L‘été arrive, et votre gros objectif de l’année va très probablement suivre. Que celui-ci se passe dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans le Mercantour, dans le Jura ou à l’étranger, vous allez bientôt en baver.
Et avant le bouquet final, vous aurez probablement des trails qui feront office de répétition générale. Ces répétitions générale serviront à vous préparer à la course, mais aussi (et peut-être surtout) à ce que vous devrez faire avant. Car le succès d’un trail dépend aussi beaucoup de ce que vous ferez en amont. En d’autres termes, la préparation invisible des heures qui précèdent la course va avoir un impact direct sur votre expérience.
Une semaine avant un trail
Quoi qu’il advienne, dans les sept jours qui précèdent le trail, on arrête l’alcool, on arrête les repas gras et les aliments auxquels on n’est pas habitués. L’estomac est parfois rancunier et peut vous faire payer des choses au pire moment (oui, c’est un enfoiré).
Trois jours avant un trail
Dans les trois jours qui vont précéder l’épreuve, on ne fait absolument plus aucun effort, et on fait le plein de pâtes et de viande blanche. On préférera les légumes cuits aux crudités. On va aussi essayer de dormir un maximum histoire de ne pas partir avec une dette de sommeil trop importante. Surtout qu’il y a beaucoup de chances pour que la nuit qui précède le trail ne soit pas la plus reposante (entre le stress, l’excitation et la peur de ne pas entendre le réveil, il y a de quoi faire). En général, on dit que la nuit capitale sera l’avant dernière.
La veille et le jour du trail
Enfin, essayez de trouver un rituel, ou quelque chose que vous faites avant une épreuve que vous avez réussie. Ça peut être tout et n’importe quoi. Vous habiller dans un certain ordre, écouter une musique en particulier, vous balader à poil dans la rue (ça, je vous le conseille pas), ou que sais-je encore… Personnellement, avant chaque trail de plus de cinquante kilomètres (et ne me demandez pas pourquoi je fais ça, je n’en ai aucune idée), je regarde deux vidéos du Joueur de grenier, et toujours les mêmes : celle de Daemon Summoners et celle de Pacman 2 The new adventure. Et si je ne suis pas chez moi, je me les écoute en format MP3. L’aspect psychologique et rassurant avant une grosse épreuve ne doivent pas être sous estimés.
Lire aussi
- Ultra-trail : les 8 points à respecter pour une alimentation optimale
- Mon 1er trail court : 5 conseils nutritionnels pour bien l’aborder
- Après un ultra-trail, c’est vraiment la misère !
- Que faire la semaine qui précède l’Ecotrail Paris ?
Lire plus
- Témoignage : quand les élites trail racontent leur enfer
- Epidémie, un an après : le premier marathon a pu se courir aux Etats-Unis
- L’agenda des courses sur route avec le Marathon de New York ce week-end
- La récupération après un ultra-trail, c’est vraiment la misère !
- Les championnats de France de course en montagne sont-ils une aberration ?
Lire encore
- La phrase des beaufs nombrilistes et incultes : « ils se sont battus pour qu’on puisse courir » !
- Trail : le clignotant est maintenant obligatoire pour doubler
- Le top 10 des incivilités en trail
- Faut-il mieux courir avec une ceinture d’hydratation ou une poche à eau?
- Incivilité sur un trail : « Quand on est grosse, on ne court pas ! »
- WTF : un chasseur se fait charger par un traileur
- Les résultats du tirage au sort au Marathon du Mont-Blanc c’est aujourd’hui
- Dire du mal d’un athlète, est-ce du cyber-harcèlement?
- Agenda : TransLantau™ by UTMB ce week-end et autres trails
- Noël : la montre Garmin Instinct 2S Solar est en promotion chez i-run
-
crédit photo : archive utrail