courir verglas
La France est en état d’alerte ce week-end, notamment ce soir, pour toute la moitié Nord du pays. La raison : un important risque de verglas causé par un phénomène météorologique de grande ampleur. La rédaction de uTrail se mobilise pour vous dire tout ce qu’il y à savoir pour en profiter au mieux et aller courir.
courir verglas
Ce samedi 4 janvier 2025 Météo France a placé 30 départements en vigilance orange neige et verglas. Les températures, proches de zéro dans le quart Nord-Est pourraient passer en négatif cette nuit. L’agence de météorologie, qui a maintenu ces 30 départements en orange dans son bulletin de 16h, appelle à une
« vigilance particulière notamment concernant le risque important de verglas. Une perturbation associée à beaucoup d’air doux va balayer l’ensemble du pays dans une direction sud-ouest / nord-est, ce samedi et la nuit de samedi à dimanche. Cette perturbation va venir rencontrer une masse d’air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l’air doux gagne définitivement ».
⌚ -25% 🔥
🔥⚡code VPIRUN ❤️⚡
10 conseils ultimes pour courir sur le verglas
Ces conditions météo exceptionnelles sont l’occasion rêvée de tenter l’entorse voire même la fracture de cheville (pour les plus avancés). Une superbe opportunité de commencer l’année dans la douleur, de foirer ses objectifs annuels et rester clouer au lit. Alors si vous aussi vous avez une passion secrète pour les attelles et les sacs de glace, bienvenue dans ce guide pratique pour transformer une sortie trail dominicale en aller simple pour les urgences !
1. Choisir la bonne heure
Afin de maximiser ses chances de blessure, nous vous conseillons la sortie au petit matin. Avec un lever de soleil prévu vers 8h10 ce dimanche, prévoir un départ vers 6h est le meilleur moyen d’allier l’obscurité avec le pic de pluie verglaçante. Avec un peu de chance, les secours seront occupés ailleurs, vous permettant bien laisser s’aggraver votre blessure.
2. Choisissez vos mantras
Tout bon projet s’accompagne de bons slogans, permettant de dépasser les appréhensions et les éventuels doutes quant au bien fondé de la démarche. Nous vous conseillons ainsi de courir en scandant les mantras suivants « Rien ne m’arrête, je suis un guerrier du trail ! », « Plus c’est glissant, plus c’est amusant », « Dret’ dans l’pentu, frisson jamais déçu ! »
3. Bénéficier d’une préparation adéquate
Cette sortie sera pour vous l’accomplissement d’une longue préparation. Toutes ces heures passées dans votre « Comfort cave », à éviter soigneusement toutes formes de renforcement musculaire, à fuir résolument les entraînements de proprioception. Cerise sur le gâteau, cette sortie sera l’occasion de voir ce que cette fameuse « douleur un peu gênante qui devrait bientôt passer » est devenue. On n’est jamais déçus par ses vieux amis.
4. Soigneusement éviter tout « échauffement »
Oubliez tout mouvement rotatif de cheville ou autre rite satanique de la sorte. La seule rotation de cheville qui vaille la peine, c’est celle qui fait « crac » en vrillant. Lancez-vous directement dans une pente gelée en mode sprinteur, l’idée étant de surprendre vos muscles et vos articulations. Soyons honnêtes, qui aime les préliminaires sportifs ?
5. S’inspirer des plus grands
Comme en tout, s’inspirer des professionnels est une chouette idée. On peut citer Mathieu Blanchard qui a arraché la 2e place de l’UTMB avec une entorse récente, mais surtout le professionnel Thomas Lorblanchet. Il avait réalisé le geste technique parfait en 2017 sur le Trail des Piqueurs : la cheville qui vrille, le crac, la douleur, le juron. Le perfect quoi, un vrai travail de pro, prenez-en de la graine !
6. S’équiper stratégiquement
Fuyez les crampons, les pointes, les ressorts, les raquettes et autres. Privilégiez vos baskets lisses de route, idéalement celles qui ont vu leurs dernières semelles Vibram partir au paradis des chaussures. Pour le chaussant, on choisit évidemment une tige basse et des socquettes, afin de renforcer le moins possible la cheville. Côté vêtements, on préfèrera bien sur le short, afin de laisser au maximum muscles et tendons se refroidir et se rigidifier.
7. Lire le terrain
Une plaque de verglas, c’est bien, mais vous n’êtes pas un petit joueur. Pensez combo pour une belle performance. Si vous voyez des feuilles mortes recouvertes de glace, foncez ! Le sentier incliné en bord de ravin, le chemin en plein dans le lit d’une rivière gelée, les racines verglacées apparentes sont des classiques indémodables.
8. Technique de course
Bien sûr la foulée est un élément important de la bonne réalisation technique de l’entorse de cheville. Trois conseils simples optimisent vos chances : Les glissades approximatives, a mi-chemin entre le patin à glace, la danse irlandaise et la fièvre du samedi soir disco. Les sauts kamikaze, bondissant en grandes foulées par-dessus le moindre obstacle, en évitant bien sûr de regarder la zone d’atterrissage. Le sprint en descente, penché en arrière, en donnant tout sur fin et en appuyant bien sur les talons.
9. Savoir reconnaître quand ça sent bon
Une douleur sourde dans la cheville ? Un petit déclic étrange ? Surtout ne vous arrêtez pas, c’est sûrement dans votre tête. Souvenez-vous : les vrais trailers continuent, peu importe l’état de leurs articulations. « Ne change pas de pied, je sens que ça vient ! »
10. Profiter des suites
Félicitations, vous voilà l’heureux propriétaire d’une cheville immobilisée. N’oubliez pas d’insulter les secouristes et le personnel hospitalier qui cherche à vous priver d’expérience intense de la douleur. C’est maintenant le moment de profiter des jours de repos forcé pour faire votre débrief sur les réseaux sociaux. On vous conseille les slogans « no pain, no brain, no gain » ou « no need a brain to run ».
Sinon, si vous êtes un petit joueur rabat-joie, vous pouvez rester chez vous ce week-end, profiter de vos cadeaux de Noël et du plaisir mièvre d’être en vie et en bonne santé. Pffff
Lire aussi
- Trail : 5 astuces pour courir quand il y a du verglas
- Guide d’achat trail : crampons, chaines et clous peuvent vous sauver la vie si vous courez en hiver sur du verglas !
- Guide d’achat chaussures de trail pour courir dans la neige ou sur terrain verglacé
Lire encore
- Quelles chaussures de trail choisir pour la saintelyon ?
- SaintéLyon 2017 : les sujets qui ne fâchent pas