Matthieu Drilhon
Parfois, l’actualité nous dépasse, et il peut nous arriver d’avoir une vision incorrecte de ce qui peut arriver. C’est dans ce contexte que nous avons mal compris ce qui s’était passé sur le Grand Raid du Finistère.
De qui parle-t-on ? De quoi parle-t-on ? De Matthieu Drilhon.
Qui est-il ? Un brestois encore très jeune (21 ans… le mec a même pas connu la victoire en 1998…) qui a déjà un petit palmarès au niveau local ; une troisième place au Grand Raid du Finistère l’an dernier, une victoire sur un 24km, et pas mal de top 5 dans la région. Il a clairement l’avenir devant lui et on ne serait pas étonné d’en entendre parler à nouveau.
De quoi parle-t-on ? Du fait qu’il était en tête du Grand Raid du Finistère et qu’il a fait une crise d’hypoglycémie et une d’hypothermie. Face à cela, il a dû faire appel à son équipe d’assistance tout en sachant que ce n’était pas permis par le règlement. C’est la raison pour laquelle il a fait le choix de se dénoncer.
Plutôt kantien qu’utilitariste, le garçon, et on aime bien ça !
Faut-il parler de triche, même avec des guillemets ?
Nous sommes assez partagés, car au vu du contexte, c’est plus de la survie qu’autre chose. Et ça l’honore, car ça aurait pu ne jamais se savoir. Et ça montre qu’avec un peu de bulbe et d’autonomie, les gens sont encore capables de s’auto réguler et de ne pas changer de comportement dès lors que personne ne les voit.
En tout état de cause, nous adressons nos excuses à Matthieu Drilhon et tenons à saluer son geste. On espère que ça pourra ouvrir à un débat sur les appels aux équipes hors des zones. Car oui, ça fait partie de la gestion de course de savoir gérer ça (il dit lui-même que c’est parti très vite), et pour l’hypoglycémie, je peux l’entendre. En revanche, pour l’hypothermie…
Lire aussi
- TRICHE : Mattieu Drilhon s’autodénonce alors qu’il menait le Grand Raid Finistère
- L’effet boule de neige du Tor des Géants : le favori du Grand Raid Finistère auto-dénonce sa triche
Lire encore
- Les meilleures chaussures de trail pour courir dans le Finistère !
- Finistère : ils organisent un trail CE dimanche !
-
crédit photo : athlète