Cinq astuces pour courir plus vite.
Tout savoir (ou presque) pour courir plus vite !
A chaque fois qu’on commence à établir ses plannings pour une année, soit on se met des objectifs de distance, soit des objectifs de temps. Et le but sera toujours de faire un tout petit peu mieux que l’année précédente.
Alors, comment faire pour essayer de courir un peu plus vite ? Quelques astuces !
1️⃣ – Faire un test VMA pour se mesurer
Quand on veut essayer de progresser, la première chose à faire est naturellement de savoir où on en est.
D’une part ça objective la situation, d’autre part car ça vous permet d’avoir des objectifs réalistes.
En effet, selon que vous avez une VMA de 13, de 17 ou de 20, vous n’allez pas avoir les mêmes ambitions. Et c’est tout à fait normal.
2️⃣ – Un programme sur mesure et adapté
Une fois que le test VMA est fait, vous pouvez vous constituer des objectifs atteignables (car mine de rien, se fixer des buts irréalistes ou dangereux peut avoir quelque chose de sacrément désespérant ; après y’en a qui aiment ça).
Vous allez donc pouvoir suivre un programme prévu à cet effet. Si, selon votre VMA, un outil vous prévoit la possibilité de faire 3h25 sur marathon, vous pouvez vous lancer. Il existe aussi des programmes thématiques pas trop mal faits pour justement améliorer votre VMA, votre vitesse d’endurance, ou votre explosivité.
3️⃣ – Etre patient et ne pas trop en faire
Si votre programme vous dit de faire quatre sorties par semaine, évitez d’en faire plus.
Il va y avoir des moments où vous aurez l’impression de marcher sur l’eau et vous risquez de trop vouloir en faire. Et c’est une des erreurs les plus courantes qu’on trouve (même chez les pros, d’ailleurs). Si un programme vous recommande deux jours de repos après une séance spécifique, ce n’est pas pour vous embêter, c’est surtout parce que la récupération est une partie prépondérante de la progression. Ça vous est d’ailleurs déjà sûrement arrivé de constater qu’après trois ou quatre jours d’arrêt, vous étiez en pleine forme et performiez de dingue en courant. C’est normal, et c’est prévu par les plans d’entraînement.
4️⃣ – Varier les exercices
Dans la mesure du possible, afin d’éviter la lassitude, il est très important de varier les exercices, les lieux, les efforts.
En général, un plan vous recommande un à deux footings par semaine, une séance VMA, une séance seuil et une sortie longue. Bon, la sortie longue, le seuil et la VMA, difficile de les remplacer ; en revanche, vous pouvez essayer de voir pour les accomplir à des endroits différents (c’est un peu plus facile pour la séance au seuil). Les footings, vous pouvez les remplacer par une séance de natation et/ou par une séance de vélo. Vous progresserez pareil, vous récupérerez mieux et votre esprit sera plus frais. Enfin, si vous avez l’occasion, vous pouvez remplacer les séances de PPG par des séances d’escalade en bloc, c’est juste nickel.
5️⃣ – Mesurer ses progrès
En suivant bien votre programme, votre progression se ressentira assez rapidement.
Et ce que vous pouvez faire, c’est, par exemple une fois par mois, mesurer votre progression. Vous avez pour ça deux possibilités.
– Soit vous vous faites un test VMA,
– soit vous prenez un circuit que vous connaissez bien (entre 10 et 15km), et vous le faites tous les derniers dimanches du mois. Vous pourrez ainsi mesurer facilement les progrès que vous avez fait et vous identifierez plus facilement ceux que vous pouvez encore faire.
LIRE AUSSI
- Trail : pour progresser, il faut varier son entrainement
- Trail : comment varier son entrainement
- Comment bien débuter en course à pied et en trail
- Mesurer sa VMA tout seul
- Comment évaluer sa progression en course à pied ?
- Quelle montre GPS choisir quand on débute la course à pied