Quand on prépare un trail long ou un ultra, on a énormément d’écueils qui risquent de nous jouer des mauvais tours. On pense le plus souvent aux pièges alimentaires (pour caricaturer un peu, on peut penser par exemple à cette raclette qu’on fait huit jours avant l’épreuve et qu’on paie, ou à ce délicieux verre de rouge trois jours avant l’épreuve), mais ce n’est pas tout. Dans un sens, ce piège est assez facile à éviter (enfin, on s’entend) dans la mesure où on peut essayer de tenir car on sait l’impact direct que ça peut avoir.
prépa trail – En revanche, il existe un autre piège beaucoup plus risqué, un piège dans lequel même les élites peuvent tomber, c’est celui de la sortie de trop.
prépa trail : la dernière sortie longue
Quand on prépare un ultra, sur dix à douze semaines, dans pas mal de programmes (du moins dans ceux que je suis), on a une dernière sortie longue (entre 3 et 4 heures) deux semaines avant l’échéance. Après, on se limite à une très légère sortie au seuil (J-10), une sortie courte d’une heure (J-7), puis un footing d’une demi-heure (J-4). Le but est clairement de faire du jus et d’arriver frais physiquement et mentalement.
Le problème, c’est que le trail n’est pas notre gagne-pain, qu’on a tous une vie à côté et qu’elle n’est pas un long fleuve tranquille. Pour le dire autrement, on a toujours des très bonnes raisons de jouer un peu avec le plan d’entraînement. Sauf qu’en plus de ces bonnes raisons, il y a toujours un potentiel soupçon de procrastination.
Par conséquent, on pourra avoir l’impression de se dire qu’une semaine avant notre échéance, on n’est pas prêts et qu’il faut absolument rattraper le temps perdu.
Surtout, ne le faites pas ! Vous allez arriver crevés et vous risquerez de vous blesser
Arriver sous-entrainé
S’il y a une info que vous devez garder en tête, c’est que sur une épreuve, il vaut mieux arriver sous-entraîné que sur-entraînés. Alors je ne dis pas qu’il faut y aller sans aucune préparation, sûrement pas. En revanche, si vous avez suivi les trois quarts de votre préparation, il sera mille fois plus utile d’acter cela et de vous présenter sur la ligne de départ que d’essayer de rattraper à tout prix ce dernier quart, surtout dans un moment où votre corps doit absolument se régénérer.
Lire aussi
- Vos quatres dernières sorties avant l’EcoTrail de Paris
- Montre cardio GPS : notre avis sur la Garmin Forerunner 165 Music
- prépa trail
- La montre Garmin EPIX Gen 2 Sapphire Titane est en vente à prix cassé chez i-run
- C’est l’Ardèche bébé et c’est le team trail Asics
- On a aussi les noms des élites femmes qui vont faire l’UTMB !
- EN VRAI : Courtney Dauwalter a souvent des hallucinations !
- Les organisateurs du trail du Ventoux prouvent que les trailers du Sud ne valent rien !
- Trail : pourquoi la boue c’est bien et c’est pas bien en même temps ?!
- Pourquoi les gens qui courent sont mauvais en orthographe ?
- Les 5 meilleurs conseils avant l’EcoTrail de Paris
- Qu’est ce que l’entrainement invisible ?
- La montre Coros Pace 3 en vente sur i-run est la plus légère du marché
-
crédit photo : archive