Un anthropologue spécialiste de l’évolution vient de démontrer que courir pour maigrir ne sert à rien… Si vous faites partie des personnes qui courent pour perdre du poids, lisez vite !
Herman Pontzer, professeur à l’université de Duke en Caroline du Nord aux Etats-Unis), a passé beaucoup de temps à étudier une tribu de chasseurs-cueilleurs en Tanzanie, les Hazda.
Dans cette tribu, les hommes adultes courent en moyenne 14km par jour pour trouver leur nourriture.
En comptant via les urines de ces hommes, la quantité de CO2 produite, on arrive à savoir combien d’énergie ils dépensent. Or, le résultat incroyable est, que malgré leur très grande activité physique, l’énergie qu’ils dépensent (par rapport à leur masse corporelle) est sensiblement identique à un adulte de nos sociétés, beaucoup plus sédentaire.
courir maigrir
Ce qu’il faut comprendre c’est que courir de grandes distances tous les jours ne ferait pas brûler plus d’énergie que le fait de mener une vie sédentaire.
Pourquoi ? Parce que c’est au repos qu’on brûle le plus de calories. On brûle des calories en faisant das tas d’activités “invisibles” comme réguler notre température corporelle, faire fonctionner notre système immunitaire etc.
Si courir ou faire du sport ne fait pas vraiment perdre du poids, cela permet de se maintenir en bonne santé et de prévenir de nombreuses maladies… alors on ne s’en prive pas !
courir maigrir : si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire Burn de Herman Pontzer
En résumé, si on en croit l’anthropologue Herman Pontzer, la plupart d’entre nous ne perdront pas de poids grâce au sport. Dans son nouveau livre Burn, qui sortira le mois prochain, il soutient que pas moins de 2 millions d’années d’évolution jouent contre nous.
Lire aussi
- Il y a un sport plus efficace que la course à pied pour maigrir
- Courir à jeun…. ça fait VRAIMENT maigrir ?
- Est-ce que courir tous les jours fait maigrir ?
- Courir fait-il maigrir ?
- Le HIIT est plus efficace que le running pour maigrir