Le fractionné est un exercice essentiel pour progresser en trail ou en course à pied, mais il peut être fastidieux de compter ses répétitions. Voici plusieurs méthodes pour simplifier cette tâche, que ce soit pour des séances de seuil ou des séries de VMA.
répétitions fractionné
Les 4 meilleures manières de compter ses répétitions en fractionné
1– Utiliser la musique pour rythmer les répétitions
Si vous avez l’habitude de courir en musique, vous pouvez utiliser la durée des chansons pour estimer le nombre de répétitions. Par exemple, une chanson de trois minutes pourrait correspondre à trois répétitions sur un 30/30. Cette approche, bien que simple, permet de garder une idée approximative du nombre d’exercices réalisés.
2– Compter par repères visuels
Sur une piste ou un parcours spécifique, vous pouvez choisir un repère visuel, comme un arbre ou un panneau, et compter le nombre de fois que vous le dépassez. Même si cette méthode semble archaïque, elle a l’avantage de ne nécessiter aucun équipement et peut s’avérer pratique dans certains contextes.
3– Ajouter une répétition pour être sûr
Si vous avez du mal à garder un compte précis, une solution est de viser une répétition supplémentaire “au cas où”. De cette façon, même en cas d’erreur de comptage, vous êtes certain de ne pas avoir fait moins que prévu. Cette méthode est simple mais demande un peu de discipline.
4– Utiliser une montre GPS pour un comptage automatisé
La méthode la plus efficace reste l’utilisation de votre montre cardio GPS. La plupart des modèles permettent de programmer des séances de fractionné. Il vous suffit de configurer la durée ou la distance des intervalles, la récupération, ainsi que le nombre de répétitions directement depuis l’application de votre montre. Une fois lancée, la montre émet un bip ou une vibration pour signaler chaque changement d’exercice, vous évitant ainsi de vous concentrer sur le comptage.
Cette solution présente un double avantage : non seulement elle élimine le risque de perdre le fil, mais elle impose également une rigueur. Si vous programmez dix répétitions, vous les ferez toutes, sans possibilité de négocier avec vous-même.
Que vous optiez pour un repère visuel, la musique ou la technologie, il existe plusieurs méthodes pour simplifier le comptage des répétitions en fractionné, selon vos préférences et votre matériel.
Lire aussi
- Comment bien compter ses répétitions quand on fait du fractionné ?
- Pour le trail : travaillez votre force avec des charges lourdes avec peu de répétition
Lire encore
- François d’Haene : il revient sur la scène internationale du trail pour le Tor des Géants
- Comme en 2020, le marathon de Paris vous fait espérer pour rien
- Confinement injuste ? Le trail à deux vitesses ?
-
crédit photo : archive