Chaque année, chez élites comme chez les amateurs (même si c’est plus visible chez les amateurs, car c’est mal fait), c’est la publication des bilans avant de procéder à la publication du planning de 2024. Et comme chaque année, certains chiffres font mal à la tête (ou plutôt aux cuisseaux). On avait eu des sueurs froides en voyant les presque 600 000 m de dénivelé positifs avalés allègrement par Kilian Jornet. Mais quid du kilométrage ?
Kilian Jornet a fait 3200km de course (j’insiste bien sur le de course). Pour quelqu’un qui a laissé une côte sur l’Himalaya et qui s’est fait un œdème au sacrum, c’est pas mal du tout. Surtout quand on sait qu’entre le ski alpinisme et le trail son cœur balance.
François a couru quant à lui 2179km ; ça peut sembler léger ; il faut juste rappeler qu’avec ses blessures, il n’a été en mesure de courir que cinq mois sur douze (je vous laisse faire le calcul sur une saison normale) et que sur une saison normale, de décembre à mars, il ne court quasi pas (en décembre, c’est repos, et au premier trimestre c’est ski de rando).
Et même si ces deux font partie des GOAT, en termes de quantité, on a quand même avec nous d’autres types d’extraterrestres. Dans une première salve, notre Luca Papi, qui a fait 6500km. C’est pas mal, mais on a encore plus dingue. Nous pouvons notamment penser à Claire Bannwarth qui a couru plus de 12 000 kilomètres, ou encore à Aleksandr Sorokin qui a couru 12710 kilomètres.
Lire encore
- Réouverture de la chasse, conseils de sécurité pour les traileurs
- Comment établir son planning trail pour 2023 ?
- Entrainement trail : que faire si je dois sauter une séance dans ma semaine ?
- Salomon S/Lab Phantasm : une des chaussures sur route les plus rapides !
- Running : s’habiller pour courir quand le froid arrive
- Course à pied : la base foncière en running et en trail comment la travailler