Nous avons tous déjà dit “C’est longgggg” en arrivant au bout d’un trail, et à vrai dire, c’est encore plus long que ce que vous imaginez… Quand vous vous lancez sur un trail annoncé à 50 ou 70 km, vous ne ressentez pas toujours cette longueur, car il existe une différence notable entre les applications utilisées par les organisateurs pour planifier les distances et la réalité mesurée sur vos montres GPS.
les distances en trail
👟 -41% 🔥
🔥⚡ chaussure Salomon Glide Max TR ❤️⚡
Il y a donc un écart entre le parcours théorique et le réel, entre la trace téléchargée et ce que vous vivez sur le terrain.
Pourquoi ? Cela s’explique par le lissage et les seuils de mesure. Pour simplifier, disons que les zigzags des chemins et les variations de dénivelé sont souvent “lissés” par les algorithmes. Aujourd’hui, avec les outils comme Strava et autres, il est certes possible de superposer un chemin sur une image satellite avec une précision presque au mètre près. Mais le problème, c’est que la mesure elle-même reste fausse, car toutes les applications utilisent un algorithme qui arrondit automatiquement.
Résultat : vous gagnez quelques kilomètres de “plaisir” supplémentaires… Cependant, sur des distances plus importantes, comme entre 300 et 900 km, les 5 à 7 % de différence deviennent rapidement 20 à 50 km de plus, ce qui peut sérieusement affecter votre course, voire vous faire rater une barrière horaire.
Ainsi, si un organisateur souhaite fournir une trace de 650 km, il doit tenir compte du fait que la réalité peut s’approcher de 700 km, ce qui impacte les barrières horaires. Par exemple, une course de 660 km pourrait en faire 710, une de 330 km pourrait atteindre 360, et une de 866 km pourrait même faire 917… soit presque 24 heures de course en plus !
Pour ces longues distances, il est donc crucial de mesurer le parcours montre en main et de fournir une trace théorique inférieure d’environ 7 % en kilomètres. Quant au dénivelé, c’est encore une autre histoire… et souvent pire !
Lire aussi
- Fréquence cardiaque : la FCM théorique est-elle valable ?
- Règles des 10 mètres : mort des gros trails
- Faut-il faire confiance aux applications de coaching qui génèrent des plans d’entrainement automatiquement?
- La polémique au sujet de la mise à jour de Suunto est… débile !
- Entrée en vigueur d’un permis de trail obligatoire à compter du 1er janvier 2022
- Faut-il faire confiance aux applications de coaching qui génèrent des plans d’entrainement automatiquement?