u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail GORATRAIL

NOUVEAU : Chamonix Top Ultra Trail, 888 km et 85 000 d+

"Si vous n’êtes pas prêts, on vous conseille gentiment de rester à la maison"

2 novembre 2024
dans GORATRAIL
Chamonix Top Ultra Trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

La surenchère des distances dans le monde du trail semble ne plus avoir de limite. Cette fois, c’est la toute nouvelle course annoncée par les organisateurs du « Chamonix Top Ultra Trail » qui défie l’imagination. Avec ses 888 kilomètres et un dénivelé positif de 85 000 mètres, cette épreuve repousse les frontières de l’extrême en trail.

Chamonix Top Ultra Trail

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 montre Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





Chamonix Top Ultra Trail : première édition le 2 janvier 2026

Une date calculée pour saboter votre réveillon

Si vous pensiez fêter la nouvelle année avec un bon repas et une coupe de champagne, oubliez ça tout de suite ! Le Chamonix Top Ultra Trail débutera à 2h du matin, le 2 janvier, pour garantir que les participants arrivent frais, sans l’ombre d’une gueule de bois.

Sommaire

Toggle
  • La surenchère des distances dans le monde du trail semble ne plus avoir de limite. Cette fois, c’est la toute nouvelle course annoncée par les organisateurs du « Chamonix Top Ultra Trail » qui défie l’imagination. Avec ses 888 kilomètres et un dénivelé positif de 85 000 mètres, cette épreuve repousse les frontières de l’extrême en trail.
    • Chamonix Top Ultra Trail : première édition le 2 janvier 2026
      • Une date calculée pour saboter votre réveillon
      • Dossards : un privilège éco-responsable
      • Un « mur de la honte » pour les DNF
      • Des barrières horaires impitoyables
    • Réactions
      • Les risques juridiques pour les organisateurs
    • Claire Bannwarth et Lucas Papi déjà qualifiés au Chamonix Top Ultra Trail
      • Encourager les « héros ordinaires » à courir
    • Lire aussi
    • Lire encore

« On veut s’assurer que les coureurs soient frais et motivés, » affirme Vincent Montagnol, l’organisateur de l’événement.

Dossards : un privilège éco-responsable

Les inscriptions ouvriront le 1er août 2025, avec seulement 17 000 dossards disponibles. Pour maximiser vos chances d’être tiré au sort, les participants qui s’engagent à venir au départ en trottinette électrique seront prioritaires.

« Nous encourageons une approche éco-responsable de l’ultra-endurance, » explique Montagnol.

Le tirage au sort se fera le 15 septembre 2025, laissant aux heureux élus le temps de préparer ce défi monumental.

Le coût du dossard s’lève à 999 euros : c’est justifié par rapport à la distance et au nombre de ravito.

Un « mur de la honte » pour les DNF

Là où les courses classiques célèbrent les finishers, le Chamonix Top Ultra Trail choisit une approche radicalement différente : les noms de chaque traileur qui abandonne (DNF) seront gravés sur le redouté « Mur de la Honte », érigé en plein centre de Chamonix, face à l’église, un lieu de passage incontournable.

« On veut que chaque participant prenne cette course au sérieux, » déclare l’organisation avec un brin de provocation.

Pour renforcer l’impact, les abandons seront également annoncés sur la page Facebook de l’événement, car « le viral, y a que ça de vrai », ajoute un membre de l’équipe organisatrice.

Des barrières horaires impitoyables

Pour ajouter une dose supplémentaire de stress, les barrières horaires seront impitoyables :

– 120 kilomètres à parcourir en moins de 11 heures sous peine de disqualification.
– 400 kilomètres à atteindre en moins de 30 heures.
– 800 kilomètres à franchir en 50 heures maximum.

Réactions

Interrogé sur cette épreuve démesurée, le coach et physiologiste Marc Delafoulée se montre perplexe :

« C’est l’une des idées les plus absurdes que j’aie jamais entendues. Courir autant de kilomètres en pleine nuit et dans des conditions hivernales extrêmes, c’est tout simplement un danger pour la santé des coureurs. On parle ici de risques réels d’hypothermie, de déshydratation sévère, et de blessures irréversibles dues à la fatigue prolongée. »

Les risques juridiques pour les organisateurs

Me Govan Barreau, spécialiste du droit du sport, s’est également penché sur les implications légales de cette épreuve démesurée.

