Echauffement trail – Malgré un bon entraînement, du bon matériel, des conditions climatiques optimales, parfois on rate complètement une course.
Une course ratée peut venir d’une mauvaise gestion de l’alimentation, d’une méforme, et même parfois de l’échauffement trail qui est souvent mal fait. Beaucoup de coureurs négligent cette partie pourtant primordiale.
Interêt de l’échauffement :
Un échauffement complet et efficace vous permettra de réduire le risque de blessures, mais il vous aidera aussi à améliorer vos performances. D’un point de vue physiologique cette phase de mise en activité doit permettre à votre corps d’augmenter sa température jusqu’à 38°. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi augmenter la température musculaire afin que ces derniers possèdent des qualités élastiques optimales. L’aspect psychologique de l’échauffement ne doit pas être négligé puisqu’il va vous obliger à “rentrer” dans votre course en vous concentrant et mettant en action votre système nerveux.
L’échauffement trail idéal :
Un bon échauffement doit débuter par une phase de course à pied, mais qui ne doit pas durer trop longtemps pour ne pas épuiser vos reserves énergétiques. Plus la course sera longue plus cette phase sera courte et inversement plus la course sera courte, plus la partie course à pied de l’échauffement sera longue. Ensuite il est important de dévérouiller les articulations par des étirements dynamiques, au niveau des hanches, des genoux et des chevilles. Puis vient la phase d’échauffement musculaire avec les gammes athlétiques. Enfin je conseille de terminer l’échauffement par 5 à 6′ de 30/30, pour augmenter la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire. Cette derniére partie est trés importante pour éviter de se mettre dans le rouge.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réaliser un bon échauffement, n’oubliez pas qu’un délai de maximum dix minutes doit séparer votre fin d’échauffement de votre début de course pour ne pas perdre tous les bénéfices gagnés.
Lire aussi
- Trail : combien de temps entre l’échauffement et la course
- L’échauffement avant un trail court
- Trai : l’échauffement en hiver
- Comment préparer le marathon de paris sans jamais avoir couru avant ?
- échauffement trail
- Avant le départ d’un trail, faites un peu de fractionné
- Plus votre trail est court, plus votre échauffement doit être long
- Alimentation trail : erreurs et bonnes pratiques !
Lire encore
- ShoesGPT : la chaussure qui court pour vous
- BLACK FRIDAY : quatre casques à conduction osseuse Shokz à offrir à Noël
- Luca Papi, c’est quoi ces chaussures de trail?
- Les dopés n’assument pas !
- Quelle distance courir à jeun ?
- La montre Polar Ignite 2 : un cadeau pour un joggeur débutant à Noël
- Est-ce bien de courir le matin à jeun ?
- Trois trails peu connus mais sympa à côté de Paris !
- Cadeau de Noël : sélection de lampes frontales pas chères à offrir
- La marque Altra se renie-t-elle en proposant des chaussures drop 4 mm ?
-
crédit photo : archive utrail