégueu.
Misez sur les siestes
Et si vous avez passé une mauvaise nuit et que vous devez vous entraîner, essayez de faire une micro sieste de vingt minutes avant votre sortie, ça vous permettra de limiter la casse sur un court laps de temps.
Lire aussi
- Si vous ne lisez pas ça et que vous avez plus de 40 ans vous allez au devant de gros problèmes
- Faut-il dormir ou pas sur un ultra trail ?
- Dormir avant le départ de la SaintéLyon ?
- Comment dormir pour un trail partant à 3h du mat ?
- Où se loger quand on fait l’UTMB ?
Lire encore
- Entrainement : les 3 conseils de François d’Haene
- Comment réussir à bien dormir la veille d’un trail si on est trop stressé
- Comment positionner ses bras pour courir ?
-
crédit photo : creative commons