« Selon l’article L223-1 du Code pénal, exposer autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures graves, sans prendre toutes les précautions nécessaires, peut constituer une mise en danger délibérée de la vie d’autrui, » explique-t-il. « Dans ce contexte, les organisateurs d’un trail extrême ont une obligation de sécurité renforcée. »

Pour les organisateurs qui seraient reconnus coupables de mise en danger, les sanctions peuvent inclure une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an, assortie d’une amende de 15 000 euros. Si un accident survenait et que l’enquête établissait que des coureurs avaient pu s’inscrire sans disposer des capacités physiques ou de l’entraînement requis, les organisateurs pourraient être tenus pour responsables et voir leur responsabilité civile et pénale engagée.

Pour limiter les risques juridiques, Me Barreau recommande d’aller au-delà du Plan de Prévention et de Sécurité (PPS) habituel. Il souligne que le PPS ne suffit pas à protéger les organisateurs si des participants non préparés se blessent gravement. Selon lui, des contrôles d’aptitude, des tests d’endurance, et la vérification de l’expérience des coureurs sont essentiels pour montrer que l’organisation a pris toutes les précautions nécessaires.

Claire Bannwarth et Lucas Papi déjà qualifiés au Chamonix Top Ultra Trail

Les organisateurs ont déjà confirmé que les ultra-traileurs Claire Bannwarth et Lucas Papi, réputés pour leur endurance hors norme, sont automatiquement qualifiés. « S’ils peuvent survivre à ça, ils peuvent survivre à tout, » Vincent Montagnol.

Encourager les « héros ordinaires » à courir

Pour les amateurs de défis qui n’ont pas encore le niveau, l’organisation recommande un plan d’entraînement intensif de 10 mois, comprenant des séances de montée raides, du travail de seuil sous températures négatives, et des courses à l’aube pour s’habituer au manque de sommeil.

Le Chamonix Top Ultra Trail incarne bien l’esprit de la surenchère qui gagne le monde du trail. 

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT



Lire aussi

  • (video) Cross : c’est beau la jeunesse !
  • Fin de la brouille : Kilian Jornet sera à l’UTMB 2025
  • Claire Bannwarth s’est rasée la tête !
  • Comment se qualifier pour l’UTMB : le guide ultime
  • Toute l’actualité trail et des JO du jeudi 18 août

Lire encore

  • 660 km ce n’était pas assez : la SwissPeaks passe à 700 km !!
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailultra-trailinsoliteinscriptioninscriptionschamonixorganisateursChamonix Top Ultra Trail
Article précédent

La Coros PACE pro est dotée d’un écran tactile AMOLED réactif pour une visibilité optimale en trail

Articles suivant

POURQUOI vos ultra-trails sont TOUJOURS plus longs que la distance annoncée

Lire aussi ces Articles

Chamonix
GORATRAIL

OFFICIEL : une lourde amende pour les traileurs qui font pipi dans les sentiers autour de Chamonix

par admin
24 juillet 2026
prénoms trail
GORATRAIL

Etude : voici les prénoms masculins et féminins les plus nuls en trail en 2026

par admin
21 juillet 2026
insectes trail
GORATRAIL

ARDÈCHE : elle fait du trail avec un insecticide

par admin
28 juillet 2026
numero vert canicule
GORATRAIL

Numéro vert canicule : en plein trail il fait le 0800 06 66 66

par admin
12 juillet 2026
tendinite
GORATRAIL

Blessure : s’injecter sa propre urine pour soigner une tendinite

par admin
5 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 629)
    • Actu Trail (14 421)
      • EDITO (3 399)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 712)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (969)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • On rigole : Michel Poletti, le big boss de l’UTMB, prône la sobriété
  • UTMB 2026 : le programme complet, jour par jour, avec les horaires de toutes les courses
  • Quand va sortir la Garmin Fenix 9 ?
  • UTMB 2026 : ça sera le dernier UTMB
  • UTMB : satisfaire les sponsors, les meilleurs traileurs sont-ils libres de ne pas aller à Chamonix ?
  • Le niveau des femmes en ultra-trail mérite mieux qu’une compétition d’egos masculins
  • Patrick Montel critique l’athlétisme français : les réactions des internautes montrent à quel point l’ex-journaliste divise encore
  • Un traileur de 23 ans retrouvé mort au Pic Saint-Loup après une sortie de 30 km
  • L’énorme plateau de l’UTMB annonce une bagarre générale !
  • Etude scientifique : les femmes sont meilleures en ultra-trail que les hommes simplement parce qu’elles partent moins vite

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer