Ce week end auront lieu des courses dans le cadre fabuleux de Chamonix.
Avec un KV, un 10, un 23, un marathon et enfin un 80 km, il y en aura pour tous les gouts et avec un choix de distances aussi important, tout le monde pourra se faire plaisir.
Quelques favoris sur le 42km marathon du ont Blanc
A noter que cette année, le 42 km fait partie du Golden Trails Series, avec un objectif annoncé de faire grandir le trail, de le démocratiser et d’avoir un maximum de leaders sur les courses. Avec le Golden Trail Series, les top athlètes sont tous sur le 42 km. La moyenne est de 907 points Itra, donc gros niveau, un énorme niveau, on retrouve les Kilian Jornet, Rémi Bonnet, Xavier Thévenard, et coté femme Sage Canada, Megan Kimmet, Ida Nilsson, etc.
Le grand parcours n’est pas en reste avec les stars de la discipline comme Sébastien Spehler, Fabien Antolinos, Julien Chorier, Sébastien Court…
Au delà de ces quelques top athlètes, l’ensemble des courses a attiré 10 000 inscrits.
80 km du Mont blanc
Pour parler des 80 km du Mont blanc, le parcours a été mesuré à 90 km et reste l’un des ultra-trails les plus techniques et exigeants de sa catégorie et avec un temps limite de 24h ça va forcément faire du mal aux concurrents et réduire les nombre de finishers.
Le « 80 km du Mont-Blanc » a été renommé « 90 km du Mont-Blanc », après plusieurs vérifications cartographiques et relevés GPS.
Bien que la distance ait été augmentée, la barrière horaire max n’a pas été revue et cette année, pour être finisher il faudra finir en 24 h max, contrairement aux éditions précédentes où c’était un peu plus cool.
Les organisateurs à propos de ces barrières horaires font le constat suivant :
On tourne autour de 4 km/h de moyenne aujourd’hui. On tombe un peu dans la randonnée. Nous, on veut que ça court quand même (Xavier Thévenard, le vainqueur, a couru en 7,7 km/h de moyenne, le 100e à 5 km/h, le 200e à 4,4 km/h, NdlR). Dans les 100 premiers au classement, il y a des types qui font les montées à 1 000 m/h de vitesse ascensionnelle, trottinent sur le plat et marche en descente. 1 000 m/h en montée, tu le fais si tu es entraîné. Souvent, les gens s’emballent et partent trop vite et se crament dans les descentes.
On retrouve exactement ce que nous avons déclaré sur Utrail il y a quelques jours, OUI pour des barrières horaires serrées ! un trail n’est pas une randonnée 😉
Fred Comte, directeur du Club des sports de Chamonix continue à dire ce que beaucoup de traileurs pensent et moi y compris en déclarant :
Aujourd’hui, tout le monde fait de l’ultra, même ceux qui n’ont pas un gros passé de sportif derrière eux et qui n’ont donc pas le niveau. On n’a jamais dépassé les 55 % de finishers. L’année dernière, on a eu 44,5 % d’abandons, dont 80 % avant la mi-course vers le barrage d’Emosson. À l’avenir, on tendra probablement vers des critères d’accès. On pourrait éventuellement demander des points nécessaires, comme pour l’UTMB. On réfléchit aussi sur la cote Itra des coureurs qui donne un indice de performance, un niveau sportif. Aujourd’hui, pour finir le 90, km, on conseille 410 points Itra. Si tu es en-dessous, tu a très peu de chances de terminer la course. On avisera en fonction du nombre de finishers cette année. Juste un dernier mot sur la question : cette année, on a refusé 15 000 coureurs sur le 23 km, le 42 km et le 90 km. On refuse donc un gros pourcentage de potentiels finishers. Nous, ce qu’on veut, c’est que les coureurs aillent au bout, avec le sourire.
Et Fred finit par dire : D’ailleurs, le dopage n’est pas chez les élites mais plus chez les coureurs du dimanche qui se fixent un objectif trop haut pour eux. Les top coureurs font partie de teams. Ils ne prendront pas le risque de se doper sous peine de se faire licencier.
Je confirme c’est exactement le fin fond de ma pensée, le trail dont les distances du marathon à l’ultra doit rester une épreuve SPORTIVE qui se méritent !
Oui pour les barrières horaires justes et non pas laxiste !
Tout savoir sur le 90km et le marathon du Mont Blanc 2019
– Informations sur le marathon et le 90 km du Mont Blanc 2019
– Comment suivre en direct live streaming les coureurs du marathon du 90 km du Mont Blanc
– Quand l’organisateur du 80 km du Mont Blanc en a marre des randonneurs et veut plus de traileurs ?
– Xavier Thevenard, favori du 90 km du Mont Blanc
– Stian Angermund-Vik dans les favoris du marathon du mont blanc 2019
– résultats et classements 90 km du Mont Blanc 2019
– résultats et classement marathon du Mont Blanc 2019