L‘ultra trail est une discipline encore plutôt récente et devient ‘ultra populaire’ à tel point que faire 100 bornes devient limite quelque chose de courant là ou il y a 20 ans c’était exceptionnel !! On assiste à une escalade à toujours plus de distance. Seulement, nous n’avons que très peu de recul sur cette pratique extrême !
Ultra traileur : autodestruction corporelle volontaire
C’est prouvé, le sport est bon pour la santé. Oui mais l’activité physique raisonnée comme ils aiment à le dire, pas cette ridicule stupidité de l’extra fondeur excessif !! On ne parle plus de raison dans ce cas. Il s’agit tout bonnement d’autodestruction corporelle volontaire !
4 à 6 entrainements semaine, des courses objectifs de plus de 100 km voire 100 miles (170 km), des courses de prépa, courir le jour, la nuit, par temps chaud, par temps froid, sur terrains accidentés, des descentes abruptes et caillouteuses… et tu crois vraiment que tes hanches et tes genoux, ton corps en général va tenir le rythme ? Tu planes ou quoi ?
Ah oui c’est formidable le dépassement de soi, la beauté des paysages, l’aventure… bla bla bla on les connait tes histoires casse toi pas la tête !! Et bien profites en bien maintenant mon pote car quand tu vas payer la note çà va être salé !! Tu crois que ça n’arrive qu’aux autres ? Que toi tu vas passer à travers… tu vas voir dans quelques années…
Ultra traileur : quand la dépression s’installe
Oui je sais tu ne peux pas te passer du trail, c’est une sorte d’addiction, une drogue donc tu en profites. Tu vis ta passion à fond ; bien à toi ! Profites profites avant que la machine se grippe et changes pas de main je sens que çà vient !
Ce jour où tes articulations te diront stop, que le trail ne deviendra qu’un souvenir, ce sera terrible pour toi ! Tout va basculer, tel un drogué en manque de sa dose, tu vas faire des bad trip, tu vas te sentir de plus en plus mal et la dépression va s’installer ! Ton échappatoire naguère dans les coups de moins bien c’était de prendre les runnings, la gourde et te casser galoper dans la pampa au milieu de nulle part. Ce n est plus possible dorénavant donc tu t’aigris de plus en plus. C’est un malheureux cercle vicieux dans lequel tu es englué. Tu ne t’en sortiras pas, tu es pris au piège.
Oui je t’annonce que tu seras un vieux aigri, dépressif, sûrement alcoolique ou suicidaire !
Lire aussi
- Top 3 : les bienfaits de l’escalade pour le traileur
- Trail : 3 pistes pour reculer son seuil de fatigue musculaire
- Trail : comment reculer son seuil de fatigue
- Pour brûler deux fois plus de calories, il faut courir… à reculons !
- 3 preuves que le traileur pollue
Lire encore
- Top 3 : les bienfaits de l’escalade pour le traileur
- Que faire quand on n’a plus de force dans les jambes pendant un trail ?
- L’UTMB est toujours aussi populaire !
- Est ce que le trail est un sport qui pollue ?
- Le ski alpinisme ce n’est pas pour tout le monde !
-
crédit photo : creative commons