u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

L’ultra-trail est mort

10 décembre 2019
dans EDITO
Résultat Andorra Ultra Trail Vallnord : Aleson et Morcillo remportent l’Eufòria tandis qu’Albert Herrero s’offre la Ronda dels cims

Les sponsors ont-ils tué l’ultra ?

Les années 2018 et 2019 n’ont pas été très faste pour l’ultratrail. En effet, les stars ont, dans leur majorité, boudé le long pour se tourner vers le court. Si bien que les deux derniers UTMB et la dernière Diagonale des Fous n’ont pas été très folichons. La faute à qui ?

Les sponsors en trail ne sont pas des mécènes

On pourrait accuser les sponsors, et ce serait plutôt légitime. Et avec un peu de recul, si on suit leur logique, ce n’est pas anormal (ce n’est pas bien pour autant !)
Ce ne sont pas des mécènes (ça se saurait) et quand ils investissent sur un sportif, ils espèrent non seulement un peu de rentabilité et plus généralement, un retour sur investissement. Ils veulent des résultats, beaucoup de résultats, et rapidement. Pour un sponsor, ce sera plus rentable qu’un traileur gagne un trail court tous les mois ou tous les deux mois (un peu à l’image de ce que Kilian a fait (en dehors de son congé paternité) avec Zegama Aizkorri, Sierre-Zinal plutôt que deux à trois ultras sur l’année (comme François avec le MIUT et l’Echappée Belle ou Xavier Thévenard avec le Mont Fuji, le marathon du Mont Blanc et une deuxième place à l’UTMB).

Les élites en trail ont besoin de gagner leur vie

Les élites sont comme tout le monde, elles ont besoin de gagner leur vie, et fatalement, elles vont là où est l’argent à gagner. Et si les sponsors leur disent de gagner plus de courses, ils n’ont d’autres choix que d’aller sur des formats plus courts s’ils veulent que leur corps tienne (celui-ci étant leur principal moyen de revenu dans le trail). On notera que cette technique est un peu pernicieuse, car elle permet aux sponsors de se déresponsabiliser en disant, non sans un brin de mauvaise foi, que ce sont les athlètes qui choisissent et qu’ils peuvent faire autant d’ultras qu’ils veulent, tant qu’ils gagnent.

Sommaire

Toggle
    • Les sponsors ont-ils tué l’ultra ?
  • Les sponsors en trail ne sont pas des mécènes
  • Les élites en trail ont besoin de gagner leur vie
  • Logique cyclique

Logique cyclique

On peut néanmoins être un peu nuancés sur la question et se dire que si les sponsors ont certainement une part de responsabilité, ce n’est pas que ça. Si l’on prend un peu de recul, on peut se dire que si ça se trouve, ce n’est qu’une logique cyclique. Je m’explique.

En 2017, on était à l’apogée de l’ultra, avec comme point d’orgue un UTMB de dingue, tant sur le plateau (D’haene, Jornet, Tollefson, Thévenard, Walmsley, Capell, Grinius, Miller) que sur les temps (les trois premiers sous les 20 heures). On a eu une baisse en 2018 (avec un UTMB qui fut une hécatombe et un léger regain avec la victoire de François D’Haene et Benoît Girondel à la Diagonale des Fous), quasiment le néant en 2019 et, si les bruits de couloir se confirment, avec un retour à la normale en 2020 (et un plateau sur l’UTMB digne de celui de 2017).

Les sponsors ont-ils eu la peau de l’ultra, ou était-ce seulement un cycle ? Ou un peu des deux ? On aura la réponse en 2020 en scrutant notamment les plateaux des plus gros ultras de l’année (la Diagonale, l’UTMB, la Hardrock 100, le MIUT, L’ultra trail du Mont Fuji, le Tarawera, le Lavaredo, le Marathon du Mont Blanc, la Mozart 100, la Transgrancanaria, la Western States, voire l’Ultra trail de Cape Town) ; la qualité des participants et des vainqueurs (tant par leur renommée que par leur côte itra) nous donnera une bonne indication.

Tags: ultra-trailopinionauteurun
Article précédent

Top 3 : astuces en cas de courbatures

Articles suivant

Sacrée bi-e !

Lire aussi ces Articles

Eric Ciotti
EDITO

Le groupe UTMB est martyrisé par les autorités

par admin
26 juin 2026
courir lentement trail
EDITO

Courir coûte cher : plus de 2 000 € par an

par admin
27 juin 2026
Ultra-Marin : la polémique inutile sur le dossard de Clemquicourt
EDITO

Ultra-Marin : la polémique inutile sur le dossard de Clemquicourt

par admin
26 juin 2026
Kilian Jornet sera sur la Western States 100 en 2026
EDITO

La Western States 100-Mile Endurance Run porte bien son nom

par admin
26 juin 2026
western states
EDITO

Pourquoi la Western States est devenue le laboratoire du trail moderne

par admin
26 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Ultra-Marin en direct

Live 90 km du Mont-Blanc en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Sébastien Raichon dans les Pyrénées GR10 en direct en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Trail

  • Blog de trail (18 109)
    • Actu Trail (13 923)
      • EDITO (3 238)
      • GORATRAIL (388)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (719)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 214)
      • Santé (782)
  • Equipement (2 651)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (932)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Résultat Ultra Marin : victoire de Jean-Louis Lallican qui bat le record de l’épreuve du 175 km
  • LIVE : Suivez en direct la Western States 100, année 2026
  • Le groupe UTMB est martyrisé par les autorités
  • Coupe du monde 2026 : Dembélé s’offre un triplé, les Bleus terminent en tête de leur groupe
  • Ironman de Nice annulé : l’égoïsme de ces triathlètes qui vont le faire quand même
  • Vitesse ascensionnelle : à partir de combien de km peut-on se considérer bon en montée
  • Que faut-il manger au quotidien quand on est ultra-traileur
  • Courir coûte cher : plus de 2 000 € par an
  • Live : comment suivre l’Ultra Marin en direct avec Clemquicourt
  • Xavier Thevenard a eu l’ovation qu’il méritait à son arrivée du 90 km du Mont Blanc

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer