On parle de plus en plus de féminisme dans le trail, notamment grâce aux actions très positives de l’UTMB (égalité des primes, report des inscriptions en cas de grossesse etc) et c’est dans cette dynamique que certaine traileuses sont montées au créneau pour dénoncer la mode des short larges larges lancées par Salomon et Courtney Dauwalter. Fut un temps ce fut la mode des jupettes (avec cuissard intégré) dans le trail mais cela ne leur suffit : un collectif de traileuses féministes (les Bikinirunnes) revendident le droit de courir en bikini. Pas n’importe quel bikini : un tanga en bas pour éviter les frottements. Là c’est sûr que les hommes ne vont plus doubler.
Inspirées par la polémique des joueuses de beach-volley qui ont choisi de jouer en short, certaines traileuses ont décidé, a contrario, de revendiquer leur droit à courir en bikini.
Des traileuses en bikini avec les Bikirunnes
“On veut prouver que nous sommes libres de nos choix vestimentaires, peu importe le terrain ou les conditions climatiques”, explique Élise, une traileuse convaincue.
Si cette initiative a suscité l’admiration de nombreuses coureuses, elle a également déclenché de vives réactions. Les réseaux sociaux s’enflamment, oscillant entre soutien inconditionnel et critiques acerbes.
“Les gens sont peut-être frustrés de leur propre vie”, répond Élise avec humour, reprenant les mots de Lézana Placette, beach-volleyeuse française.
Comme leurs consœurs du beach-volley, les traileuses soulignent l’importance du confort. “Parfois, on se sent bien dans notre corps et on choisit le bikini. D’autres jours, on préfère le short ou le legging” en récup, confie Marion, une autre adepte du trail en bikini.
Performance et liberté :
“Ce n’est pas une question de prôner une tenue spécifique, mais de montrer qu’on a le choix. Et surtout, que nous sommes avant tout des athlètes. Nous voulons que les gens s’intéressent autant à nos performances, qu’ à notre tenue (…) de toute façon pour attirer des sponsors il faut donner un peu de sa personne”, ajoute Marion.
Dans l’univers du trail, aucune règle stricte n’impose une tenue particulière. Chaque traileuse peut ainsi choisir librement entre le short, le legging ou le bikini, pourvu que l’ensemble respecte le matériel obligatoire .
“On court comme on veut”, concluent les traileuses, en écho aux paroles des beach-volleyeuses.
Conseils pratiques pour courir en bikini :
- Vérifiez le matériel obligatoire : assurez-vous d’avoir tout le matériel requis par l’organisation de la course, y compris l’équipement de sécurité.
- Mettez de la crème solaire : protégez votre peau des UV, surtout sur les zones exposées comme les épaules et le dos.
- Attention aux frottements du sac : utilisez de la vaseline ou des crèmes anti-frottements pour éviter les irritations causées par le sac à dos.
- Hydratation : emportez suffisamment d’eau et des électrolytes pour rester hydratée tout au long de la course.
- Soyez vigilante sur les sentiers : restez en groupe autant que possible et informez toujours quelqu’un de votre itinéraire. Utilisez un sifflet ou une petite alarme pour dissuader les individus mal intentionnés.
- Choisissez un bikini adapté : assurez-vous que votre bikini est bien ajusté et conçu pour le sport afin de minimiser les risques de frottements et de blessures.
- Préparez-vous aux conditions météorologiques : prévoyez des vêtements supplémentaires en cas de changement brutal de la météo.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre expérience de trail tout en restant en sécurité et en bonne santé.
Lire aussi
- Les chiffres de l’ITRA prouve que les femmes sont moins bonnes que les hommes en trail
- Trail : en 2022, le mauvais goût vestimentaire on n’en veut plus !
- Marre de la propagande pseudo féministe même dans le trail
- Top 5 : équipement trail, les indispensables
- Le jour où un mec s’est lâché devant moi alors qu’il portait une tenue de trail 100% blanche
Lire encore
- Courir avec des sous vêtements, oui ou non
- Comment rendre les premières minutes de son footing plus agréables ?
Lire tout
- Il faudra vous lever tôt samedi pour suivre le marathon olympique et Sierre Zinal !
- Les JO seraient plus intéressants avec Patrick Montel au micro
- JO : pas de nouvelles médailles pour la France hier
- Rémi Bonnet n’a jamais remporté Sierre-Zinal ! Il veut gagner !
- Les 5 polémiques autour de Léon Marchand : notre analyse
- Et si en 2024, le gagnant de l’UTMB, c’était encore Ludovic Pommeret
- Sierre-Zinal : Kilian Jornet risque de se faire laminer par les Kenyans !
- Trail : quelle est la montre de Kilian Jornet ?
- Kilian Jornet visera une dixième victoire sur Sierre Zinal ce week-end
- La course à pied pour maigrir est-elle vraiment la meilleure option ?